Vous avez pu découvrir le single I’m Only Dreaming de Sidibe dans notre Playlist n°202.

Nous profitons de la sortie de son EP intitulé You Got The Luck, pour faire un petit focus sur cette artiste.

Auteure et interprète, Sidibe est une chanteuse américaine originaire du Sénégal.

Cet EP est le résultat de plusieurs années d’écriture nourries par ses nombreux voyages au Sénégal, où elle possède encore de la famille, et de sa complicité avec le producteur finnois Nico Stadi, avec qui elle partage sa passion pour la musique (Soul, Jazz, Funk, R&B) et notamment les œuvres de Michael Jackson et Prince.

A noter d’ailleurs que ce dernier avait repéré le travail Sidibe et avait même fait de son single I’m Only Dreaming l’un de ses Purple Pick of the Week peu de temps avant son décès, ce qui est d’autant plus remarquable si l’on considère que Sidibe est une artiste indépendante qui ne possède pas de service presse :

Lien vers le dernier « Purple Pick Of The Week » de Prince :
Purple Pick of The Week : Sidibe I’m Only dreaming

 

sidibe1
Photo : Delphine Diallo

Parmi les autres influences musicales de cette artiste on retrouve également SadeMinnie RipertonJanet Jackson et Joni Mitchell.

Pour la réalisation de cet EP, Sidibe et Nico Stadi ont travaillé avec les producteurs Warryn Campbell (Musiq Soulchild, Brandy, Jill Scott) et Jack Splash.

 Sidibe décrit ce projet comme une véritable histoire d’amour :

« Je n’avais pas de budget et c’était un défi. Mais j’ai été entourée par des gens extrêmement doués et c’était une bénédiction. Nous avons enregistré dans des studios empruntés. Mes amis m’ont gratifiée de leurs talents incroyables à la basse, guitare, saxo, flûte et cordes. A chaque étape, des gens généreux ont offert leur aide juste parce qu’ils ont cru en moi et en ma musique. Je serai toujours reconnaissante. Et je pense qu’à la fin, le résultat est encore meilleur du fait de cette authenticité, joie et amour ».

Au travers de son EP, Sidibe délivre un message d’acceptation et de confiance en soi-même :
« Vous devez aimez ce que vous êtes et ne pas céder à la pression du conformisme. Découvrez qui vous êtes et faites le votre. N’ayez pas peur d’exploiter vos possibilités, vous trouverez alors le véritable amour. Une fois que vous vous aimez, vous êtes capable d’aimer les autres ».

Au final, l’artiste aux 5 octaves nous gratifie d’un opus mélangé de différentes influences que l’on ne peut ranger dans une case.

Mais assez parlé il est temps de vous laisser en découvrir le résultat, en espérant que vous y prendrez autant de plaisir que nous.

 

 

Pour suivre Sidibe sur les réseaux sociaux :

Twitter : SidibeSings
Facebook : Sidibe