Austin Brown, un inconnu déjà célèbre
28 août 2010
Malone – Hymne à la paix (2010)
30 août 2010

R. Kelly aurait-il (enfin) entendu nos prières ? C’est ce que l’on se plait à penser à l’écoute de son tout nouveau single, “When A Woman Loves”, dont le clip est disponible depuis quelques heures.

Choix de single plus cohérent, vidéo plus sobre, look plus classe, sans oublier, toutefois, la touche “Bling-Bling-Hello Kitchy” chère à l’artiste (de bien jolies paillettes saupoudrées sur son costume), mélodie et interprétation clins d’oeil à ses pères spirituels, il n’en fallait pas davantage pour reconnecter un public plus ou moins égaré, suite aux nombreux écarts artistiques du chanteur…

“When A Woman Loves” est le premier single extrait du prochain album de R. Kelly, Love Letter.

Attendu pour la fin de l’année 2010, ce nouvel et onzième opus studio rendra hommage aux icônes Soul des années 60, de Sam Cooke à Otis Redding, sans oublier Marvin Gaye. Un album retour aux années juke-box et au romantisme, en conclusion… Et quand on se remémore l’excellent Chocolate Factory, on est plutôt pressé d’entendre ça.

D’ici là, sortira en Septembre, Epic, un mini-album compilant plusieurs tubes de R. Kelly ainsi que quelques inédits, à l’instar de “Fireworks”.

Il semblerait que le réveil soit en marche.. Rendez-vous dans quelques mois !

“When A Woman Loves” (Clip officiel)

{module [292]}

“Fireworks” (Extrait)

Site officiel

Myspace

Twitter

0 Comments

  1. Buscape dit :

    Voilà exactement le R. Kelly que j’aime entendre avec une performance vocale qui prend aux tripes!
    C’est bel et bien sur son trône que le King produit ses meilleurs sons et non pas quand il s’abaisse au niveau des petits écoliers qui ont tout à apprendre.

    Ce son me réconcilie avec Robert, moi qui écoutais Chocolate Factory avec toujours ma petite larme de nostalgie.

    J’espère juste que ce réveil soudain de donnera pas suite à un coma profond.

  2. Ania dit :

    J’espère également… Maintenant s’il s’inspire des artistes sixties sus-cités, il a pas trop de risques de se planter à priori… Une bonne partie des titres composant Chocolate étaient déjà clairement imbibés de cette soul là… On verra 🙂

  3. Jazz dit :

    Le “Enfin” t’aurais pas du le mettre entre parenthèse. R.Kelly ne m’avait pas fait autant kiffé depuis un bout de temps, et là d’un coup c’est la claque. Sobre, classe et soulful. Un registre ou je ne voyais pas forcement le Robert. Bref l’album risque de tourner chez moi !

    Pour finir il y a quand même un “Mais” (y en a toujours avec R.Kelly) c’est dommage qu’il prenne ce petit virage artistique en pleine periode “vintage-soul-retro”. A lui de faire la diff’.

  4. Ania dit :

    Oui Jazz je vois ce que tu veux dire… Effectivement, dommage qu’il arrive en plein dans la tendance (enfin tant mieux si ça l’aide à vendre), il fût une époque où c’est lui qui orientait la tendance…

  5. Nils dit :

    La vidéo a été supprimée (et c le cas pour quasiment toutes sur Youtube)

  6. Buscape dit :

    Les liens SoulRnB sont solides.
    Le clip ne disparaitra pas. 🙂

  7. Dizzle dit :

    J’adore la chanson, mais j’aurai exactement le même bémol que Jazz… et ça me bloque jusqu’à même me dire qu’il s’est pas foulé pour le clip (Noir & Blanc, Costumes… on croirait un clip de “The way I see it” Raphael Saadiq…)

  8. Ania dit :

    Moi c’est la comparaison avec Saadiq qui me soule. A croire qu’il a inventé le clip n&b et la soul. Non mais LOL quoi.

