Au travers des “Old School Gems” nous vous proposons de (re)découvrir des albums des 90’s qui n’ont, de notre point de vue, pas eu la reconnaissance qu’ils auraient mérités. Pour ce premier post nous vous replongeons en 1997 avec le groupe Shades et leur (unique) album éponyme.

Shades est un groupe féminin, originaire de Boston, composé de Monique Peoples, Danielle Andrews, Shannon Walker Williams et Tiffanie Cardwell. Les quatre filles se sont en effet rencontrées lors de leurs études à la Northeastern University de Boston. Elles furent d’abord signées par Atlantic Records mais n’enregistrèrent aucun opus avec le label.

Peu de temps après, elles intègrent la légendaire Motown. Elles feront les premières parties d’artistes tels Montell Jordan et Salt ‘N’ Pepa et participeront à la BO du film de Whoopi Goldberg, The Associate, avec le single Eventually (que l’on retrouve également sur leur album).

 

Shades_-_Shades_album_cover

 

En 1996 sort le premier single de l’album, intitulé Tell Me (I’ll Be Around) (qui sample Who do you love de Bernard Wright), qui se classera #50 du BillBoard Hot100 et #34 du classement R&B. Suivi d’un second, Serenade (qui utilise un sample de True des Spandau Ballet) en 1997. Ce dernier sera #88 du BillBoard Hot100 (#28 sur le classement R&B). Un 3ème single sortira avec le morceau I Believe. Cependant celui-ci ne parviendra pas à entrer dans les classements.

Outre les 2 samples pré-cités on retrouve d’autres morceaux connu sur l’album avec le remix de I Believe qui utilise un sample de Ike’s Mood d’Isaac Hayes ou  Every time (I Think of you ) qui lui utilise un sample de Sound Bwoy Bureill de Smif-n-Wessun. Deux morceaux sont également repris dans leur intégralité How Deep Is Your Love des Bee Gees et Time Will Reveal du groupe DeBarge.

Au final, cet album offre un mix de morceaux up-tempo et de slowjams de qualité. Cependant, il ne réussira pas à se classer dans le BillBoard 200.

Au niveau des crédits de l’album on peut notamment noter la présence des producteurs Andre Harell (fondateur du label Uptown Records) et Eddie « Eddie F » Ferrell (Heavy D & The Boyz / Untouchables). En ce qui concerne l’écriture des morceaux, il y a également du beau monde avec Kenneth « G-Love » Greene (INTRO), Darrell « DeLite » Allamby (qui est également l’ex-mari de Tamar Braxton) ou Missy Elliot.

 

Que sont-elles devenues ?

Suite à l’aventure Shades, Danielle Andrews a continué dans la chanson. Elle a notamment était choriste pour Enrique Iglesias, Whitney Houston, Destiny’s Child, Bon Jovi et Lenny Kravitz. Elle a également fait partie d’un groupe appelé The Rockwells.

Aux dernières nouvelles, Monique Peoples a également intégré un autre groupe (qu’elle aurait quitté en 2011) appelé Deney Terrio’s Dance Party. Elle animait également ne show sur une web radio.

Tiffanie Cardwell continuerait d’écrire.

Shannon Walker Williams est devenue actrice. Elle a également épousé le basketteur Ray Allen.