Habib Kane vous invite à découvrir ses « Bouteilles à la mer »

Dave Hollister revient avec « Spend The Night », son nouveau single
3 juin 2014
La playlist #Back2Basics SoulRnB N°11
4 juin 2014

A la fois auteur, compositeur et interprète, Habib Kane est un artiste complet qui possède un solide parcours musical au sein du monde du Gospel et de la Soul française. Après un premier album “Etat de Soul” sorti en 2008, il revient sur le devant de la scène et propose aujourd’hui un projet résolument orienté vers la chanson française, avec des titres forts. L’occasion d’en savoir davantage sur ce nouveau projet intitulé “Des Bouteilles A La Mer” à travers une interview accordée à SoulRnB.com .

habib-kane-cle

Salut Habib ! SoulRnB.com est heureux de t’interviewer, comment vas-tu?
Salut, merci à vous pour cette interview! Je vais très bien, en plein lancement de mon EP que je suis très heureux de faire enfin découvrir aux auditeurs qui ont suivi mon parcours et aussi à ceux qui ne connaissent pas encore mon univers.

Tu es un artiste avec un solide parcours musical, peux-tu nous raconter tes débuts ?
J’ai été initié à la musique dès l’âge de 6 ans en jouant du piano, et puis en étant choriste au sein des chérubins de Sarcelles, et puis petit à petit j’ai eu envie de faire mon propre projet musical.
Je voulais faire une musique qui me ressemble davantage, dans laquelle je pouvais parler de mes émotions, de mon vécue et surtout parler à mon public. Donc de cette envie est né en 2008 mon premier album ETAT DE SOUL, qui représente pour moi les prémices de ma musique.
L’orientation musicale de ce 1e projet était plutôt Soul/Rnb, certainement parce que ce sont mes premières influences et je suis content d’ailleurs d’avoir commencé avec cet album, qui m’a permis de pouvoir être reconnu par plusieurs médias TV, Radio, Presse dont vous SoulRnB.com et d’être reconnu aussi sur la scène Soul parisienne.
Puis en 2010 j’ai quitté Paris pour Bordeaux et là j’ai fait des rencontres musicales qui ont ouvert mes perspectives et j’ai eu envie de continuer ma quête musicale tout simplement, de travailler et rechercher jusqu’à trouver ma propre identité musicale et c’est ce que je pense avoir fait avec mon nouveau projet Des Bouteilles à la mer.

habib-kane

Quelles sont tes influences ? ont-elles évolué au fil des années ?
Mes influences musicales sont très vastes. J’ai eu la chance depuis mon enfance d’être entourés par des personnes de talents qui m’ont communiqué une certaine curiosité pour découvrir tout type de musique, que ce soit la soul en écoutant des grands artistes comme Otis Redding, Marvin Gaye, Etta James, Bill Withers, Steevy Wonder et j’en passe. Mais aussi le RnB avec des artistes comme Joe, Tyrese, Musiq Soulchild… et puis sans parler du fait que j’ai été bercé depuis mon enfance par le Gospel, par des chanteurs comme Tonex, Mary Mary, Marvin Sapp.
Au fur et à mesure que j’ai grandit, je me suis aussi intéressée à la richesse musicale française, surtout parce que les textes me parlent notamment ceux de Renaud, Alain Baschung ou encore Francis Cabrel, mais aussi d’Oxmo Puccino… Enfin la Pop et le Rock ne me laisse pas non plus insensible et je pense là à Oasis, Sting, Coldplay, Elton John, Lenny Kravitz…
En clair j’écoute tout parce que je pense que la musique quelque soit son domaine, nous communique toujours quelque chose et je le dis toujours, ce qui me touche par dessus tout c’est pas le genre musical mais la chanson créée par l’artiste. Si un artiste me raconte quelque chose qui me parle dans sa chanson ou trouve une mélodie qui me touche, peu importe le genre je ne fermerai pas mes oreilles.
C’est sûre qu’au fil des années, avec l’expérience, les rencontres que j’ai pu faire, mes influences n’ont jamais cessé de s’étoffer et c’est je pense ce qui fera la force de ma musique.