    A la rigueur laissons-lui les lunettes si vous voulez mais sérieusement les deux s’inspirent des mêmes personnes et quand on connait l’univers musical de R puis de Saadiq, je ne suis même pas sure que l’un et l’autre soient au courant de leurs clips respectifs… Les clips de soul 70’s-80’s (j’occulte les années 60, car je n’ai aucun souvenir ni exemple, je ne sais pas s’ils faisaient déjà des vidéos en dehors des live…), c’était ça, un pauvre pélerin qui se trémousse au milieu de l’image et bouge les bras au rythme de ses vocalises. On sortait le costume parce que c’était jour de fête. C’est une question de moeurs aussi, les gens s’habillaient pour chaque grande occasion à cette époque. Regarde les tenues de Marvin Gaye sur ses albums avec Tammi Terrell, c’est costard jaune et noeud pap. Y avait moins de laxisme qu’aujourd’hui.

    Je ne suis pas en train de dire que ce qu’il fait est original, j’ai certifié le contraire dans mon précédent message, c’est juste la comparaison avec Saadiq qui m’agace car je ne la trouve pas justifiée. Ni visuellement (les lunettes ok), ni musicalement. Alors que Saadiq se la jouait Motown-Like avec un son poussiéreux, rythmé rappelant les Four Tops, Temptations et autre Smokey Rob + Miracles. Ici ce n’est absolument pas le cas. Je parle du single, puisque c’est notre seul point de repère actuel.
    Ensuite, ce n’est pas Saadiq qui a instauré cette mode rétro, il n’a rien inventé, il a recréé une ambiance, c’est complètement différent, donc s’il faut trouver un père à cette tendance, oublions-le, merci. Maintenant dès qu’une nana chante façon vintage, elle copie Amy Winehouse. Et quand c’est un mec, il copie Saadiq.

    Si vous allez à une soirée déguisée avec pour thème les années 60, on parie combien que vous serez plusieurs à être accoutrés de la même façon ? C’est normal, vos références ont des chances de se recouper !

    Sur l’album The Chocolate Factory, sorti en 2002 (2003?), R. Kelly orientait déjà légèrement ses prods, thèmes et mélodies vers la soul rétro. Personne n’a remarqué car ça restait très subtil, et la patte R. Kelly était plus visible que ce parti pris amorcé. De plus, le disque Happy People aurait pu être un album pour Marvin Gaye, en mon sens. Donc à la rigueur, j’ai envie de dire qu’il s’inspire lui même tout seul et reprend seulement une voie qu’il avait laissé trop vite, à mon goût, en suspens.

    Enfin, je vois d’ici les gens me traiter de fan assidue manquant cruellement de discernement.

  9. Dizzle dit :

    Nils, sort du corps de Ania (Oui, je te trouve excessive sur ce coup).

    Je n’ai jamais dit que Raph avait inventé quoique ce soit (encore moins le costume et les lunettes), c’est d’ailleurs ce que j’ai “reproché” à son album. Ensuite l’identité forte qu’il a créé pour tous ses clips et lives, est indéniablement là.

    En terme de communication (et un clip est un outil de communication), il s’agit belle et bien d’identités visuelles proches, utilisant les mêmes codes. La comparaison est amplement justifiée.

    Si Kellz est tant un génie, pourquoi ne pas l’avoir fait plutôt ? ou d’une autre manière ? Un scénario plus proche des lyrics peut-être, l’histoire d’une femme qui aime… toujours en noir & blanc, film romance à la Humphrey Bogard / Lauren Bacall. Enfin, des scénari, y’en avait 50 possibles… il a choisi sa gueule, en costume et des micros rétros…

  10. Ania dit :

    Oui je suis excessive, c’est clair ! Aussi parce que je trouve la comparaison excessive et facile. C’est comme si tu organisais une soirée déguisée sur le thème Disney, et que tu reprochais à deux invités d’être habillés en Mickey, lol.
    Si tu veux rendre hommage ou dresser un clin d’oeil à quelqu’un ou quelque chose, en l’occurrence, un courant musical, c’est normal que tu sortes toute l’artillerie de rigueur pour faire passer ton message. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? Sous cette forme, c’est le même reproche que je formule quelques messages plus bas. D’un autre côté, comme je l’ai dit, bien avant Raph et comparses, il a fait son petit tribute aux chanteurs Oldies. C’était tout en finesse et pas forcément hyper flagrant, mais les rappels étaient bien là… Voici comment je justifierais mon “excès”.
    Et j’ajouterais que Kellz ou pas, ma remarque aurait été la même…

Laisser un commentaire