Je ne ferais pas durer le suspense, la réponse est évidemment OUI ! Une fois posé ce postulat, il convient maintenant de vous expliquer pourquoi.

 

Mais commençons par une petite séance de rattrapage pour ceux qui ignorent ce dont il s’agit. Le Sankofa Soul Contest est un tremplin international dédié aux jeunes artistes Soul / R&B qui existe maintenant depuis 10 ans. Parrainé par des artistes de renom tels les Nubians, Sly Johnson, China Moses ou Geno Young (ancien directeur artistique d’Erykah Badu), il permet de découvrir et de mettre en lumière des artistes talentueux.

 

Depuis la saison dernière, SoulrnB.com est partenaire du Sankofa Soul Contest, cependant, habitant en province je n’avais pas eu jusqu’à présent l’occasion de m’y rendre. J’ai donc profité du report de la 4ème session de cette nouvelle édition au 26 décembre pour saisir l’occasion de combler cette lacune. Et honnêtement, je ne regrette pas d’avoir décalé d’une journée mon retour.

 

Une manifestation pour les 7 à 77 ans.

Que vous souhaitiez passer une petite soirée à deux pour un remake de Jamie Foxx et Gabriel Union dans Breakin’ all the Rules (Rupture mode d’emploi), une sortie entre amis ou simplement un bon moment en famille, cette soirée à « La Bellevilloise » se prêtait parfaitement à l’exercice et nul doute qu’il en sera de même lors de la prochaine session à « La Petite Halle de la Villette ».

 Aller… pour ceux qui n’auraient pas vu le film… ;)

 

Une ambiance Chaleureuse.

Je dois bien avouer que ma principale crainte se situait à ce niveau. Organiser ce type de manifestation durant les fêtes, le lendemain de Noël était un véritable challenge pour les organisateurs. Bien que la salle n’ait pas été pleine, le public a tout de même répondu présent et nous avons vraiment pu trouver l’ambiance chaleureuse, tant sur scène que dans le public, que nous étions venu chercher.

 Photos-artistes

 

Des Lives de grande qualité.

L’autre interrogation lorsque l’on assiste à ce type de manifestations porte évidement sur les qualités des artistes / candidats et leur capacité à les exprimer devant un public. A ce niveau également, les premiers candidats ont tout de suite dissipé les éventuelles craintes que l’on pouvait avoir. Quel plaisir de les écouter interpréter et s’approprier des titres de Chaka Khan, Stevie Wonder, En Vogue, Ray Charles, Des’Ree ou Otis Redding (pour ne citer que les premiers qui me viennent en tête).
La contrepartie positive de cette toute relative inexpérience est également une énergie, une envie et une émotion que l’on ne retrouve pas forcément chez tous les artistes confirmés – combien de fois êtes-vous ressorti d’un concert avec l’impression d’avoir assisté à un show très pro et planifié dans les moindres détails, même en ce qui concerne les « séquences émotions » ?

Je m’excuse par avance de la qualité sonore de la vidéo qui ne rends pas justice aux prestations des artistes.

 

Joby Smith.

La co-fondatrice et présentatrice du Sankofa Soul Contest est un véritable caméléon. Après avoir notamment été choriste pour des artistes tels que Phil Collins ou Joe Cocker, elle dirige actuellement la chorale Sankofa Unit. Elle était également à l’affiche d’une pièce de théâtre il y a quelque semaines et participait hier au spectacle « Les Inclassables ».

Je me souviens avoir vu, il y a quelques années, une émission consacrée aux artistes R&B où l’une des intervenantes expliquait que dès les débuts des Destiny’s Child, il était prévisible que Beyoncé sortirait du lot, que cela se voyait par sa façon de capter l’attention et la lumière (il est toujours plus facile de le dire une fois que l’artiste a confirmé). Par sa classe, sa prestance, son énergie et sa gentillesse, Joby a illuminée et dynamisée la soirée. Sans jamais chercher à focaliser l’attention sur elle mais au contraire en mettant en valeur les artistes, le Sankofa tient là une magnifique représentante.

 P1040452

 

Le rapport qualité / prix.

Et oui, car lorsque l’on décide de sortir, le prix entre également en ligne compte. 10/12 euros pour un Live avec musiciens de plus de 2h de cette qualité ? Vous auriez tort de vous en priver. Qui sait, vous aurez peut-être le privilège d’assister aux débuts d’une future star de la soul music.

 

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des prochaines sessions. Vous n’avez donc plus d’excuse pour vous retrouver bloqués devant la 20ième rediffusion de la 33ème saison des Experts du NCIS de Las Vegas en vacances à Hawaï. So… Be Soul, Be There !

P.S : je profite également de ce post pour remercier l’équipe du Sankofa et notamment Raphaëlle pour leur accueil.

 

  • SESSIONS DE QUALIFICATION

VENDREDI 8 JANVIER
VENDREDI 15 JANVIER
VENDREDI 22 JANVIER
VENDREDI 5 FÉVRIER
VENDREDI 19 FÉVRIER
VENDREDI 26 FÉVRIER

 

  • QUARTS DE FINALE

VENDREDI 4 MARS
VENDREDI 18 MARS
VENDREDI 1ER AVRIL
VENDREDI 15 AVRIL
VENDREDI 22 AVRIL

 

  • DEMI-FINALES

VENDREDI 13 MAI
VENDREDI 27 MAI

 

  • FINALE

Prévue courant juin 2016