Billboard magazine est l’hebdomadaire américain référence dédié à l’industrie du disque : il maintient plusieurs classements internationalement reconnus, reflétant chaque semaine le succès des titres musicaux et albums les plus populaires.
En se basant sur les places occupées chaque semaine durant ces dernières 25 années dans les “Hot R&B/Hip-Hop Songs” et “Top R&B/Hip-Hop Albums” (du 5 janvier 1985 au 6 novembre 2010), et par un système de rétribution de points inversés (le premier gagne plus de point que le suivant jusqu’au dernier), Billboard nous donne un aperçu du paysage musical urbain, où divas et crooners passés et contemporains continuent d’enchanter nos quotidiens !
Classement des 50 meilleurs artistes Hip Hop / R&B (source: Billboard.com)
#50 Tevin Campbell #49 En Vogue#48 Joe#47 Brandy#46 Kanye West#45 Chris Brown#44 Maxwell#43 Patti Labelle#42 Destiny’s Child#41 Ne-Yo#40 Musiq SoulChild#39 Nelly#38 Eminem#37 Snoop Dogg#36 Bobby Brown#35 Tony! Toni! Toné!#34 Sade#33 Kenny “Babyface” Edmonds#32 Gerald Levert#31 Levert#30 Jodeci#29 Keyshia Cole#28 50 Cent#27 Aaliyah#26 Stevie Wonder#25 TLC#24 Monica#23 New Edition#22 Anita Baker#21 Lil’ Wayne#20 T.I.#19 2Pac#18 Toni Braxton#17 Boyz II Men#16 LL Cool J#15 Beyoncé#14 Ludacris#13 Michael Jackson#12 Keith Sweat#11 Prince#10 Alicia Keys#09 Freddie Jackson#08 Jay-Z#07 Luther Vandross#06 Usher#05 Janet Jackson#04 Mariah Carey
0 Comments
Je sais que ça va faire plaisir à pas mal de voir Robert en #1… Bref, no comment, le débat serait trop long et houleux ! 😀
Mais ce qui m’étonne plus, c’est de voir des jeunes (Chris Brown, Ne-Yo, etc…) déjà dans le top, avec même pas 5 ans de carrière, alors que d’autres comme Freddie Jackson, Prince, Luther Vandross (certes encore bien classés) mais qui cumulent des décennies de carrière…
R KELLY NUMBER 1 !!!
Sa fait plaisir !!!
My favorite singer !
Bref, rien a dire, juste R Kelly en numero 1 ça me va 😛
Je retiens surtout que le R&B et bien plus à l’honneur que le Hip Hop bizarrement.
L’écart Brandy et Monica me surprend aussi (Elles ont une carrière assez parallèle).
Et R. Kelly le 1er sur 25 ans, ça se tient, il a toujours était là! Sauf si on fait un classement sur les 5 dernières années où il n’apparaitrait pas je pense.
Excepté pour R. Kelly, qui mérite largement sa couronne et prouve encore une fois que c’est le boss (8) ) (sérieusement, il faut reconnaître qu’il a une riche carrière, hyperproductive et est en train de revenir en force), je rejoins ton avis Dareth. Mais quels sont les critères de classement ? Limités aux performances commerciales ?
On retrouve quand même, la plupart des piliers. Babyface 33°, ça me choque aussi, quand on sait TOUT ce qu’il a fait pour les autres et même dans d’autres registres musicaux (cf: Eric Clapton, Madonna).
L’écart Brandy-Monica me choque également, non pas que je trouve qu’elles ont eu des carrières similaires.. Je trouve que Brandy coiffe largement Monica au poteau (vocalement, albums plus harmonieux, etc). Bien que, depuis toute petite, j’ai une petite préférence non explicable pour Mo.
Maxwell, 44°, là je fais un bond!
Enfin, on peut en parler pendant des heures, et ça c’est cool !
(Quand même R. Kelly, suivi de Mary J. C’est juste en parfait accord avec ma pensée profonde. Donc, rien à ajouter. 8);)
P.S.: Ca manque de Erykah Badu et de D’Angelo, je crois.:o
Niveau hip-hop, je suis bien etonné de ne pas retrouver de Nas, de Dr Dre ou de Wu-tang. Et 2pac 19eme juste devant T.I. et Lil Wayne ??:o
Coté R&B ca me choque moins, bien que….
R.Kelly 1er normal, mais juste derriere MJB et Whitney j’aime pas trop mais bon ca me choque pas.
Et puis keith sweat 12eme j’aime :p meme si ca m’etonne de le voir aussi bien placé (devant michael? 2pac? boys II men?)
Mais bon il manque quand meme Ginuwine, Isley brothers et Dru Hill entre autres. A la place de chris brown par exemple…
L’ecart entre brandy et monica me parait aussi surprenant, personellement je n’ai pas de préférence entre les 2, mais à l’epoque ou j’ecoutais la radio j’entendais beaucoup plus parler de brandy que de monica…
Et au niveau soul, ba je connais pas grand chose pour ne pas dire rien donc je n’ai pas mon mot a dire 🙂
rien a dire pour R.kelly ca reste le roi du rnb par contre decu de ne pas voir donell jones mais heureux pour joe meme si je pense qu il merite mieux au niveau du classement et pour keith sweat rien a dire parfait
Ah oui tiens, je n’avais pas parlé du Rap.
Ben Kanye West derrière tous les autres… Ca me surprend beaucoup. Je pensais aussi que Busta, Nas ou Biggie, seraient dans le classement…
Pas de Rihanna, HA !
Ah oui et Michael Jackson en 13° place… Ca me parait étrange aussi, il a quand même placé pas mal de singles en tête des charts entre 85 et 2010. Il a sorti des albums et depuis son décès… Il a énormément vendu, je suis assez surprise.
