Qui es-tu ? Découvrez la vie de Marvin Gaye, sa carrière et sa mort tragique

Tamar Braxton – Angels & Demons
17 septembre 2015
Lyfe Jennings feat. Demetria McKinny – Talkin About Love
17 septembre 2015

mg young

Naissance et adolescence 

C’est dans la ville de Washington D.C. que le petit Marvin Gay voit le jour ce 2 avril 1939. Il vit dans une grande famille où il a 2 soeurs, Jeanne et Zeola, et 3 frères, Michael Cooper, Frankie Gay, Antwaun Gay. Fils d’une femme au foyer, Alberta Gay-Cooper, et d’un pasteur, Marvin Gay SeniorMarvin Gay fréquente beaucoup les églises et se trouve fasciné par la musique. Très tôt, le jeune garçon trouve dans le chant à l’âge de 3 ans et le piano une échappatoire au régime strict et aux coups que lui impose son père à la maison.

A sa période d’adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Marquees – qu’il a lui même crée en 1957 – ou encore The Moonglow. Le fondateur de ce dernier, Harvey Fuqua , et Marvin Gay impressionnent Berry Gordy Junior par leur talent. Celui-ci les signe en 1961 sur le label qu’il a fondé, Motown où Marvin Gay a été embauché en tant que batteur.

 

mg

La période Motown 

C’est à ce moment là que Marvin décide de changer son nom et d’y ajouter un “E” pour en faire Marvin Gaye. 

Le succès n’est pas immédiat et Gaye , pour sa première année, est cantonné en seconde zone en jouant de la batterie pour Stevie Wonder ou The Supremes. Son premier succès arrive en 1962 où il sort Hitch Hike qui entre dans le top 40. C’est là le début de la réussite pour et il enchaîne hit sur hit avec notamment Pride and Joy, How Sweet It is to be Loved by You ou encore I’ll be Doggone qui intègrent tous le top 10.

Côté coeur, tout se passe bien pour Marvin Gaye puisqu’il rencontre la soeur de Berry Gordy Jr. et forment un couple. Cela ne dure pas très longtemps puisque Marvin Gaye rencontre Tammi Terrell . Il se crée d’abord un duo professionnel et qui donne naissance à une fausse histoire d’amour entre les 2. Les médias de l’époque pensent qu’ils sont amoureux l’un de l’autre mais Tammi Terrell est amoureuse de David Ruffin des Temptation. C’est en 1967 que le duo connait un de ses plus grands succès avec le titre Ain”t no Mountain High Enough qui reste un tube intemporel. Alors qu’ils donnent des concert aux Etats-Unis, cette même année Tammi Terrell s’écroule dans les bras de Gaye en plein concert. C’était là un premier signe du début de la tumeur qui allait la tuer en 1970, mort qui a profondément touché Marvin Gaye et qui l’a plongé dans une grosse dépression, songeant à quitter la scène musicale pour de bon.

 

tammi

L’après Tammi Terrell 

Après sa longue depression qui a duré 1 an, il se reprend et sort un album en 1971, What’s Going On. C’est un album très en avance sur son époque et qui se veut à contre-emploi pour lui. Pour cet album, il veut s’enlever l’image de Sex Symbol qui lui colle et fait des textes plus engagés ayant pour thèmes la lutte civique, la guerre du Vietnam dont son frère Frankie lui a parlé ainsi que l’écologie. C’est un album plein d’audace pour lequel Gaye s’est battu pour le sortir avec l’aide de Berry Gordy Jr. L’album, qui a été auto-produit par Gaye, est un carton et produit 3 singles qui se trouvent dans le top 10.

