Originaire de Salisbury, Maryland, Aaron Camper est un artiste que l’on peut qualifier d’explosif. Son parcours est ponctué de collaborations remarquables avec quelques uns des plus brillants artistes Soul et RnB tels que Stevie Wonder, Chris Daddy Dave, Jill Scott, Eric Roberson ou encore Fantasia. Nominé aux Grammy Awards en 2008, Aaron parcourt depuis le monde accompagnant des talents de renom comme PJ Morton, Chris Brown, Jill Scott, Diddy Dirty Money et plus récemment Justin Timberlake.
C’est à l’occasion de la sortie de son prochain album Madness & Megahurtz que SoulRnB.com a pu interviewer cet artiste au parcours louable.
Bonjour Aaron! Comment vas-tu ?
Je vais bien merci.
Tout d’abord, peux-tu nous raconter tes débuts ? Quand et comment as-tu commencé à chanter ?
J’ai commencé à chanter très jeune dans des chorales et des groupes de chant à l’église. Ma famille est une de celle dont tu ne peux pas vraiment t’éloigner. (Ndlr : Ses parents étant très présent au sein de l’église, c’est tout naturellement qu’Aaron a fait ses premières notes vocales en ce lieu).
Tu as sorti en Décembre 2013 le clip de Breaking My Heart qui sonne différemment de la musique commerciale, où trouves tu ton inspiration ?
C’est en fait la première fois que l’on me fait cette remarque (rires). Merci, mais je m’essaie et je créé simplement avec les personnes et les instruments dont je dispose sur le moment. Je suis assez ouvert quand il s’agit d’’inspiration. J’essaie juste de faire la musique que j’aime, comme tout le monde.
Découvrez le clip de Breaking My Heart.
Peux-tu nous en dire plus sur “Madness & Megahurtz”, qui pourrions nous retrouver dans cet EP ? Quelles ont été les étapes de création ?
Madness & MegaHurtz va être un double EP et sortira cet été. Le premier EP aura un aspect plus urbain et le second sera quelque chose de plus alternatif. L’élaboration de cet EP a pris beaucoup de temps, beaucoup de patience aussi, mon emploi du temps n’était pas trop adapté mais je suis content que l’on ait tous ces sons finalisés et prêt à sortir. Concernant les personnes que vous retrouverez sur les EP, cela change tout le temps alors gardez les yeux bien ouverts… (Rires)
T’es-tu entouré de la même équipe sur ta mixtape et sur ton EP à venir ? Qui sont les personnes avec qui tu as travaillées ?
En fait, je ne suis pas fermé à travailler avec quelqu’un en particulier, je peux travailler avec tout le monde. Tant que la personne présente ou crée quelque chose avec laquelle on peut travailler, je suis tout à fait partant. Charles Haynes a produit ma mixtape et a travaillé avec moi dessus, tout comme PJ Morton et Warryn Campbell, DJ Camper et Tytewriter ont aussi créé des sons. Mon pote Dillema de Philly aussi donc il y a pas mal d’influence musicale.
As-tu écris les paroles des chansons ? Est-ce que les paroles sont personnelles et relatent certaines de tes expériences ?
Oui, j’ai écrit pas mal de chansons sur celui-ci (bien sûr pas toutes) mais je voulais vraiment donner aux auditeurs quelque chose de très personnel sur ce que je traverse tous les jours de ma vie. Si vous écoutez, vous serez chanceux.
Alors maintenant, parlons un peu de toi. Quelles sont tes influences musicales ? Qui écoutes-tu ?
Tout! De Parliament Funkadelic jusqu’à Jodeci et Tribe Called Quest, en passant par The Winans et tout ce qu’il y a entre. Je suis une véritable audiothèque à moi tout seul.
Actuellement, j’écoute un grand lyricist des années 70-80 qui s’appelle Willie Hutch.
Si tu devais choisir un seul album R’n’B et une chanson R’n’B, lesquels choisirais-tu et pourquoi ?
Alors, pour l’album je choisi Full Moon de Brandy. Cela ne nécessite aucune explication.
Pour le titre, 4 seasons of Loneliness de Boyz II Men. Cela ne nécessite aucune explication non plus! (Rires)
Redécouvrez 4 Seasons Of Loneliness de Boyz II Men.
Que penses-tu de la musique actuellement et plus particulièrement, l’évolution du R’n’B ?
La musique actuelle diffusée sur les ondes radios est complètement calculée, tu sais déjà ce que tu vas avoir. Du coup les vrais auditeurs vont chercher ailleurs de la bonne musique. Le R&B est un genre qui a su toujours resté présent grâce aux auditeurs qui sont toujours à la recherche de quelque chose d’unique. C’est un moment excitant.
Quel est le dernier album que tu as acheté et le dernier concert où tu es allé?
Je viens tout juste d’acheter le nouvel album de Rick Ross qui est canon. Pour le dernier concert… Mmm…. (Zut), je ne ne sais pas… (Rires).
Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
Tu peux me souhaiter d’ores et déjà un joyeux anniversaire en avance car ce sera le mois prochain et de me promettre d’acheter 10 exemplaires de mon EP dès qu’il sera sur iTunes. (Rires) Et merci de faire savoir à la France que je veux revenir! Let’s go!
Merci beaucoup Aaron d’avoir pris de ton temps pour cette interview.
Nous continuerons à promouvoir ta musique en France et nous garderons tes fans Français informés de tes projets.
Merci beaucoup SoulRnB.com, j’aime la France.
Retrouvez Aaron Camper sur Facebook, Twitter, Youtube et sur aaroncampermusic.com