Née aux Philippines et résidant à San José, en Californie, Tracy Cruz a déjà sorti 2 albums (Feel’osophy* en 2008 et Universoul Symphony* en 2011), et est actuellement en train d’enregistrer son 3ème album. Elle a pris quelques minutes pour répondre aux questions de SoulRnB.
Bonjour Tracy, comment vas-tu ?
Je vais bien, merci beaucoup.
Pour les personnes qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Tracy Cruz, et je suis un artiste qui fait de la soul/R&B, mais je suis également une parolière et j’enregistre des chansons. Je viens de San José, en Californie. Je suis née à Quezon City, sur l’île de Luzon, aux Philippines. Je suis aussi une épouse, une mère de 2 enfants et un coach vocal pour des jeunes. J’ai sorti un EP : Illuminate Love en 2005, et 2 albums : Feel’osophy en 2008 et Universoul Symphony en 2011.
Quand as-tu commencé à chanter ?
J’ai commencé à chanter à l’âge de 2 ans, et j’ai joué sur scène à 12 ans. Ma grand-mère et ma mère étaient mes premières inspirations. Elles m’ont encouragé à chanter quand j’étais petite.
Avant de sortir ton premier album, Ledisi était une de tes mentors. Comment l’as-tu rencontrée ? Comment c’était de travailler avec elle ?
Il y a 14 ans, j’ai découvert Ledisi lors d’une interview sur une radio locale sur la station KMEL (106.1 FM), que l’animateur Chuy Gomez donnait. Elle a chanté une chanson en direct, et j’étais époustouflée par sa belle et puissante voix. J’ai fait quelques recherches sur Internet et ai découvert qu’elle n’enseignait pas très loin de mon domicile. Je l’ai donc contactée et me suis inscrite pour quelques leçons. J’étais en admiration quand je l’ai rencontrée. C’était un vrai bonheur de travailler avec elle. Elle a vraiment les pieds sur terre, elle est bien informée, elle est encourageante et a un grand sens de l’humour. Elle m’a même invité à chanter avec elle au Café du Nord, à San Francisco.
Est-ce que vous enregistrerez une chanson ensemble à l’avenir ? J’adorerais entendre vos superbes voix sur une chanson !
J’adorerais faire une chanson avec elle à l’avenir. Je prie pour que cela se produise.
Tu as sorti 2 albums jusqu’à présent. Est-ce que l’écriture était différente pour ces 2 albums ? Quelles étaient tes influences pour ces albums ?
L’écriture pour ces 2 albums était assez différente. Quand j’ai écrit pour l’album Feel’osophy, j’étais enceinte donc j’étais très émotive. Toutes les chansons sur Feel’osophy concernaient mon ressenti à l’époque. Par exemple, sur I Breathe You, j’ai écrit sur la joie que je ressentais en étant mariée à Allen. Pendant le processus créatif de l’album Universoul Symphony, j’ai expérimenté d’autres styles musicaux concernant la voix, l’écriture et les arrangements musicaux. J’ai voulu sortir de ma zone de confort, écrire et chanter comme je ne l’avais jamais fait avant. Mon mari et producteur Allen Ross et moi-même avons incorporé différents genres de musiques, comme le classique, la musique électronique, et le hip-hop, pour le son d’Universoul Symphony. Les influences pour ces 2 albums ont été Dieu, ma famille, les expériences et les découvertes personnelles, et Jill Scott, Amel Larrieux, Janelle Monae, Quincy Jones, Diane Warren, Common, J Dilla, et D’Angelo (pour en citer quelques-uns).
Les paroles de tes chansons sont-elles personnelles ou sont-elles en relation avec des expériences personnelles ?
La plupart de mes chansons sont incontestablement tirées d’expériences personnelles. Par exemple, la chanson Son-Shine de l’album Feel’osophy est un hommage à mon premier enfant (mon fils). J’ai parlé de mes difficultés en tant qu’artiste indépendant sur la chanson Dream Flight (sur l’album Universoul Symphony). Les chansons que j’écris sont soit un reflet sur ce que je traverse en tant qu’individu, ou ce que les gens traversent.
Est-ce que tu sortiras un troisième album ? Y aura-t-il des duos sur cet album ?
Je travaille actuellement sur mon troisième album. Il y aura au moins un duo sur cet album.
