C’est en Juin dernier, à l’occasion de sa venue en France, que nous rencontrions la délicieuse Kristyna Myles, fraîchement débarquée d’Angleterre. Révélée sur la compilation Songbird 2008, la jeune chanteuse a également assuré les premières parties de Mick Hucknall, lead vocal du groupe Simply Red, et s’est vue nominée aux MOBO Awards, en 2009, avec son groupe de gospel. Lors de sa visite à la capitale, Kristyna nous a livré quelques mots sur la sortie très prochaine de son tout premier album. Lumière…
Bonjour Kristyna, tu es nouvelle sur la scène Soul/R&B, peux tu te présenter aux français ? Hey SoulRnB ! Mon nom est Kristyna Myles. Je suis auteur-compositeur-interprète et je viens de Manchester, en Angleterre. Ma musique est un mélange de Soul, de Jazz et de Pop.
Comment as-tu commencé ta carrière ? J’ai commencé la musique pendant mes études à l’université de Salford, à Manchester, où j’ai appris le piano et ai obtenu mon diplôme. Parallèlement à cela, j’ai véritablement commencé à chanter dans la rue. Je ne le faisais pas par nécessité financière mais plus parce que je voulais faire découvrir ma musique. C’était le moyen le plus simple et le plus efficace de me produire et de partager ma passion. Suite à cela, j’ai été repérée pour participer à une compétition nationale à la radio que j’ai remportée. J’ai ensuite enregistré au sein d’Abbey Road Studios, une chance (ndlr : les Beatles, Pink Floyd, Radiohead et Oasis ont notamment enregistré dans les studios londoniens d’Abbey Road) ! Le fait d’avoir commencé dans la rue est une belle expérience, j’en tire un bilan très positif puisque ça m’a ouvert de nombreuses portes et m’aura finalement permis de me lancer.
Tu nous parlais à l’instant d’un radio crochet que tu as gagné. Tu peux nous en dire plus sur cette compétition ? Son concept ? La compétition s’appelle “Busk Idol” et se déroule sur la station BBC Radio 5 Live. C’est un concours de jeunes talents, au même titre qu’American Idol, sauf que là, c’est uniquement ouvert aux chanteurs de la rue. Les artistes représentent chacun une région d’Angleterre. Je représentais Manchester.
Quelles sont tes principales influences et références musicales ? La Soul, en général, notamment Stevie Wonder, qui est un artiste brillant. J’adore sa musique. Il y a aussi Lauryn Hill. C’est elle qui m’a donné envie de faire ce métier. Je me souviens encore du jour où j’ai regardé Sister Act 2 et de cette scène où Lauryn chante, accompagnée au piano… Un moment incroyable. J’ai eu le déclic à ce moment, je me suis dit “Voilà ! C’est ça que je veux faire !” Lauryn Hill reste, à ce jour, l’une de mes chanteuses favorites.
Parce que la première fois que j’ai écouté ta musique, j’ai directement pensé à Joss Stone, ce genre de chanteuses acoustiques à voix. Est-ce que tu te qualifierais ainsi ? Oh oui, c’est exactement cela. J’aime beaucoup ce genre d’artistes comme Joss Stone ou India.Arie, qui est très talentueuse également.
Tu travailles sur ton premier disque, peux-tu nous en dire plus ? Pour le moment, je suis en plein enregistrement. J’espère qu’il sortira l’an prochain. Je prends mon temps car je veux être sûre que l’album soit le meilleur possible. Je préfère faire les choses à mon rythme et ne rien négliger. En tout cas, je suis très excitée par l’aventure. J’ai travaillé avec Ken Nelson, qui est un producteur très connu au Royaume-Uni puisqu’il a collaboré avec Coldplay et Badly Drawn Boy.
Cet album sortira en indépendant ou via une maison de disques ? Et bien, je viens tout juste de signer mon premier contrat chez Decca Records (ndlr : prestigieux label ayant eu sur son catalogue de grands artistes classiques, de Jazz et de Soul, à l’instar d’Andrea Bocelli, Louis Armstrong, George Benson, Roy Hargrove et les Boyz II Men), pour 5 albums ! Mon disque devrait vite arriver dans les bacs.
Et c’est tout le mal qu’on te souhaite ! Quel est le titre de ton album ? Je n’ai pas encore choisi de titre. Par contre, j’ai sorti un EP, “One Of A Kind”, contenant 4 morceaux : “One of A Kind”, “My Lord”, “Setback” et “Sunshine”.
