Début Juin, le poulain de Def Jam Records lâche soudainement ce titre, Channel Orange, accompagné d’une date, d’un teaser vidéo… Et c’est tout. Le mystère est entier, la blogosphère bouillonne. S’agit-il d’une nouvelle mixtape ? D’un nouveau single ? Ou bien des prémices d’un (très attendu) premier album ?
Quelques heures et dizaines de spéculations plus tard, Def Jam vient rompre le suspense et confirme la rumeur : Channel Orange est bien le nom du premier album de Frank Ocean et il sortira le 17 Juillet prochain.
{source}<iframe src=”http://player.vimeo.com/video/43659532″ width=”100%” height=”300″ frameborder=”0″ webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>{/source}
Mystique, le teaser de l’album, réalisé par Nabil Elderkin (à l’origine de plusieurs clips pour Kanye West) dévoilait une succession de gros plans sur une BMW (clin d’oeil probable à l’artwork de la mixtape Nostalgia Ultra), avec pour fond sonore, l’extrait d’un inédit, qui ne tardera pas à être révélé dans son intégralité.
Ecouter “Pyramids”
{source}<iframe width=”100%” height=”166″ scrolling=”no” frameborder=”no” src=”http://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F49080453&auto_play=false&show_artwork=true&color=9e257d”></iframe>{/source}
Artiste habile et complexe, l’insaisissable Frank Ocean (membre du non moins imprévisible collectif Odd Future) est doté d’un goût prononcé pour la métaphore, l’ambiguïté et le double sens, comme en témoigne (une fois de plus) ce nouveau single. Production en 2 temps, liant, sur une dizaine de minutes, 2 chansons distinctes par un récit continu déroulant 2 époques différentes, “Pyramids” a pour cadre, dans sa première partie, l’Egypte antique et plus précisément, la mort de la reine Cléopâtre (selon le point de vue du narrateur), tandis que les pyramides de Gizeh laissent place, dans la seconde partie du morceau, à un environnement plus moderne et sulfureux, où Cléopâtra prend les traits d’un oiseau de nuit, monétisant ses charmes dans le strip club des “Pyramids”, où elle travaille, ou lors, d’une nuit “d’amour” avec son client (aka Ocean).
“Pyramids” est le premier titre extrait de Channel Orange, dont on découvrait la pochette et la tracklist ce week-end : une cover simpliste mais survitaminée, renfermant 17 tracks, dont une version remasterisée de “Thinking About You”. Côté guests, on note la présence du guitariste John Mayer (qui s’autorise d’ailleurs un solo en clôture de “Pyramids”), d’Earl Switshirt (également membre d’Odd Future) mais surtout, de l’ovni Outkastien Andre 3000 qui escorte le chanteur sur “Pink Matter”.
TRACKLIST : 01. Start 02. Thinkin’ Bout You 03. Fertilizer 04. Sierra Leone 05. Sweet Life 06. Not Just Money 07. Super Rich Kids (feat. Earl Sweatshirt) 08. Pilot Jones 09. Crack Rock 10. Pyramids 11. Lost 12. White (feat. John Mayer) 13. Monks 14. Bad Religion 15. Pink Matter (feat. André 3000) 16. Forrest Gump 17. End
Selon le site américain The Boombox, qui participait récemment à une session d’écoute de l’album dans un studio new-yorkais, la texture de Channel Orange serait une concoction de sonorités éclectiques et psychédéliques (Rock, Electro/Jazz), avec pour base un R&B plus traditionnel. Les thèmes rejoindraient ceux de la mixtape qui propulsait l’an dernier, le chanteur au rang de nouveau chouchou du public : amour, philosophie, aliénation, religion et consommation de drogues.
Chef de file de ce que certains appellent à juste titre “Prog-R&B” ou “R&B Progressif’, Frank Ocean prépare un véritable raz-de-marée orange pour l’été, avec ce nouvel album prévu pour le 17 Juillet, une tournée américaine qui débutera le 13 Juillet à Seattle, et une autre série de concerts, cette fois en Europe, en première partie de Coldplay (au Stade de France, le 2 Septembre 2012). Frank Ocean participe également au prochain Rock en Seine, il s’y produira le Vendredi 24 Août.
{source}<iframe width=”100%” height=”315″ src=”http://www.youtube.com/embed/PmN9rZW0HGo” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>{/source}
Télécharger gratuitement NOSTALGIA, ULTRA (2011)