Comment décrirais-tu ta musique ?
Je la décrirais comme une soul expressive et éclectique.
Allen Ross, ton mari, est aussi un producteur. Travaillez-vous souvent ensemble ? Te fait-il des suggestions ou te donne t-il des conseils quand il travaille avec toi ?
Mon mari Allen Ross est mon unique producteur. Nous avons travaillé ensemble sur chaque chanson. Pendant l’écriture et l’enregistrement, il m’a donné de très bons conseils. Il m’a enseigné comment peaufiner les paroles dans les chansons, et comment chanter d’une manière plus confortable et plus efficacement dans le studio.
Qu’écoutes-tu actuellement ? Peux-tu nous faire une playlist avec tes chansons préférées ? As-tu une chanson préférée que tu adores écouter ?
Actuellement, j’écoute J Dilla, Common, D’Angelo, Brandon Williams, King, Janelle Monae, et Esperanza Spalding.
Ma playlist ressemblerait à ça (il y a d’autres chansons que j’adore) :
1 – Brandon Williams feat. Alex Isley – Leave Love Be
2 – D’Angelo – Really Love
3 – Janelle Monae – Say You’ll Go
4 – King – Hey
5 – Stevie Wonder – Overjoyed
6 – Kirk Franklin – First Love
7 – Marvin Sapp – You Are God Alone
8 – Donny Hathaway – A Song for You
9 – Emeli Sandé – Read All About It
10 – Coldplay – Viva La Vida
11 – J Dilla – Fall In Love (chanté par Slum Village)
12 – Mary Mary feat. Fred Hammon – This Love
Ma chanson préférée du moment est Leave Love Be de Brandon Williams feat. Alex Isley
Quel est le dernier album que tu as acheté ou le dernier concert auquel tu as été ?
Les derniers albums que j’ai achetés étaient XII de Brandon Williams et Black Messiah de D’Angelo. Le dernier concert auquel j’ai été était celui d’Eric Roberson, à Yoshi’s, à Oakland.
Viendras-tu en Europe pour promouvoir ta musique ? J’adorerais te voir en concert !
Je prie pour que je puisse venir en Europe, ce serait un rêve qui se réalise.
À part la chanson, tu es aussi un coach vocal et une mère. Est-ce que tes étudiants écoutent ta musique ? Te donnent-ils des suggestions ou des idées pour de nouvelles chansons ? Chantes-tu souvent avec tes enfants ? N’est-ce pas difficile de combiner tout ça ?
Quelques-uns de mes étudiants écoutent ma musique. Je suis reconnaissante qu’ils m’aient donné un avis positif. Ils m’ont aussi demandé des tuyaux pour l’écriture. Je chante parfois avec mes enfants, surtout ma fille. Elle adore chanter ! Nous faisons des exercices concernant la voix et je l’aide à se préparer pour ses performances. Ça peut-être très difficile de tout combiner, donc je fais de mon mieux pour suivre un emploi du temps bien spécifique, sinon je finirais par faire ce que je veux au lieu de faire ce qui est important.
Si tu devais écrire pour un autre artiste, qui choisirais-tu et pourquoi ?
J’adorerais écrire pour ma fille. Elle commence à écrire ses propres chansons et j’adorerais la pousser et l’encourager à continuer à écrire ses propres chansons à un très jeune âge.
Quelle est ta chanson préférée et pourquoi ?
Ma chanson préférée est The Greatest Love of All, de Whitney Houston, car elle me rappelle le temps où je chantais devant mes grands-parents quand j’étais une petite fille. Cette chanson a une place spéciale dans mon cœur.
Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?
Soyez attentifs à la sortie de mon nouvel album, et probablement une tournée nationale ou mondiale.
Merci d’avoir pris quelques minutes de ton temps pour avoir répondu à mes questions. Nous promouvrons ta musique en France et tiendrons les fans au courant de tes nouveautés.
Merci pour m’avoir eue ! Je suis profondément reconnaissante pour le soutien. J’espère pouvoir visiter la France prochainement.
*Albums disponibles sur http://www.cdbaby.com
Pour lire l’interview en anglais, cliquez ici.
0 Comments
Une artiste qui m’est totalement inconnue ^^… il va falloir que je vois ça de plus près. Merci pour la découverte Yvan 🙂