Enfin…
dis toi que sur classement basé sur les ventes auprès du grand public, uniquement en France, Tragédie, Tribal King et René la Taupe serait en peloton de tête ! 😛 (faut savoir qu’ici, seule la position en fonction des ventes est prises en compte, et que la concurrence du moment peut favoriser d’une semaine à l’autre le bon positionnement)
bon plus sérieusement… artistiquement, R. a un talent certain… maintenant, mathématiquement, en sortant 1000 singles et 100 albums, et en étant médiatisé avec des singles “grand public” (désolé de paraître élitiste) qui a des oreilles de sourd… (single coupe du monde et autre), le classement est vite faussé entre un artiste reconnu par ses pairs, et un artiste reconnu par la “populasse”…
mais je le redis, R. Kelly 1er, c’est pas le plus choquant… Rien que Luda derrière MJ, ça devrait tiquer… Ou même Janet devant le frèrot…
Je rappelle qu’on parle de près de 3 décennies de musique, certains n’ont franchement rien à faire là… la (sur)médiatisation et l’hyper productivité ont surclassé certains artistes à mon sens…
Le classement n’équilibre pas les critères pour un “meilleur” artiste.. juste pour le plus “buzzant”… et buzz ne rime pas forcément avec qualité… à mon sens…
“le classement est vite faussé entre un artiste reconnu par ses pairs, et un artiste reconnu par la “populasse” > Il y a ceux reconnus par les deux, dont fait partie cet artiste que tu as tant de mal à apprécier. Tout comme Mary J. Blige. :-*
“mais je le redis, R. Kelly 1er, c’est pas le plus choquant…”
bon je vais citer concrètement les noms qui me font tiquer :
Tevin Campbell (et pourtant j’adore cet artiste)
Chris Brown
Ne-Yo
Nelly
50 Cent
Lil’ Wayne
T.I.
(et pourtant, à part Weezy, j’aime bien tous ces rappeurs)
Ludacris
Après le classement, si je devais le refaire, ce serait surement subjectif…
… chose que Billboard a voulu éviter en proposant un classement purement “mathématique”, se basant que sur les positions… et ces positions varient en fonction de la conjoncture : date de sortie de l’album, médiatisation, promotion (sortir 2/3 singles+clips à la sortie, ça avantage, 3 positionnement = 3x plus de points), et qualité musicale à moindre mesure (ceux qui achètent une floppée de singles entre 2005 et 2010 pour Chris Brown… squizzent d’autres artistes pourtant plus actifs de 85 à 2010…)
Toujours est il qu’on a du mal voir un semblant de logique la dedans tant au niveaux mathématique qu’artistique.
Michael Jackson est l’artiste ayant vendu le plus de cd au monde. Pourtant si là il se retrouve 13eme ? Il faut quand même qu’un classement soit un tant soit peu logique. Et je ne parle pas de Stevie Wonder, 27eme.
Bref ce classement n’a vraiment aucune valeur, si ce n’est qu’il fait parler ;D
Bon R Kelly 1ere place pour moi c’est ok.
Après pourquoi Chris Brown et pas Rihanna ( bien que je déteste cette fille), ils ont commencé à peu près en meme temps donc…
Where are Nas and Ginuwine ?
Ne-Yo n’a rien a faire là Nelly non plus. J’aurais bien mis Trey Songz =P
T.I à la place de Kanye West, Ludacris beaucoup mais beaucoup plus bas.
Apres pourquoi mettre MJ si on le surnomme KING OF POP ?
Ce classement est Hip Hop/ RNB, si on commence a mettre de la pop dedans pourquoi pas Madonna ou Lady Gaga ??
Enfin bref, c’est mon avis.
Noemie, le titre de King Of Pop de Michael, ne concerne pas le genre musical strict auquel il appartient (qui est bien plus RNB que POP, selon moi), c’est dans le sens le plus large du mot, à savoir : populaire. Michael Jackson est un artiste Soul/R&B, à la base, contrairement à Madonna… Et donc Rihanna si l’on se réfère à la source Billboard ? Je trouve ça plus “subtil”, mais bon…
Sinon, pour Michael, entre 85 et 2010, c’est vrai qu’il a quand même sorti pas mal de disques, la plupart étant des succès commerciaux : Bad, Dangerous, History et Invincible. Ajoute à cela, l’album de remixes Blood on the Dancefloor, la petite dizaine de best of sortis… Et surtout, les ventes réalisées entre le lendemain de sa mort et aujourd’hui… Je suis très surprise de ne le retrouver qu’en 13° place…
Étant donné que ce n’est que la position qui donne les points… tu peux être premier en vendant seulement 100 000 singles pendant 10 semaines (les autres n’arrivant pas à faire plus) et donc remporter 10×50 points (500 points), et vendre 12 millions de CD pendant 5 semaines avant de passer 2ème, puis 3ème, puis 4ème, etc… ce qui donne 50×5 + 49 + 48 + 47 + 46 + 45 (485 points)
donc voilà, tu peux avoir vendu plus de CD au total, mais être resté moins longtemps 1er (parce que derrière t’avais de la concurrence qui vendait bien aussi), et du coup avoir moins de points…
donc, je maintiens ce classement n’est pas équitable à cause de ce contexte “conjoncture”.
C’est comme comparer un joueur de basket qui fait une saison complète, et un autre joueur qui n’a fait qu’un seul match mais avec de bonnes stats… c’est pas vraiment comparable, sauf si on pondère les chiffres (sur 36 minutes et par match comme c’est fait dans les stats NBA)
Ah oui effectivement…
Pas très pertinent je trouve… 🙁