Nous remercions Treston, Marcus, Shannon, Billy et Faruq d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous n’oublions pas également Ra-Fael Blanco, leur attaché de presse, sans qui rien n’aurait pu se faire.
Retrouvez également en fin d’interview, notre playlist retraçant l’histoire du groupe de ses origines à leur récent EP.
SoulRnb : En préambule nous aimerions avoir votre vision du R&B actuel et particulièrement de l’absence de groupes ?
Hi-Five : Il y a peu de groupes actuellement qui peuvent rester ensembles ou sinon de façon différente de ceux présents dans les 90’s et au début des années 2000. Ceci est dû à l’industrie musicale qui est plus intéressée par ce quelle peut générer comme profit que par la vision artistique de la musique. Précédemment l’artistique était au centre des préoccupations. D’ailleurs la plupart des groupes que l’on peut entendre de nos jours ne sont pas des nouveaux venus, mais des groupes ayant déjà une grande antériorité (Jodeci, Next, Jagged Edge etc…). Auparavant la musique produisait des titres intemporels tel Feenin’ des Jodeci que l’on continue d’écouter. De nos jours la musique à moins de substance et de sentiments. Elle est juste là à stagner.
SoulRnB : Pour en revenir au groupe et à sa composition, on peut s’étonner des absences de Terrence Murphy (qui était sur les albums Faithfull – 1993 – et The Return – 2005 -) et Dre’Wonda (qui à participé au single Favorite Girl – 2011) ?
Hi-Five : Lors de la reformation du groupe nous avons contacté Terrence qui n’a pas souhaité donner suite. En ce qui concerne Dre Wonda, ses attentes ne correspondaient pas à celle d’un groupe. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets à venir.
SoulRnB : Billy et Faruq sont les deux nouveaux membres du groupe. Nous ne savons finalement que peu de chose vous concernant. Pourriez vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Billy Covington : Je suis né à New York et habite le New Jersey depuis 15 ans. Avant de rejoindre le groupe je poursuivait également une carrière musicale en tant que membre de différents groupes et également en tant qu’ingénieur. J’ai notamment tissé des liens avec Eddie F et Donell Jones durant l’enregistrement de l’album “Where I wanna Be” et ils m’ont transmis la flamme et l’envie de continuer.
Faruq Evans : Je suis né à Long Island mais je vis maintenant dans le New Jersey. Avant d’être membre des Hi Five, je me produisais en tant qu’artiste solo dans différents show à Manhattan. J’ai également sorti un single.
SoulRnB : Demain une Major vient vous proposer un contrat, choisissez vous de continuer à vous produire vous même (Bronx Most Wanted appartient à Treston Irby) afin de garantir votre liberté artistique ou êtes vous prêts à faire des compromis afin de pouvoir bénéficier d’une diffusion plus importante ?
Hi-Five : Nous serions évidement heureux de travailler avec un grand Label. Cependant il faut que l’accord soit bon. Nous avons beaucoup appris sur cette industrie et la répartition des pouvoirs devra être en notre faveur ou au minimum équitable. Les dépenses doivent être concentrées sur ce qui est important et permet de s’adresser aux fans et également de toucher un nouveau public.
SoulRnB : Parlons maintenant de vos projets. Un nouvel album est prévu, quelles en seront les lignes directrices ?
Hi-Five : Le nouvel opus devrait sortir cette année et les seules lignes directrices que nous nous imposons sont de vous offrir de la bonne musique avec une véritable substance tout en restant fidèle au son des Hi Five.
SoulRnB : Nous croyons savoir que vous êtes plutôt proches de GI et Shazam des H-Town. Peut on imaginer un jour une collaboration telle que celles qu’ils avaient fait avec Jodeci sur le titre Knockin’ your Heels Off ?
Hi-Five : OUI ! Les H-Town sont des amis de longue date et nous adorerions faire un single avec eux. Nous pourrions également envisager une collaboration avec d’autres artistes à partir du moment ou le projet est de qualité.
SoulRnB : Peut on espérer vous voir bientôt en Europe et spécialement en France ?
Hi-Five : Nous sommes impatient de venir en Europe. Nous attendons d’être contacter par des promoteurs… Messieurs les promoteurs, si vous nous écoutez, appelez nous au 917-751-4799 !
SoulRnB : Une question pour Treston. Tu sembles avoir une passion pour les chaussures pour femmes… (il en poste régulièrement sur les réseaux sociaux). Rassures toi, nous n’allons pas te demander si tu en portes lorsque tu es seul chez toi. Doit on y voir là le prochain article disponible sur la boutique online de Bronx Most Wanted ?
Treston Irby : Oui !!! J’aime effectivement beaucoup les talons et l’allure que cela donne aux femmes qui en portent. J’ai effectivement parler avec quelques designers afin de créer une ligne de chaussure pour femmes Bronx Most Wanted. 🙂 Toutes tailles.
SoulRnB : En conclusion que peut on vous souhaiter dans les mois à venir ?
Hi Five : Dans les semaines à venir notre objectif est de faire toujours plus de concerts ainsi que de finaliser notre nouvel album. Nous espérons également avoir la possibilité de faire plus d’apparitions télévisées.
25 ans de carrière résumés en une playlist.
Les 19 titres sont issus des différents albums des Hi Five et de Tony Thompson avec en bonus Everything le single solo de Treston Irby et Favorite Girl, sorti en 2011, qui ne figure sur aucun album à ce jour.
Relisez la première partie de notre chronique sur les Hi Five retraçant l’histoire du groupe ici.