Propulsé malgré lui, à 19 ans, sur le devant de la scène en tant que leader du mythique groupe Next, RL revisite aujourd’hui l’industrie musicale, en se dotant de ses nouveaux codes. A 34 ans, et après une pause dûe à divers tourments personnels, RL s’expose dorénavant plus sur la toile, au travers de la presse en ligne, ses mixtapes à télécharger, et bientôt de clips à visionner sur ses e-channels.
RL s’adapte à cette nouvelle façon d’appréhender la musique, mais profite de son expérience pour recadrer les jeunes : “Avant, il suffisait d’avoir du talent et un hit pour marcher. Aujourd’hui, tu n’as besoin ni de l’un, ni de l’autre pour cartonner sur Youtube ou Twitter, signer un contrat et avoir le tournis. Je ne suis vraiment pas habitué à cela. Je suis dans cette industrie depuis 15 ans, et pour moi, cela toujours été une question de musique avant toutes ces histoires de viralité, maintenant j’essaie de trouver le bon compromis entre les deux.”
Mais plus que de simples leaks, ou autres effets de buzz, RL annonce avec certitude la concrétisation de ses projets. Le second volet de Return of The Voice, sorti récemment, est une mise en bouche de son futur album solo, intitulé Minnesota Nights, en référence à son adolescence, où il passait ses nuits à écouté Boyz II Men, After 7, etc. Comprenant 15 titres, tous inédits (ndlr, les derniers sons de RL ayant pour la plupart été diffusés par piratage : son ordinateur avait été vérolé via des mails qu’il croyait envoyés par ses proches), le chanteur a dorénavant bien protégé son catalogue et préfère prendre son temps pour sortir cet opus. Eternel perfectionniste, il déclare : “Je suis mon pire critique. Si je ne trouve pas mon son bon, il ne sera bon pour personne d’autre”. Il ajoute en se référant à son cousin, Phil Bailey, de Earth, Wind & Fire : “Après plusieurs décennies, il continue de se produire à travers le monde avec ses titres inoubliables. Aujourd’hui, les chansons qui se vendent, tu les entends pendant une tournée, puis, plus rien. Avec Next, nous avons la chance d’avoir des titres qui marquent encore les générations actuelles. Et c’est ce genre de chansons que je souhaite continuer de faire”.
Autre bonne nouvelle, Music 101, le quatrième album de Next est également en cours de finition, avec toute la fine équipe des débuts : RL, T-Low et Tweet. Pour ce retour, pas moins d’une cinquantaine de chansons auraient été enregistrées, et le disque est actuellement à 50% de son avancement. Tout comme pour le projet solo de RL, le groupe souhaite prendre son temps : après avoir signé les hits “Too Close” sur Rated Next, puis “Wifey” sur Welcome II Nextasy, le trio espère ne pas répéter le fiasco du moins bon (mais pas moindre) The Next Episode, qui avait été sorti avant même d’avoir été terminé, sur pression du label.
Il ne nous reste plus qu’à respecter cette volonté, et espérer (enfin) un retour gagnant !
DISCOGRAPHIE SOLO
DISCOGRAPHIE AVEC NEXT
0 Comments
Ca pour prendre son temps RL il le prend… mais ce mec c’est une tuerie ! les 3 quarts des sons qu’il a sorti ces dernières années sont plus que bon … c’est donc une super bonne nouvelle de le voir revenir sur le devant de la scène 🙂
J’ai un petit regret sur les mixtapes “Return of the Voice” (à télécharger dans la rubrique ALBUMS du site) qui restent moins bonnes que les sons qu’il leakait à l’époque de “Songs on demand” (2006-2007). Il fait parti des meilleurs et l’a prouvé avec ses sons là (en plus de Next et son 1er solo), mais aussi avec les chansons qu’il a écrit / produit pour d’autres (je pense notamment à ses collaborations sur l’excellent “Just Me” de Keith Sweat).
Bref, j’attends beaucoup plus de Minnesota Nights et Music 101.
On ne saura jamais si la fuite des morceaux de RL a été complètement néfaste à sa carrière, mais disons que ça a contribué à la plomber car comme le dit Diz et Mary la plupart des bootlegs de l’époque sont de vrais tueries !
Ces derniers temps il est revenu avec des sons moins accrocheurs, en espérant qu’il nous garde le meilleur pour son album !
PS : Pour Next, j’attends de voir mais je ne suis pas du tout convaincu sur ce soit disant retour lol
Retour de next…ça fait depuis 2007 que l’on en entend parler >:(
Mais il faut relancer régulièrement la rumeur, sinon c’est pas drôle !
Syndrôme D’Angelo. 🙁