Chanté Moore est sur le point de sortir deux albums en l’espace de quelques semaines : Son 7ème projet studio, The Rise of the Phoenix et un recueil de chansons de Noël Christmas Back to You. L’occasion pour l’équipe de SoulRnB de lui poser quelques questions auxquelles elle a accepté de répondre lors d’un entretien exclusif !

Chanté Moore

Tu t’apprêtes à sortir ton 7ème album, « The Rise of the Phoenix ». Peux-tu nous en dire plus sur ce que symbolise ce titre pour toi ?
Ce titre est une métaphore, une image qui résume mon état d’esprit actuel. Après avoir traversé de bons moments mais aussi de nombreuses épreuves dans ma vie d’artiste et de femme, j’arrive à un stade où j’accepte mieux les choses et je profite de l’instant présent. C’est en quelque sorte une renaissance. J’ai désormais plus confiance dans l’avenir ! J’ai mis tout mon coeur dans cet album et j’espère que le public le ressentira.

Avec qui l’as-tu produit ?
J’ai produit l’album avec Lil’ Ronnie (« beats4thestars » sur Instagram). C’est un producteur génial qui m’a beaucoup apporté car il s’est montré exigeant avec moi. Il m’a amenée à exploiter de nouveaux aspects de ma palette vocale. J’ai également collaboré avec différents auteurs et nous avons tellement travaillé que j’ai fini par enregistré plus de 30 titres pour ce projet ! Tout ça a finalement débouché sur un deuxième album, un recueil de chansons de Noël que je sors très bientôt également. A travers cette expérience, j’ai repris goût à la création. Après avoir connu une période de remise en question artistique, je me sens à nouveau prête à avancer et je suis particulièrement fière de ce projet. D’ailleurs, j’ai réalisé par hasard qu’il allait sortir exactement 25 ans après la parution de mon premier album « Precious » (sorti le 29 décembre 1992) !

Que pourra-t’on trouver sur cet opus « Christmas Back To You » ?
L’album contiendra 4 reprises de classiques dont « Silent Night » et « Have Yourself A Merry Little Christmas » et 7 nouvelles chansons composées pour ce projet. Je suis très contente de pouvoir proposer cette musique à mon public presque simultanément avec l’opus « The Rise of the Phoenix ». J’ai rarement eu l’occasion d’être aussi exposée et c’est une sensation très agréable ! Je le dois d’ailleurs aussi à la formidable équipe qui m’accompagne sur ces projets.

Tu sors ces nouveaux albums sur ton propre label, CM7 Records. Peux tu nous en dire plus sur ce choix?
J’ai pris cette direction car cela fait 4 ans que je n’ai pas publié de nouvel album et je souhaite désormais travailler avec plus d’autonomie. L’objectif est aussi de pouvoir mieux récolter les fruits de mon travail. Tout ça demande beaucoup d’investissement personnel mais c’est très gratifiant de voir le résultat final quand tu as mis tellement de toi-même dans un projet. Je sens d’ailleurs que cette fin d’année va être particulièrement intense et j’ai plus que hâte de partager ma musique avec mon public!

Contrairement à certaines autres artistes, tu as conservé une incroyable habileté vocale. Quel est ton secret ?
Je ne suis pas d’entraînement particulier bien que j’aimerais pouvoir le faire, notamment des cours de chant lyrique. En fait, ma voix est ce qu’elle est car je prends tout simplement soin de moi. Je fais très attention à la qualité de mon sommeil. C’est quelque chose de vraiment essentiel. Tu sais, je pense parfois à Michael Jackson qui par manque de sommeil en est venu à consommer des produits anesthésiant…avec les conséquences graves qui en ont découlé. C’est un sujet sérieux. Je fais également attention à mon alimentation, je n’ai pas d’addiction et je garde un bon équilibre grâce aux gens qui m’entourent, notamment ma famille.

Que penses-tu du R&B actuel ?
J’adore le R&B et j’apprécie de voir que ce style perdure. Je pense que les choses ont évolué positivement. De nos jours, de nombreux artistes d’origines ou de couleurs différentes chantent du R’nB. Des personnes comme Christina Aguilera ou Justin Timberlake ont une vraie essence R’n’B / soul. Les lignes sont désormais moins nettes, un artiste noir peut être classé dans les charts pop et un artiste blanc peut être classé dans les charts R’n’B. Je trouve que c’est très positif.
Le public a aujourd’hui un pouvoir énorme entre les mains. S’il choisit de télécharger illégalement un album au lieu de l’acheter, il empêche l’artiste d’avoir du succès et donc de gagner sa vie. Je pense que les gens doivent comprendre que s’ils ne soutiennent pas les artistes qu’ils aiment, ces derniers finiront par ne plus pouvoir vivre de leur art. Personnellement j’ai la chance de pouvoir vivre de ma musique mais j’ai envie que le public comprenne que faire de la musique n’est pas un « passe temps ». C’est une vocation, une passion mais qui ne peut exister que si le public soutient l’artiste.

Que penses-tu de la place d’Internet et des réseaux sociaux dans l’industrie musicale actuelle ?
J’adore les réseaux sociaux car ils me permettent de me connecter facilement avec mes fans du monde entier. Au début de ma carrière, lorsque par exemple je recevais une lettre de fan du Japon, j’étais totalement impressionnée car cette personne semblait très loin de moi. Depuis, Internet a changé la donne et créée une proximité avec le public du monde entier. Parfois, j’ai du mal à savoir jusqu’à quel point je dois personnellement me dévoiler sur Internet. Je suis une personne assez réservée et je souhaite vraiment protéger ma vie privée mais en même temps, je sais que le public a envie de me connaître d’avantage. Tout ça fait que je suis parfois un peu hésitante sur la manière d’utiliser les réseaux sociaux.

Quel est ton meilleur souvenir de scène ?
En fait, j’en ai deux. Le premier s’est déroulé en 1992. Ma carrière était juste en train de décoller et dans le cadre d’un concert, je chantais sur scène alors que ma mère était dans le public. Je n’oublierai jamais la manière dont elle me regardait ce soir-là. Je voyais à quel point elle était fière de moi et ce moment m’a marquée à vie. Le deuxième souvenir, c’est une soirée lors de laquelle je chantais pour la première fois à l’Apollo Theater. Après mon passage sur scène, une fois dans les coulisses, Louis Silas, le responsable de mon premier label (Silas Records) m’a pris dans ses bras et m’a chaleureusement félicitée. Cet homme et son équipe m’ont beaucoup épaulé à mes débuts et j’en suis très reconnaissante.

Parmi toutes les chansons de ton répertoire, laquelle préfères-tu ?
Je dirais « This Moment Is Mine ». Elle me parle beaucoup. Je l’ai écrite dans une période difficile et elle m’a donnée la force de me relever. La chanson explique qu’il ne faut pas se focaliser sur le passé et aller de l’avant. Je pense qu’on traverse tous des moments difficiles et j’ai écrit cette chanson dans le but de redonner espoir à ceux qui l’écouteront !

Notre interview touche à sa fin, merci Chanté pour cet entretien exclusif, SoulRnB te souhaite beaucoup de succès avec « The Rise of the Phoenix » et « Christmas Back To You » !
Merci beaucoup ! J’espère pouvoir un jour rencontrer le public français et j’adore Paris. S’il-te-plaît, passe le message à tous la communauté SoulRnB !

The Rise of the Phoenix : Sortie le 29 septembre 2017
Chante-Moore-THE-RISE-OF-THE-PHOENIX_
Christmas Back To You : Sortie le 3 novembre 2017.