 

En plein succès

2 ans après son carton, Marvin Gaye sort le titre Let’s Get it On. Un titre erotico-romantique qui a été motivé par sa relation passionnée avec Jannis Hunter, une jeune femme de 17 ans alors que lui en a 34. C’est un des motifs pour lequel sa femme, Anna Gordy-Gaye demande le divorce. De 17 ans son aînée, elle en a marre de la double vie que mène son mari. En pleine négociation, Marvin Gaye se déclare en faillite. Etant donné qu’il n’a plus d’argent, le juge ordonne à Gaye de sortir un album et de payer sa femme. C’est ce qu’il fait avec Here My Dear pour lequel il pensait faire un album superficiel et qu’il finit par en faire un de ses albums les plus personnel où il se livre. Sa femme sera payée 600.000$ en royalties.

 

Marvin Gaye & Freddy Coussaert; Ostend; 1982

L’après divorce

Malgré son divorce et sa dépendance à l’alcool et la drogue, il se relève avec un nouvel album en 1976 I Want You qu’il dédie celle qui sera sa femme en 1977 et la cause de son divorce, Jannis Hunter. Avec elle, il aura 2 enfant dont Nona Gaye qui est également une chanteuse.

Alors qu’il est traqué par les impôts aux USA, Gaye décide de déménager en Belgique, à Oostende ( qu’on peut voir sur la photo ) pour sortir l’album In Our Lifetime. C’est au même moment qu’il voit sortir des démos et des chansons sans autorisation de sa part et qui va précipiter sa rupture de contrat avec son label d’origine, Motown. Il signera pour Colombia et sortira Midnight Love sur le label , album qui s’écoulera à 2 millions de copies et qui contient l’un de ses plus gros tubes, Sexual Healing. 

 

La descente aux enfers

En 1984, il décide de rentrer à Los Angeles et vivre dans le foyer familial. A ce moment de sa vie, il est en pleine dépression et accroc à la cocaine. Dans sa tête règne un conflit qu’il n’arrive pas à gérer ; d’un côté le bien qui est représenté par la religion et le mal qui se cache dans la drogue et le sexe. A ceci se rajoute le conflit avec son père qui est brutal avec Marvin Gaye et qui le battait dès son plus jeune âge.

 

mg father

Sa mort 

La légende dit qu’il se serait fait tuer par son père qui clamait qu’il s’agissait d’une légitime défense, son fils étant sous l’emprise de la cocaine et se montrant agressif. Mais l’une des soeurs de Marvin Gaye, Zeola, éclaire l’histoire. Selon elle, la vraie histoire de leur querelle a débuté par la jalousie du père envers son fils. Il croyait que celui-ci voulait lui voler sa femme, donc sa propre mère. La vieille de sa mort, une violente dispute éclate entre père et fils. Marvin Gaye vient au secours de sa mère qui subit les hurlements de son mari. Pour la défendre, Marvin Jr. demande à son père de sortir de la chambre mais il refuse. A partir de là, une bagarre éclate entre les 2 et c’est la mère qui les sépare. Le lendemain, le père va dans la chambre de son épouse et trouve Marvin Gaye Jr. à moitié nu aux côtés de sa maman. Il est pris d’une jalousie folle et commence à insulter son fils qui répond par un coup de poing. Son père lui répond par 2 coups de feu qui le tuent la veille de ses 45 ans. L’arme qui l’a tué était l’arme que Marvin Gaye Jr. avait offert à son père pour se protéger contre les voleurs. Ses derniers mots quand il est mort étaient pour son frère Frankie à qui il a dit de prendre soin de sa mère et de lui dire qu’il l’aimait.

Après sa mort, les labels Motown et Columbia ont décidé de collaborer pour sortir 2 albums posthumes qui sont Dream of a Lifetime et Romantically Yours. En tant que légende, Marvin Gaye se voit intronisé dans le Rock & Roll Hall of Fame en 1987.

Sa vie a été comme des montagnes russes parsemées de hauts et de bas.

0 Comments

  1. Sam DG dit :

    Merci pour cet article ,étant fan de cet homme ,j’ai eu un grand plaisir à le lire 😉

  2. rnb_001 dit :

    Super article 🙂

Laisser un commentaire