Chronique : Sade – No Ordinary Love

Adrian Marcel – Be Mine
20 mars 2015
Les System’Soul en concert le 11 avril 2015 à l’Iboat (Bordeaux)
21 mars 2015

Et si nous allions à la pêche ?

Rassurez vous, je ne vous parle pas d’une ballade en bottes et ciré, armé d’une canne et d’un panier sous le crachin des côtes bretonnes (Outch… le cliché qui fait mal).
Que les bonnets rouges qui projettent déjà de venir frapper à ma porte se retiennent… je suis d’origine bretonne, et il est bien connu que le crachin breton ne mouille pas, mais rafraichit juste les esprits entre deux éclaircies… la pluie, c’est pour les Normands.

Sade

Je vous propose donc, aujourd’hui, d’aller à la rencontre d’une créature mythique, mi femme, mi poisson.

Impossible dites-vous ?

Et pourtant… en 1992/1993, cette sirène est sur tous les écrans (en compagnie d’un marin que ne renierait pas Jean Paul Gauthier). Elle nous chante la force d’un amour hors du commun.

1er single du 4ème album studio de Sade, « No ordinary Love »  est considéré, au même titre que « Smooth operator » (1984) et « paradise » (1988), comme l’une des signatures musicales du groupe.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Sade est bien le nom d’un groupe et non d’une artiste solo : Formé de Paul Denman, Andrew Hale, Stuart Matthewman et bien évidement de la chanteuse Helen Folasade Adu.

Sorti fin 1992, ce morceau se classe 26eme en Grande Bretagne… puis prends la 14eme place lorsqu’il est relancé en juin 93. Aux USA, il ira jusqu’à la 9ème place du Chart Hot R&B / Hip-Hop.
Bien qu’il n’atteigne pas le sommet des Charts, ce single permettra à Sade de remporter le Grammy Award de la « Meilleure performance R&B par un Duo ou groupe » en 1994.
Pour les cinéphiles et les accrocs aux séries TV – inutile de le nier, je sais qu’il y en a parmi vous – on retrouve également ce titre dans « Proposition Indécente » avec Robert Redford et Demi Moore (bien qu’il ne figure pas sur la BO du film) ainsi que dans un épisode de la deuxième saison de la série « 30 Rock ».

Parmi les nombreuses reprises qui en ont été faites, je vous conseillerais plus particulièrement celle de Kenny Lattimore et Chanté Moore dans leur album « Uncovered / covered » en 2006.

Cependant, en ce qui me concerne, personne ne peut égaler ce groupe avec son style musical si particulier et sa chanteuse au timbre de voix unique.

30 ans après leurs premiers succès, leurs chansons ne sont pas marquées comme tant d’autres par les sonorités de leur époque. Être intemporel, n’est ce pas là la marque des grands artistes ?

 

 

Laisser un commentaire