Chronique : Eric Benet, « The One » (2012)

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Nul besoin de changer son style ni d’adapter sa musique à l’évolution du R&B pour garder une place privilégiée dans les bacs. En près de 20 ans de carrière, Eric Benet a fait le choix de perpétuer le style de ses débuts : sa nomination aux Grammy Awards en début d’année pour son single “Sometimes I Cry” (2010) le conforte dans ce choix judicieux.

Son nouvel album The One, sorti le 5 juin 2012, aurait même pu s’intituler True To Myself, du nom de son premier opus sorti en 1996, parce que les années ont passé mais Eric Benet assume de mieux en mieux son image de crooner sentimental, en adéquation avec son timbre de voix et les messages romantiques qu’il véhicule dans ses textes.

Quelques jours avant la sortie de ce 6ème album, dans diverses interviews pour la presse américaine, Eric Benet n’a cessé de vanter les qualités de ce nouveau projet, d’où le titre The One, qu’il considère comme le plus accompli de sa discographie : “This is the one. This is the one that I’ve been working toward my entire career. I’m stronger vocally, creatively, and I’m at the top of my game now. This is the purest representation of Eric Benet.” (“C’est le bon [album], j’ai travaillé toute ma carrière pour aboutir à cet album. Je suis plus solide vocalement, sur le plan créatif, je suis maintenant au sommet de mon art. Cet album est la plus pure représentation d’Eric Benet”).

C’est vrai que beaucoup d’artistes expérimentés portent le même regard sur leur carrière, après plusieurs années dans l’industrie musicale. Dans le cas d’Eric Benet, ce regard est justifié : il est effectivement bien présent vocalement sur The One. Son falsetto parfaitement maîtrisé respire la confiance et n’a rien à envier à celui d’un Philip Bailey, en particulier sur le magnifique “News For You”, qui rappelle d’ailleurs agréablement bien la vibe 70s de Earth Wind & Fire!

News For You

Sur le plan artistique, il s’agit du premier album sorti sous son propre label, Jordan House Records, créé en partenariat avec EMI. Une liberté qui lui permet de s’offrir quelques fantaisies et d’inviter des artistes que l’on n’attendait pas forcément à ses côtés : une touche de reggae avec Shaggy sur “Hope That It’s You” (disponible sur l’édition américaine de l’album), une intervention de Lil’Wayne sur “Redbone Girl”, un duo aux accents country pop avec une chanteuse issue de la télé-réalité, Jewl Anguay, sur “Come Home To Me”. Malheureusement, ces collaborations n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à la tracklist. Sur ce point, son précédent opus Lost In Time (novembre 2010) a été beaucoup plus convaincant dans le choix des invités (Ledisi, Faith Evans, Eddie Levert, etc.).

Cette année, il aurait mieux valu être seul que mal accompagné. Seul le morceau avec India Benet sur “Muzik” parvient à retenir l’attention : père et fille s’offrent un vrai duo complice dans lequel la jeune femme nous dévoile un avant-goût de ce que l’on pourrait entendre dans son premier album studio, actuellement en préparation. Plus qu’une choriste comme ce fût le cas sur le titre “Summer Love” (2010), India Benet est présente comme chanteuse, l’essai est prometteur. Il se dit que “Muzik” pourrait être le prochain single.

Muzik

Décidément, Eric Benet aime sa famille et le fait savoir dans la jolie ballade “Here In My Arms (Lucia’s lullaby)”, composée pour son 2ème enfant, Lucia, née fin 2011. Piano, violons, douce mélodie, le morceau ressemble plus à une berceuse qu’à une ballade, registre dans lequel le chanteur excelle une fois de plus, grâce au superbe “Real Love”, le premier single qui a largement sa place dans une playlist spéciale “mariage”.

Mais ce qui fait de The One un album digne d’intérêt, ce sont les morceaux empreints de cette ambiance détendue qui se marie tellement bien avec ses parades vocales : “News For You” évoqué plus haut, le 2ème single “Harriett Jones”, un bon mid-tempo à l’approche de l’été, mais aussi “Runnin'” qui n’est pas sans rappeler “Sometimes I Cry” (2010) en moins intense ; la tranquillité de “Touching Again” ou encore le quiet storm “Come Together” et l’extrême sensualité de certains passages susurrés en français.

Runnin’

En clair, The One n’est certes pas aussi homogène que son prédécesseur mais il vaut largement le détour, ne serait-ce que pour la sensibilité vocale de l’artiste.

Mon Top 5 :

1. News For You

2. Harriett Jones

3. Runnin’

4. Muzik

 

 

5. Real Love / Redbone Girl

Tracklist

1. Harriett Jones 2. News For You 3. Real Love 4. Runnin’ 5. Redbone Girl (feat. Lil’Wayne) 6. Waitin’ 7. Hope That It’s You (feat. Shaggy) 8. Gonna Be My Girl 9. Come Together 10.Muzik (feat. India Benet) 11.Lay It Down 12.Here In My Arms (Lucia’s Lullaby) 13.Come Home To Me (feat. Jewl Anguay) 14.Touching Again 15.That’s My Lady

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