Avant de nous quitter en Février dernier, dans des conditions plus que sordides, Whitney Houston nous a laissé un petit cadeau… Une ultime performance scénique, dans le remake de Sparkle, drame musical dans lequel la chanteuse (qui en est aussi la productrice exécutive) s’était investie corps et âme pendant près de deux ans.
Initialement sorti en 1976, Sparkle dépeint l’ascension fulgurante, à Harlem, à la fin des années 50, d’un band de trois jeunes chanteuses qui devront affronter plus de bas que de hauts tout au long de leur carrière (addiction aux drogues, mort, etc). Le remake a, lui, lieu dans le Détroit de 1968, à l’ère juteuse de la Motown de Berry Gordy et de ses super-groups de R&B.
Houston Brownhouse Productions avait acquis les droits du film au milieu des années 90 et avait, au départ, statué sur Aaliyah pour la ré-incarnation du rôle titre… Les aléas de la vie feront que c’est finalement Jordin Sparks qui décroche le rôle quelques années plus tard. Whitney Houston campe quant à elle le personnage de la mère de famille protectrice et soucieuse de l’avenir de ses trois filles.
Autres visages du film : Derek Luke (vu dans Antwone Fisher et Notorious), Mike Epps (The Fighting Temptations, How High, la trilogie des Friday), Carmen Ejogo, Tika Sumpbter (aperçue dans les séries Gossip Girl et The Game) et Cee-Lo Green.
Succès dans les années 70, il y a fort à parier que le remake connaisse le même destin, et bien plus encore, étant donné le contexte de sa sortie. En effet, il s’agit là des dernières images de Whitney Houston avant sa disparition tragique, et de son ultime performance au cinéma dans un grand rôle, plus de 15 ans après Bodyguard (dont le remake est d’ailleurs lui aussi dans les tuyaux).
C’est enfin l’occasion de découvrir quelques inédits de la chanteuse puisque le film, en plus de reprendre les compositions originales de Sparkle, contiendra aussi de nouveaux morceaux, comme “Celebrate” (dernier track qu’elle ait interprété) enregistré aux côtés de Cee-Lo et Jordin Sparks.
Et alors que la musique du film d’origine fût entièrement écrite et composée par Curtis Mayfield pour Aretha Franklin (c’est de ce succès populaire qu’est tiré le hit “Something He Can Feel”, repris en 1992 par En Vogue), c’est R. Kelly qui signera la bande son accompagnant cette nouvelle mouture.
La sortie du film est prévue pour le 17 Août prochain, aux Etats Unis (sortie française le 12 Septembre 2012).