Chronique : Brownstone – I Can’t Tell You Why

La sélection #SoulRnB de la rédaction N°151
1 mars 2015
Sly Johnson – EVRBDD (Everybody Dancin’)
2 mars 2015

Nous avons appris ce matin le décès de Charmayne “Maxee” Maxwell (à droite sur la photo), membre du groupe Brownstone, il était donc tout naturel de dédier l’Instant Slow Jam de la semaine à l’un des titres du groupe.

Brownstone-News.jpg

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Brownstone est un groupe féminin du milieu des années 90 produit par Michael Jackson himself sur son label MJJ Music. Le groupe composé à l’origine de Monica “Mimi” Doby, Charmayne “Maxee” Maxwell et Nichole “Nicci” Gilbert sortira son premier album From The Bottom Up en 1994 (sortie effective le 10 janvier 1995). Ce dernier rencontrera un succès immédiat auprès du public grâce notamment au single If You Love Me qui se classera à la deuxième place du Billboard R&B aux USA et vaudra au groupe une nomination aux Grammy Awards en 1995. L’album qui classera 3 autres titres dans les charts (Pass The Lovin, Grapevyne, I Can’t Tell You Why) sera certifié disque de platine aux USA.

Brownstone

Leur second album,  intitulé Still Climbing sortira en 1997. Kina Cosper y remplace Monica “Mimi” Doby, partie suite à des tensions avec les autres membres du groupe. Ce dernier qui n’atteindra pas le succès du premier opus délivrera deux singles 5 Miles To Empty (#6 chart R&B) et Kiss And Tell (#41 chart R&B). J’ai personnellement toujours eu un petit faible pour les titres Foolish Pride et Revenge.

Brownstone 1
 

Le single qui nous intéresse aujourd’hui est issu de leur premier album. Il s’agit de la reprise du succès du groupe Eagles, I Can’t Tell You Why. Brownstone classera sa reprise à la 22ème place des charts R&B US. Pour information ce single fut également repris en 1990 par Howard Hewett (le chanteur du légendaire groupe Shalamar).

 

Je vous laisse apprécier les magnifiques harmoniques des Brownstone.

 

https://www.youtube.com/watch?v=CtQlPhxhP8I

Laisser un commentaire