Liberation, l’album de la maturité pour Mya
4 avril 2007
Ain’t nothing like Joe
14 avril 2007

18h00, après son habituelle petite heure de retard, le Canal Opus ouvre ses portes pour les quarts de finale du Sankofa Soul Contest ! Je reste à discuter avec des amis en attendant de capter Jo… J’interpelle son frère qui m’amène jusqu’à lui… Grand sourire, poignée de main, on s’assoit et attaque directement l’interview…

 

Tu as fait partie des 10 finalistes de la Nouvelle star 2003, et tu ne t’en caches pas. Qu’aurais-tu à dire à tous les détracteurs de ce genre d’émission ? Bien sur, j’ai fait la Nouvelle Star et ne m’en cache pas. Merci à la Nouvelle Star car j’ai vécu des moments formidables au niveau de tout ce qui est télé, promotion… Pour les détracteurs, il faut savoir que derrière la télé réalité, il y a une face cachée qui est le Show Biz. On ne peut pas critiquer ce genre d’émission quand on ne connaît pas toutes les ficelles qui sont tirées derrière. Quand on s’inscrit à ce genre de jeu, il faut avoir conscience de tout cela et ne pas se faire trop d’illusions. J’ai pas mal ramé mais je ne me plains pas, les plus grands artistes ont ramé eux aussi, aujourd’hui j’avance et je vois le bout du tunnel.

En effet, avant d’être une ex-nouvelle star, tu es, à l’instar des lecteurs, un grand fan de R&B et surtout de Soul Music. Tes références vont de Sam Cooke, à Marvin Gaye, en passant par David Ruffin, Patti Labelle, Otis Redding et tant d’autres…. Tu chantes depuis l’age de 13 ans, et l’expérience Nouvelle Star n’a été qu’enrichissement pour toi à pas mal de niveaux… La Nouvelle Star m’a beaucoup apporté, surtout au niveau des rencontres, et pas tellement au niveau musical, puisque c’est vrai que j’ai commencé tôt, et qu’en musique, sur scène, tout va très vite : on se forge sur le tas et on apprend de ses propres expériences. Après, c’est sûr qu’on vit des instants extraordinaires avec les lives, ça c’est TERRIBLE ! Mais encore une fois, la Nouvelle Star c’est surtout beaucoup de rencontres : j’ai pu travailler avec des producteurs sur pas mal de projets qui sont restés hélas à l’état de projet… Aujourd’hui j’ai un label (ndlr, Wildstaff) et on travaille sur l’album.

Tu as d’ailleurs fait la première partie de Billy Paul, et tu as aussi rencontré le groupe 112. 4 années relativement discrètes, mais certainement riches en souvenirs. Le plus beau d’entre eux pour toi ? Pour tout te dire, je ne suis pas fan de R&B, je suis fan de Soul. Bien sûr le R&B est une de mes influences, j’ai beaucoup chanté du 112, donc les rencontrer et parler avec eux c’était mortel. Mais à coté de cela, j’ai fait la première partie de Billy Paul, et pour moi, ça a été beaucoup plus GRAND que de rencontrer 112. C’est une icône de la Soul Music. Je l’ai rencontré 3 fois, on est resté en contact… et… c’est MORTEL ! Donc niveau souvenirs, il y’en a plusieurs dans différents contextes : être avec Billy Paul sur scène, c’était inespéré ! Chanter en live à la télé, c’était aussi pratiquement inespéré. Durant ces 4 années il y a eu beaucoup de concerts, et mon truc c’est vraiment de chanter sur scène. Tu verras tout à l’heure.

Dernière question sur le sujet : as-tu regardé les saisons qui ont suivi et que penses-tu des artistes des années précédentes et de cette année ? Je n’ai pas vraiment suivi les autres saisons. Je regarde un peu celle qui vient de commencer et vu que je connais bien l’émission, je trouve ça marrant et ça me rappelle beaucoup de souvenirs !

Il y en a pas mal avec de réelles influences R&B… Oui, mais R&B contemporain. Il y a vraiment de bons chanteurs, qui ont beaucoup de talent. Y a rien à dire. Je leur souhaite beaucoup de bonheur, mais qu’ils ne se fassent pas d’illusions, c’est très dur et il y a beaucoup de travail : la carrière commence après la Nouvelle Star, et pas pendant.

Je t’ai dit que ce serait la dernière question relative à la Nouvelle star, je t’ai menti. Mais promis, celle-ci est la dernière. Je crois que tu es resté proche d’Alexis ? Tu peux nous donner quelques nouvelles de notre Black Crooner ? Oui, Alexis est actuellement aux Etats-Unis. Ça se passe bien pour lui aussi. Il travaille toujours dans la musique car comme moi, c’est un AMOUREUX. Ses projets musicaux restent discrets, mais ça avance de son coté. On est resté de très bons amis, on se donne des nouvelles surtout par le net, mais j’attends qu’il rentre pour l’appeler et qu’on parte en vacances ensemble comme d’hab’.