Est-ce que des duos sont prévus ? Non, pas pour le moment. J’ai voulu créer quelque chose de personnel. C’est mon premier album, celui qui va me faire découvrir au public, j’ai préféré ne pas inviter d’autres artistes pour que le résultat soit le plus personnel et proche de moi possible.
Selon toi, est-ce difficile d’exister en tant qu’artiste Jazzy-Soul, en Angleterre ? Je pense qu’effectivement mon univers musical n’est pas aussi accessible et populaire que la musique mainstream d’aujourd’hui, comme la pop et la dance, très appréciés en Angleterre. Cela dit, je crois que la musique peut être de très bonne qualité, sans être commerciale, tout en trouvant cependant son public.
Avec le succès d’artistes comme Joss Stone et Amy Winehouse, toutes deux originaires d’Angleterre, on observe d’ailleurs un regain d’intérêt pour la soul organique… Oui, c’est vrai et c’est une très bonne chose ! A ce propos, une compil est sortie en Angleterre il y a 2 ans, “Songbird 2008”, sur laquelle j’apparais aux côtés de grandes chanteuses telles qu’Amy Winehouse, Macy Gray, Dusty Springfield, Erykah Badu ou Des’Ree. Le disque a cartonné et s’est retrouvé dans le top 10 des ventes au Royaume-Uni. J’étais la seule artiste non signée à figurer au casting (rires).
Comment t’es tu retrouvée sur cette compil aux côtés de toutes ces artistes ? Mon manager avait un très bon contact auprès du label, on leur a proposé la chanson “Oh Lord”, et voici comment je me suis retrouvée aux côtés d’Amy Winehouse et Erykah Badu (rires) !
Parlons de tes concerts, tu as deux dates prévues en France, l’Anthracite et le Bizz’Art, à Paris. Pourquoi avoir choisi ce pays ? Lors de ma première venue en France, en Octobre 2009, j’ai donné quatre concerts à Lyon et j’ai été agréablement surprise par l’accueil reçu. L’ambiance était très chaleureuse et le public super accueillant ! J’ai vraiment passé un bon moment là bas et ça m’a donné envie de revenir en France. Je suis d’ailleurs retournée à Lyon, en Février dernier, pour quatre nouveaux shows. Sur scène, je suis entourée de musiciens rencontrés à l’Université. Ce sont eux qui m’accompagnent en concert depuis mes débuts. Il y a un guitariste, un bassiste, deux choristes, etc…
Pour ta date au Bizz’Art, l’affiche indique que Maty Soul et Leslie Phillips sont tes invitées… Oui je les ai découvertes, chacune sur leur myspace respectif, leur musique m’a vraiment plu et je suis impatiente de me produire sur scène avec elle ! Je pense que ça va être très bon !
Est-ce qu’il y a un ou une artiste avec qui tu aimerais collaborer à l’avenir ? Oh oui ! Sans surprise, je vais te répondre… Stevie Wonder. C’est mon plus grand rêve de le rencontrer et de chanter avec lui.
Il vient en France dans quelques jours… Oh vraiment ? Super ! Je l’ai vu à Manchester et c’était terrible ! L’atmosphère, l’ambiance dans la salle étaient incroyables. Il y avait une telle adhésion du public… Quand il a entonné “Superstition” notamment. Ca serait la concrétisation d’un rêve de pouvoir travailler avec une telle légende.
Le message est passé ! Outre la sortie de ton album, as-tu d’autres projets dans un futur proche ? La priorité est de terminer mon album et de le promouvoir. Ca passe bien sur par la scène. J’ai participé au festival annuel SXSW, au Texas et j’aimerais faire beaucoup d’autres concerts et festivals à l’avenir. J’aimerais notamment aller dans les villes et régions où je ne suis pas encore allée.
Et bien merci à toi pour cette entrevue Kristyna. Je te souhaite un bon séjour et un bon concert au Bizz’Art demain ! Merci SoulRnB, à bientôt !
Kristyna Myles – “Someone” (Extrait du prochain album en exclusivité pour SoulRnB.com)
Site officiel : http://www.kristynamyles.com/
Myspace : http://www.myspace.com/kristynamyles
Pour commander l’EP de Kristyna Myles, contactez son manager