Les sorties d’albums désormais fixées le même jour au niveau mondial

Jill Scott annonce « Woman », son nouvel album
16 juin 2015
Miguel – Coffee
16 juin 2015

L’année dernière, lorsque Beyoncé a affolé le net en sortant son album surprise éponyme le même jour, quel que soit le pays, l’industrie musicale a convenu de réfléchir sur un jour unique au niveau mondial pour toutes les sorties de disques.

Beyonce-Beyonce

Effectivement, les sorties de disques étaient, jusqu’à présent, aléatoires en fonction des marchés : le lundi en France et au Royaume-Uni, le mardi aux USA, le mercredi au Japon et le vendredi en Allemagne et en Australie par exemple.

Pire… Il arrive souvent qu’un album sorte aux Etats-Unis plusieurs mois avant le marché européen. Le dernier bel exemple en date : Non-Fiction de Ne-Yo.
Sorti le 27 janvier aux USA, le 13 février en Allemagne, le 16 février au Royaume-Uni, ce n’est que le 16 mars qu’il est sorti en France.

De son côté, Wildheart, le prochain album de Miguel est attendu le 26 juin à Berlin, le 29 juin à Paris et Londres, le 30 juin à New York et le 3 juillet à Sydney…

Ces écarts entre les différents marchés avaient tendance à favoriser le piratage…
En fixant un jour unique, le consommateur n’aura plus à attendre (donc à télécharger illégalement) que l’album sorte dans son pays alors qu’il est déjà disponible dans le pays voisin.

Frances Moore, la présidente de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI en anglais), a ainsi validé la journée du vendredi pour la sortie d’albums dans 45 pays, dont la France.
Certains pays, notamment le Japon, ont en revanche choisi de maintenir leur date habituelle de sortie.

New Music Fridays

La journée du vendredi n’est pas anodine… Selon plusieurs études, les vendredis et samedis sont les deux journées que les consommateurs privilégient pour acheter de la nouvelle musique.

Et c’est à compter du 10 juillet, que cette nouvelle règle sera établie.

Les nouveaux albums seront désormais proposés le vendredi à 00h01, heure locale, et cela concernera à la fois les sorties digitales et physiques que le streaming.

Preuve en est… les prochaines dates connues de sorties d’albums sont fixées un vendredi : le 10 juillet pour Black Rose de Tyrese, le 17 juillet pour Water For Your Soul de Joss Stone ou encore le 24 juillet pour Woman de Jill Scott.

L’IFPI s’est donc largement inspirée du succès de Beyoncé et a décidé de donner un vrai coup de balai à ce système datant de plusieurs dizaines d’années, avec comme objectif de ralentir le piratage et de relancer les ventes d’albums, constamment en régression.

Beyoncé Time

Certains revendeurs ont cependant émis des doutes : l’incapacité de réassort pendant le week-end pour un album qui se vendrait plus que prévu ou l’impossibilité de calculer les ventes de la première semaine sont citées parmi les objections régulières.

Que pensez-vous de ce changement ?

Laisser un commentaire