Je te rencontre ici, au Canal Opus, dans le cadre du Sankofa Soul Contest où tu as passé les huitièmes de finale, aujourd’hui, ce sont les quarts. Parle nous un peu plus du Sankofa. Le Sankofa Soul Contest est en fait un concours 100% Soul organisé par Action Création, avec pour parrain Geno Young (ndlr, auteur, compositeur, interprète de talent qui a aussi été le directeur musical de Erykah Badu). Le gagnant remporte un ticket pour Dallas où il pourra se produire sur scène au coté des plus grands : Geno Young lui-même, Erykah Badu, Roy Hargrove… C’est vrai qu’on me revoit de nouveau dans un concours et on peut se dire : « pourquoi ? ». Au départ, je ne voulais pas le faire mais disons que je voulais rencontrer les chanteurs de la scène soul française, et c’était l’occasion de le faire. C’est donc plus par amour pour la musique que le dernier mot de l’événement que je me suis inscrit. Maintenant, si j’arrive en finale, tant mieux, mais si je n’y parviens pas, tant pis, ce n’est pas le but.

Et ton avis sur cette scène soul française que tu souhaitais tant rencontrer ? Et bien, on a un point commun : c’est d’être jeune et d’avoir envie d’y arriver, mais tu verras que moi, je chante plus de la Soul à l’ancienne, la soul des 50’s / 60’s, alors que les autres artistes sont plus Nu Soul.

En cumulant toutes tes autres expériences, cela fait de toi un artiste très scénique. Quelle importance portes-tu à chanter face à ton public ? Et quelle relation entretiens-tu avec ce dernier ? Je suis très à l’aise sur scène, je l’ai toujours été. En fait, la scène, c’est un échange, on donne au public mais ce dernier nous renvoie beaucoup en retour, tout simplement. Je pense qu’un artiste ce n’est pas qu’une voix, c’est tout un ensemble.

Tu m’as l’air plutôt détendu… T’es du genre traqueur avant une scène ? Ah non !!! Là je l’ai le trac !!! Complètement !!! (Rires) D’ailleurs je compte sur toi tout à l’heure pour allumer ton portable ! (Il m’explique le principe du Sankofa Soul Contest où les votes du public sont comptabilisés selon le nombre de portables levés).

Ton album est annoncé depuis un moment ? Oui, il est annoncé, mais en fait, il est surtout retardé. Il reste encore des titres à enregistrer et des détails de distribution à régler.

Les extraits que l’on peut entendre sur ton site ou ton myspace laisse envisager un album très éclectique. On trouvera des sons typiquement soul oldies, d’autre plus funky, et aussi du R&B. Comment le définirais-tu ? Oui comme je l’ai dit, j’ai été très influencé par tous ces courants musicaux, maintenant, celui qui me tient à cœur, c’est vraiment la Soul ! Et pour les sons qui bougent, ce sera effectivement beaucoup plus funky. Mon album sera une sorte de Melting pot, c’est Soulful, il y aura un peu tous les ingrédients ralliés à la Soul. Je pense que les amoureux de la Soul vont vraiment s’y retrouver, surtout sur les nouveaux titres que je suis en train de préparer, car les sons en écoute sur mes sites sont des titres que j’ai enregistrés il y a deux ans, donc il y aura du nouveau !

Et comment te définis-tu toi-même en tant qu’artiste ? Je dirais que je suis vraiment influencé par la soul des premières heures, du coup je pense que l’on peut retrouver chez moi un côté rétro mais j’avance aussi avec mon temps alors avec tout ça je m’efforce de créer, d’apporter, quelque chose de nouveau qui, j’espère, plaira au public.

Qui a collaboré sur cet album ? Y aura-t-il des invités ? Pour l’instant en invités, je ne sais pas. Sinon, sur cet album, il y a du monde ! J’ai collaboré avec André Manoukian, le label Wildstaff avec qui je travaille en ce moment, Thierry Forza, un grand parolier français, DJ AK…

Tu fais aussi de la prod. T’es-tu également investi à ce niveau là pour ton album et pour qui d’autre as-tu déjà produit ? Pour l’instant, je ne produis pour personne d’autre. Je m’occupe exclusivement de mon album et je compose pas mal de chansons. Je joue de la guitare, je travaille les lignes mélodiques et les arrangements vocaux : si je ne dis pas oui à la fin, je ne garde pas le titre.

Ecoute Jo, c’était bien cool, bon courage sur la scène ! Un petit mot pour finir… Et bien merci à toute l’équipe, j’espère que vous ferez beaucoup d’autres interviews comme celle là, et VIVE LA SOUL. J’espère vous revoir bientôt aussi !

Suite à l’interview, Jo s’est qualifié pour les demi-finales du Sankofa Soul Contest…

Le site officiel : http://jo-soul.comLe myspace officiel : http://myspace.com/josoulman

Laisser un commentaire