20 ans de carrière et un album en route pour Mint Condition

Tynisha Keli dans son élément
19 septembre 2010
Sausco – Rocke the beat
20 septembre 2010

Nous découvrions Mint Condition en 1991 avec la ballade à succès “Breaking My Heart (Pretty Brown Eyes)”. Formé deux ans auparavant, le groupe, emmené par la voix charismatique de Stockley Williams, sortait là son tout premier disque, Meant to Be Mint.

Quelques années plus tard, le collectif, originaire du Minnesota, s’apprête à souffler la vingtième bougie d’un gâteau d’anniversaire, portant en guise de cerise, un septième album prévu pour Février 2011.

Ce nouvel opus marque le début d’une nouvelle ère pour Mint Condition qui rejoint l’écurie Sanachie Records, événement qui ne manque pas d’enthousiasmer le directeur du label, Randall Grass : “Nous sommes vraiment très excités par la signature de Mint Condition sur Sanachie ! C’est le seul groupe né il y a une vingtaine d’années qui a véritablement su préserver et prolonger la tradition des groupes de R&B indépendants. C’est une superbe opportunité pour nous parce qu’ils ont su apporter une musique consistante, de qualité et de nombreux hits radio tout en prouvant qu’ils étaient toujours viables en tournée. Mint Condition est LA priorité de Sanachie et nous leur porteront toute l’attention qu’ils méritent.”

Oscillant entre R&B traditionnel et ondes Neo-Soul, le groupe n’a d’égal en la matière et a assis sa réputation grâce à des prestations scéniques éclatantes et des collaborations avec de grands noms du R&B et de la soul : Jill Scott, Charlie Wilson, Janet Jackson ou encore Anthony Hamilton. Excepté Keri Lewis (claviers et ex-mari de Toni Braxton) qui quitte le groupe au début des années 2000 pour se consacrer à la production, nous retrouverons la composition d’origine de Mint Condition avec, aux côtés du lead-vocal Stockley Williams, le bassiste Ricky Kinchen, le guitariste Homer O’Dell, le pianiste Larry Wardell ainsi que le saxophoniste Jeffrey Allen.

E-Life, dernier album en date du quintet, était sorti en 2008 mais certains d’entre vous ont pu redécouvrir les Mint Condition lors du concert de Prince, au festival Main Square d’Arras, en Juillet dernier.

Je ne sais pas vous mais personnellement, je reprendrais volontiers un peu de menthe…

Site officiel

Myspace

Laisser un commentaire