En Swahili, Aaliyah veut dire le plus élevé, le plus glorifié. Un nom qui est difficile à porter mais il semblerait que les parents de Aaliyah avaient bien choisi le nom de leur petite fille.
Enfance
C’est dans la banlieue de Brooklyn, New-York que voit le jour Aaliyah Dana Haughton, ce 16 janvier 1979. Elle est la fille de Diane et Michael Haughton qui ont eu également un garçon, Rashad qui est l’aîné de la famille. La famille Haughton baigne dans une culture catholique où la musique a une place privilégiée. C’est sous le toit familial que la petite Aaliyah prend goût pour la musique, grâce à sa mère qui possède une collection musicale immense de rythme and blues et de la soul. En plus de sa collection, sa maman était une chanteuse et toutes les 2 n’arrêtaient pas de chanter. La maison était bercée aux rythmes des chansons des Isley Brothers, de Whitney Houston ou encore Marvin Gaye. Si l’on remonte plus haut dans son arbre généalogique, Aaliyah a des origines amérindiennes. Elle est issue des Onneiouts qui sont une des 5 nations fondatrices des iroquois.
A l’âge de 5 ans, sa famille décide de quitter Brooklyn pour aller s’installer dans le Michigan, à Détroit. C’est là que ses parents se rendent compte du potentiel de leur fille et qu’ils décident de l’inscrire dans des cours de chant. A ce moment-là, sa passion pour le chant explose et elle chante où elle peut comme dans les pièces musicales de son école ou bien à l’église.
Graine de star
C’est à ses 9 ans que la graine commence à germer. Elle demande à ses parents de l’inscrire dans un télé-crochet de chant, Star Search qui passe sur une chaîne nationale. Elle y interprète My Funny Valentine dans une robe blanche que lui avait confectionnée sa grand-mère avec sa veste bolero et ses petites bouclettes. Malgré sa grosse performance, Aaliyah avec ses 4 étoiles se fait battre en finale par Katrina qui en a 5.
C’est un bien pour un mal pour la jeune chanteuse qui acquiert de l’expérience et qui, l’année suivante, grâce à son oncle et manager Barry Henkerson, se retrouve à se produire à Las Vegas pendant une semaine aux côtés de Gladys Knight. Du haut de ses 11 ans, elle se retrouve sur scène avec une immense star et fait même un solo en plein milieu du show avant de conclure par un duo sur Believe in Yourself.
La touche 12 Play
Aaliyah a toujours été précoce musicalement parlant et c’est à l’âge de 14 ans qu’elle signe son 1er contrat pro sur le label de son oncle Henkerson, Blackground Entreprises. A cette même période, le monde du RnB passe sous la domination de R. Kelly qui sort son 12 Play qu’il classe #2 dans les USA. L’oncle de Aaliyah appelle Kellz pour lui faire entendre ses talents de chanteuse. Dès les premières notes, R. est séduit par les capacités vocales que développe la jeune chanteuse. Impressionné, il décide de la prendre sous son aile et de lui produire son premier album.
Son album voit le jour l’année suivante en 1994 sous le nom de Age Ain’t Nothing But A Number. L’album a été certifié double disque de platine. Il a été entièrement produit et écrit par R. Kelly et Aaliyah. Le premier titre qu’ils ont enregistré était OId School au Chicago Recording Company, à Chicago dans l’Illinois. Le premier single de l’album a été Back and Forth qui a passé 3 semaines en première place du RnB Charts. Le deuxième a été At Your Best (You Are Love) qui lui s’est classé en deuxième position et qui est une reprise des Isley Brothers destinée à leur mère.
Le succès de son album lui acquiert une notoriété mondiale et elle se retrouve à aller en tournée au Japon, en Afrique du Sud ou encore dans beaucoup de pays d’Europe. Malgré le succès précoce de sa fille, la maman d’Aaliyah – qui était professeur – insistait pour qu’elle continue les cours en parallèle. Sa mère a même engagé un tuteur pour qu’elle soit accompagnée dans tous ses voyages et qu’elle puisse réussir les cours même si elle ne pouvait pas y aller. C’était d’ailleurs chose faite puisque Aaliyah finit l’année avec une moyenne de 3,8 sur 5 dans la High School for Fine and Performing Arts à Détroit.
La synergie et l’alchimie qu’avaient Aaliyah et R. Kelly en studio a dépassé ce cadre. Alors qu’il a 28 ans et elle 15, ils décident de se marier en secret et de vivre leur amour malgré la différence d’âge. Ils ont eu beau faire ça en cachette, les médias ont été mis au courant et ont partagé l’information. Ça a été là la rupture musicale et amoureuse du couple.