Découvrez le clip de Mary, extrait de l’EP Des Bouteilles à la mer

Tu as sorti le 26 mai 2014 un nouvel EP intitulé “Des bouteilles à la mer”, d’abord pourquoi ce titre ? Que représente t-il pour toi?
Tout à fait! Des bouteilles à la mer est une façon imagée de définir mon EP. Nous sommes dans une conjoncture où faire des projets devient très compliqué, et nécessite des sacrifices. On prend des risques et on passe parfois par des moments d’incertitude, c’est ce que m’inspire la mer.
Elle peut être paisible ou tourmentée et si vous vous laissez porter vous ne savez pas où elle vous mènera et pour moi en réalisant intégralement cet EP, c’est comme si je lançais des bouteilles à la mer contenant l’essence de ma musique, espérant un retour positif du public.
Cet EP représente ce que je suis, j’ai été transparent et authentique dans mes textes, dans ma musique, parce que je voulais au delà de mon épanouissement personnel offrir au public une musique sincère et honnête. J’ai tenu à réaliser un projet à travers lequel le plus grand nombre pourrait se reconnaître. Je ne voulais pas être un concept, un produit, mais juste une personne comme tout le monde qui connaît ses hauts et ses galères et qui chante le quotidien de tout le monde tout simplement. Et c’est cette force qu’a la musique française à mon sens c’est qu’on a une langue qui nous permet de délivrer des messages forts, simples et authentiques et c’est là l’orientation de mon EP “DES BOUTEILLES A LA MER”.

Découvrez Clé de Sol, extrait de l’EP d’Habib Kane

Peux tu nous expliquer comment s’est déroulé l’élaboration de ce nouveau projet ?
Ca a commencé avec ma guitare à la main, je trouvais une mélodie, puis de là un refrain et de ce refrain des couplets. Toute la partie production a été faite dans mon studio. Pour les titres “Je vais, je viens” et “J’aimerai vous dire” J’ai fait intervenir Pierre Yves Sizaret qui s’est chargé de la partie réalisation.

De qui t’es-tu entouré pour la production ou l’écriture des morceaux ?
J’ai écrit et produit l’intégralité de mes morceaux et en ce qui concerne
la composition je me suis entouré de personnes qui m’ont permis d’élargir mon univers musical. Je suis l’auteur, le compositeur et le producteur du projet.

Avec ce nouvel EP, tu entres dans une nouvelle air, peux-tu nous expliquer les raisons de cette orientation musicale ?
Oui, comme je l’ai dit précédemment, j’ai voulu délivrer un projet honnête, qui me ressemble et qui parle au plus grand nombre. Pour ça j’ai dû ouvrir mes oreilles et j’ai tenu à travailler jusqu’à trouver ma recette musicale, la musique à travers laquelle on me reconnaitrai.

Tu avais sorti un premier album en 2008 intitulé “Etat de Soul”, quelles différences constates-tu entre ce premier essai et ton nouvel EP ?
Ce nouveau projet est un album de chanson. C’est une évolution par rapport à mon album “ETAT DE SOUL”, j’ai trouvé ma recette et je définirai cet EP comme abouti.

Quels sont les artistes de la scène Soul et RnB Français que tu apprécies ?
Monsieur Nov, NJ, Humphrey, Isleym

Si tu devais choisir un featuring avec l’artiste de choix, lequel choisirais-tu et pourquoi?
Lenny Kravitz parce que j’aime sa sensibilité musicale.

Pour finir, si tu devais nous soumettre ta playlist du moment ?
Emelie Sandé, Lenny Kravitz, Ed Sheeran, PJ Morton, Justin Timberlake

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
Sans suspens la réussite de mon EP…

Merci Habib pour ta disponibilité, nous te laissons le mot de la fin… 

L’EP Des Bouteilles à La Mer est disponible depuis le 26 mai 2014 sur iTunes.
En attendant, suivez Habib Kane sur Facebook, Twitter et Youtube.

Laisser un commentaire