#1, Découvrez l’histoire du sample et 3 morceaux qui ont été samplés

Tweet en concert le 23 septembre 2016 au Bizz’Art (Paris)
22 juillet 2016
Silk – Baby Maker
22 juillet 2016

Quand on est producteur, on n’a pas toujours l’inspiration quand on travaille. On peut se retrouver pendant des heures devant les différents outils de production sans rien trouver. Pour pallier à ce problème de la “Prod blanche”, en référence à la page blanche, certains décident de piocher dans des productions déjà existantes et d’y mettre leur petit grain personnel. C’est comme ça qu’est né le “sampling”.

Mais au fait, qu’est-ce que le sampling ? Il s’agit là en fait de prendre une partie ( ou même l’entièreté pour certains artistes ) d’un beat déjà existant pour le retravailler et en faire un son à sa sauce. En gros c’est prendre du vieux et le recycler pour en faire du neuf. Mais alors, est-ce une petite escroquerie ou alors du génie ??

8_montage_PH_PS

Pierre Henry et Pierre Schaeffer

Petite bio

Lorsqu’on remonte le temps et qu’on s’arrête en 1940, c’est là que le sampling est né et qu’il fait ses premiers pas. Le mouvement commence par 2 artistes qui sont Pierre Henry et Pierre Schaeffer . Surprise, ce sont donc 2 Français qui ont découvert le sampling ! Le premier est un compositeur de musique électroacoustique né en 1927. Il est notamment connu pour son oeuvre Messe Pour le Temps Présent où l’on retrouve le titre Psyché Rock et qui a servi pour le ballet du même nom de Maurice Béjart.
Schaeffer 
lui est un ingénieur, chercheur, écrivain et aussi compositeur, rien que ça ! Il est né en 1910 et est aussi un adepte de la musique électroacoustique, genre pour lequel il est réputé en être le père avec également la musique concrète. Il s’est notamment fait connaitre par ses études sur les bruits qu’il a publiés en 5 volumes. Il est également perçu comme un musicologue à travers ses différentes études menées comme celle citée plus tôt ou encore sur les allures ou les sons animés.

La rencontre 

C’est en 1946 que les 2 hommes se rencontrent pour la première fois et ça se passe dans les locaux de la Radiodiffusion-télévision française sur l’émission Le Club d’Essai. C’est Schaeffer qui fait le premier pas en invitant Henry dans l’émission après qu’il a été impressionné par le travail de ce dernier dans une bande son qu’il a créée pour un film traitant de l’invisible. Les 2 Pierre vont finir par collaborer en 1950 sur le projet Symphonie pour un Homme Seul qui est considéré comme l’oeuvre fondatrice de la musique concrète.

Le Sampling aujourd’hui

Entre la musique concrète et la musique qu’on écoute aujourd’hui, il y en a eu du chemin parcouru. Alors que dans les années 1940 on samplait des bruits de trains ou de cloches, maintenant on peut sampler pratiquement tout. On peut, juste en restant derrière son ordinateur, sampler n’importe quel hit et de manière très facile et rapide. A travers notre chronique, nous allons vous faire découvrir 3 samples chaque semaine et vous raconter l’histoire derrière ce titre.

1. Drake – Hotline Bling / Timmy Thomas – Why Can’t we Live Together

On commence cette série de sample avec l’un des plus gros – si ce n’est le plus gros – hit de cette année en la présence de Drake. Le morceau qu’il a samplé date de 1972. A l’origine, ce morceau était un freestyle de Timmy Thomas qui l’a joué dans sa boîte de nuit, The Denisse Lounge. Après les avis positifs sur le morceau, il a finalement décidé d’écrire une version qu’il allait balancer sur les ondes américaines. Et c’est comme ça qu’est né son tube qui a permis, 40 ans plus tard, à Drake d’avoir un hit planétaire.

 

2. Maxi Priest et Shaggy – That Girl / Booker T & The M.G.s. 

Un morceau bien funky qui était sorti en 1996 déjà. Ce que peu de personnes savent, c’est que ce morceau était en fait un sample d’un son qui datait de 1962 ! C’était cette année que Booker T & The M.G.s. leur album Green Onions avec le titre éponyme. Le titre a été un succès planétaire et a atteint la 33ème place du Pop Album Chart le mois de sa sortie ainsi que la 1ère place du US Billboard R&B Singles

 

3. Tupac – To Live and Die in LA / Prince – Do Me, Baby

Le morceau de Tupac a été produit par QD3 qui est le fils de… Quincy Jones, en 1996. Le beat n’était pas fini mais QD3 l’a quand même fait écouté à Pac qui l’a kiffé et lui a demandé de rentrer pour le finir. QD3 a pu le finir en quelques heures et il est revenu en studio pour le proposer à Tupac qui l’a écouté 3 fois et en 15 minutes, il avait déjà les paroles de la chanson ! Mais ce que certains ne savent pas c’est que le fils de Jones a samplé un titre de Prince qui est extrait de son album Controversy sorti en 1982.

Laisser un commentaire