Chronique : « I Missed Us », le retour de SWV à ne pas manquer !

Alliance Ethnik – Respect
4 mai 2012
G.No aka The Latin Bird – Latin R&B Music – 2012
6 mai 2012

Les SWV sont de retour, 15 ans après leur dernier album qui, ironie du sort, s’intitulait Release Some Tension (1997). Les 3 membres ont relâché les tensions au sein du groupe en… se séparant. Cheryl “Coko” Clemons se lance dans une carrière solo en 1999 et s’est expliquée en insistant sur le manque de communication et de cohésion, à l’origine de leur séparation.

15 années ont passé, désormais signées chez E1 Music, les SWV nous offrent I Missed Us, 4ème album studio sorti le 17 avril 2012.

Le constat est d’abord visuel : elles ont maintenant la quarantaine et arborent un look plus élégant. Ensuite, musicalement, on a du mal à croire qu’elles ont été absentes si longtemps : les productions urbaines signées Cainon Lamb, Bryan-Michael Cox ou Ivan Barias & Carvin Haggins contribuent à donner un souffle “années 2010” au groupe.

Vocalement, on retrouve avec plaisir les harmonies soigneusement travaillées qui ont fait le succès des SWV dans les années 90. Avec une nouveauté en 2012 : il n’y a plus de véritable “lead vocal” avec une voix plus distincte (Coko) comme ce fut le cas sur leurs précédents opus, Taj Johnson et Lelee Lyons chantent beaucoup plus de solos sur une grande partie de l’album.

Cainon Lamb a travaillé sur 9 titres de la tracklist : le producteur s’est montré futé en proposant du R&B bien contemporain et non de pâles copies de leurs anciens tubes 90’s. Le premier single, “Co-Sign”, lancé fin 2011, représente bien l’ambiance générale de l’album : du R&B léger et accessible, et ceci n’est pas un reproche. Les SWV nous offrent des harmonies qui donnent le sourire même sur des textes empreints de reproches et de tristesse comme “Keep You Home” et “The Best Years”. Les arrangements sont soignés sur “Better Than I” et nous font aisément oublier la banalité des paroles.

A l’image de “Co-Sign”, Cainon Lamb s’en sort bien mieux sur des titres uptempo qui nous rappellent que les 3 femmes n’ont rien perdu de leur énergie : sur “Do Ya”, qui reprend l’instru de “Do You Love What You Feel” de Chaka Khan, sorti en 1979 ; et surtout sur le groovy “All About You”, et ses exclamations très Wu-Tang-esques.

All About You

Do Ya

Parmi ses nombreux projets musicaux, cela fait 2-3 ans que Bryan-Michael Cox a pris l’habitude de travailler avec des artistes qui font leur retour après une longue absence. Après avoir contribué, entre autres, au retour de Kandi en 2010, au comeback en solo de Johnny Gill en 2011, B. Cox est présent en 2012 pour SWV : sur “Time To Go” et “Use Me”, une jolie ballade dans laquelle il s’est montré plus inspiré qu’en travaillant avec Monica, dont l’album est sorti le même mois.

Use Me

Même Ivan Barias & Carvin Haggins sortent de leur univers habituellement néo-soul pour nous proposer le très frais “Love Unconditionally” qui colle parfaitement au ton général de cet album. Les producteurs ont su mettre en valeur les incontournables harmonies du trio.

Love Unconditionally

On se souvient de la reprise de Keke Wyatt en 2001, les SWV reprennent également “If Only You Knew”, ballade originalement interprétée par Patti LaBelle en 1983. Un sympathique clin d’oeil au passé pour clôturer l’album.

Bref, I Missed Us regroupe une jolie collection de morceaux frais, soigneusement arrangés et qui respirent le dynamisme. Le comeback est apprécié, l’album vous fera passer un moment agréable. Pas de doute, l’époque de “Weak”, “Rain”, “Here For You” et autres “Right Here” est définitivement derrière nous (les plus nostalgiques préfèreront réécouter leurs anciens albums!).

Tracklist :

1. Co-Sign 2. All About You 3. Show Off (featuring A.X.) 4. Everything I Love 5. Do Ya (featuring Brianna Perry) 6. The Best Years 7. I Missed Us 8. Better Than I 9. Keep You Home 10.Time To Go 11.Use Me 12.Love Unconditionally 13.If Only You Knew

0 Comments

  1. Dizzle dit :

    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter l’album, merci Mira pour cette chronique, faut que j’y jette une oreille, ayant apprécié les différents extraits !

  2. mira dit :

    juste pour rajouter une précision (et aussi parce que Twitter et ses 140 caractères ne sont pas pratiques du tout!!!! haha) sur l’aspect très “2010s” de l’album (et je maintiens mes propos) : ce que j’entends par “très 2010s” c’est que lorsqu’on écoute l’album, on a des sonorités plus “light” caractéristique du R&B contemporain, des textes moins sexplicites, moins de synthé, vocalement on voit bien que l’époque Coko + les 2 autres femmes est bien révolue, on a bien 3 femmes qui participent chacune aux solos (c’est surprenant par moments)
    Et ce n’est pas un reproche, au contraire, j’aime ce genre de comeback, qui propose des sons contemporains et non de pâles copies des années 90 qui ne feraient que nous rappeler qu’elles sont has been. Là ce n’est pas le cas , elles reviennent avec une approche plus “triangulaire” dans leurs interventions vocales (avec Coko légèrement plus présente mais sans sa voix, on aurait du mal à reconnaître la signature SWV d’antan).
    Il y a bien des réminiscences des 90s ici et là, mais clairement, quand on écoute ce nouvel album, les plus jeunes auront du mal à croire qu’elles ont connu le succès dans les années 90 avec des morceaux comme “Anything” (le pur son R. Kelly-esque des années 90), de “Weak” et son synthé 90s à la Keith Sweat, “Lose My Cool”, un truc qu’Aaliyah aurait pu chanter quand elle avait 16 ans (lol), “Rain” ou “Love is so amazing” un slowjam de type Xscape et j’en passe 😉 (on a bien “Use Me”, par exemple, mais qui ne sonne en rien 90s et pourtant la ballade est tout autant jolie)
    Mais là encore, je préfère que ça soit ainsi, “I Missed Us” est différent, nettement plus 2010s que 90s. Mais tout aussi intéressant 🙂
    A aucun moment dans la tracklist, un son ne m’a fait dire “ah tiens ça ressemble à tel ou tel morceau de leurs anciens albums”. Et ce n’est pas plus mal…

Laisser un commentaire