Confirmer avec un 2ème album solide – Tim in Robert out
Après les polémiques qui tournaient autour de son couple avec R. Kelly , Aaliyah entend bien marquer le RnB de son empreinte et montrer à tout le monde qu’elle n’est pas de passage mais qu’elle est partie pour rester dans l’industrie musicale. Elle décide d’abord de quitter Jive Records pour Atlantic et de s’entourer par une équipe de 8 producteurs. Parmi ceux-ci, une personne se démarque plus des autres, un certain Tim Mosley qui va la suivre pendant des années et lui produire des hits. L’album sort le 27 août 1996 et s’intitule One In A Million. Grâce aux contacts de son producteur fétiche, Tim alias Timbaland, Aaliyah se paye Missy Elliott, Slick Rick sur son album. Y figure également Tank pour le morceau Come Over qui a été écrit par Johnta Austin et produit par Bryan-Michael Cox. Parmi les producteurs, on peut également citer Jermaine Dupri et Rodney Jerkins. L’album est également certifié double disque de platinum et marque l’entrée de Aaliyah dans la cour des grands en confirmant le succès du premier.
Premiers pas dans le petit écran et au cinéma
La romance musicale continue entre Timbaland et Aaliyah qui l’année suivant la sortie de son album sort le morceau Are You That Somebody ? pour la BO du film Dr. Dolittle avec Eddy Murphy, qui lui vaut une nomination aux Grammy Awards.
Cette même année, elle fait ses débuts en tant que comédienne en jouant dans la série New York Undercover. Ça a été pour elle difficile car elle était d’une timidité immense, tellement immense qu’elle éteignait toutes les lumières dans le studio pour qu’on ne la voit pas. Elle, elle pouvait voir tout le monde mais personne ne pouvait la voir.
Entre 1997 et 2000, les musiques et les featuring pour d’autres artistes s’enchaînent avec notamment des morceaux pour Nas, Ginuwine ou encore Missy Elliott. Et côté cinéma, elle décroche son premier rôle pour le film Romeo Must Die aux côtés de Jet Li avec qui elle partage l’affiche et DMX. C’est pour la BO de ce film que sort le morceau Try Again qui propulse encore plus la chanteuse au rang international et qui lui vaut des nominations pour les Grammy Awards ou encore pour les Soul Train Music Awards.
Jamais 2 sans 3
Pour ce dernier album, la star demande à Sean Garett d’écrire presque toutes les chansons. Côté prod, c’est Timbaland, Eric Seats et Rapture qui sont aux commandes. L’album est enregistré à New-York et à Melbourne où Aaliyah se trouve pour tourner le film Queen Of The Damned. Pour la plupart des critiques de l’époque, il s’agit là de l’album le plus complet de la chanteuse, l’album de la maturité.
Le premier single qui avait été choisi a été We Need A Resolution. Malgré le single, l’album a eu plus de mal à se vendre par rapport aux 2 précédents alors qu’il a fait un meilleur démarrage. C’est ça qui pousse la maison de disques à remplacer le titre More Than A Woman qui était initialement le deuxième single par Rock the Boat. Pour ce clip, la chanteuse s’envole pour les Bahamas pour le tourner. Là-bas, le clip est bouclé plus tôt que prévu et l’équipe décide de s’envoler 1 jour avant la date prévue pour la Floride.
A peine embarquent-ils, l’avion fait un crash 60 mètres plus loin ce 25 août 2001. Aaliyah et les 8 autres personnes à bord périssent dans l’accident. L’avion sur lequel ils ont embarqué était plus petit que celui qui était prévu. Selon des rapports, le pilote de l’avion était inquiet par le poids du matériel de l’équipe du tournage. Il a essayé de dissuader l’équipe de Aaliyah de s’envoler, les avertissant que l’avion était surchargé mais ils ne l’ont pas écouté. Après le crash, un témoin a vu la scène et a témoigné en disant que les corps étaient méconnaissables. Il y avait 2 survivants qui étaient brulés et qui appelaient désespérément à l’aide. C’était une scène affreuse.
Un mois avant l’accident, Aaliyah avait eu un pressentiment. Elle sentait que quelqu’un la suivait et elle ne savait pas pourquoi. Et puis elle décollait, loin de tout comme si elle volait dans l’air. Personne ne pouvait la toucher, personne ne pouvait l’atteindre. A croire qu’elle savait ce qui l’attendait…
C’est à l’âge de 22 ans que l’étoile montante du RnB s’en va rejoindre les étoiles du ciel.
0 Comments
Article super bien écrit, comme d’habitude 😀