LeelaJames_soulrnbC’est en 2005 que le monde découvre Leela James grâce à son premier album, A Change Is Gonna Come.

Avec une voix hors du commun et des chansons mixant R&B, Soul et Gospel, Leela séduit immédiatement.

Et déjà, elle peut se targuer de collaborer avec Raphael Saadiq, Wyclef Jean et Kanye West.

Mais c’est surtout sur scène que toute l’essence de Leela James atteint son apogée.
En 2006, pour son premier concert parisien, elle enchante la salle du Trabendo grâce à son énergie, sa générosité et son authenticité.
Le public français est désormais conquis.

C’est à l’occasion de la sortie de son cinquième album, Fall For You, que Leela James a accordé à SoulRnB.com une interview exclusive pour un média web français.

Bonjour Leela ! Comment vas-tu ? Tout d’abord, merci d’accorder à SoulRnB.com cette interview exclusive. Nous sommes vraiment enchantés !
Tout le plaisir est pour moi !

Ton nouvel album « Fall For You » est disponible (NDR : à ce jour, en import uniquement. Disponible prochainement sur iTunes). On a été vraiment ravi de pouvoir écouter ce nouvel opus. En quoi diffère-t-il de tes précédents albums ?
J’ai écrit presque toutes les chansons et j’étais aussi très impliquée dans la production. J’étais complètement libre de faire ce dont j’avais envie. C’est un album sans interdit, sans tabou. Et au final il résonne exactement comme je me l’étais imaginée.
Leela-James-Fall-for-You

Est-ce que « Fall For You » raconte ton histoire personnelle ? Il y a de très belles chansons sur l’album.
Oui en effet. Je m’appuie sur mes propres expériences pour écrire, simplement comme je crois que les gens le feraient. Il y a évidemment certaines allégories et métaphores mais je pense que l’ensemble de mes expériences m’a amenée à écrire ces chansons. J’admire toute sorte d’écriture, mais pour que je puisse exploiter l’émotion de mes chansons, je dois puiser dans mes expériences personnelles.

« Say That », le premier single de l’album est un duo avec Anthony Hamilton. C’est seulement ton 2ème duo après celui avec Raheem DeVaughn sur « Mr. Incredible – Ms. Unforgettable ». Comment s’est passée ta rencontre avec Anthony ?
Anthony et moi, on se connaît depuis un bon moment déjà. D’ailleurs, la question qu’on se posait c’était quand nous allions chanter ensemble… et pas si nous allions le faire.
Cela fait des années qu’on parle de faire un duo, mais à chaque fois nos maisons de disques ne donnaient pas suite. On a finalement trouvé du temps pour travailler ensemble et le résultat est « Say That ». Et je suis très fière de ce morceau !

Leela James feat. Anthony HamiltonSay That

https://www.youtube.com/watch?v=jK0YyKT1pV4

Ça se comprend ! Nous aussi on l’aime beaucoup !
Quels sont les autres chanteurs avec qui tu aimerais travailler ?

J’adorerais travailler avec André 3000, Prince, CeeLo Green, Lauryn Hill… mais ce ne sont que quelques noms sur une très longue liste ! Il y a tant de talents maintenant et quand vous entrez en studio avec quelqu’un, vous ne savez jamais ce qui va être créé. Le seul moyen de savoir, c’est d’essayer.

Tu es maman d’une petite fille. Est-ce facile de jongler ta vie de famille et ta carrière musicale ?
Toute ma famille et mes amis proches sont incroyables avec moi. Ils m’aident et me soutiennent tellement. Si je dois faire un seul show, je sais que quelqu’un pourra veiller sur ma fille le temps du concert. Mais quand mon agenda le permet, j’aime bien l’emmener avec moi ! Ma mère et ma soeur m’accompagnent aussi de temps en temps lorsque je vais en tournée. Elles peuvent ainsi voir une nouvelle ville, assister à mon concert et passer du temps avec moi et ma fille !!

Tu viens de rejoindre le casting de la télé-réalité R&B Divas: Los Angeles. Peux-tu nous dire comment cela s’est passé ? Est-ce que ce show est une bon moyen d’exposer ta musique ?
Les producteurs du show ont contacté mon staff, je crois… Si c’est ma merveilleuse équipe qui les a contactés… alors je m’excuse d’avoir dit ça (rires). Quoiqu’il en soit, je suis ravie de faire partie de ce show. Je crois en effet qu’il s’agit d’une bonne plateforme pour exposer ma musique à davantage de gens. C’est comme si tu faisais un concert pour les fans de 6 incroyables chanteuses en même temps, semaine après semaine. L’union fait la force !

Leela James entourée du casting de R&B Divas: Los Angeles
R&B Divas LA

Que penses-tu de l’industrie musicale actuelle ?
L’industrie ne cesse de changer. Tout le monde le sait, mais quand c’est ton business et ta vie, tu le ressens vraiment. Les ventes d’albums chutent mais je pense que les écoutes sont en hausse. Il y a tellement de manière pour diffuser la nouvelle musique aux auditeurs. Internet et les réseaux sociaux sont des voies évidentes, mais il y a plein d’autres opportunités… la télé-réalité et d’autres plateformes peuvent aider à exposer les artistes. Au final, c’est une époque plutôt intéressante.

Quels sont les artistes qui t’ont influencée et qui t’influencent encore aujourd’hui ?
Encore une fois, la liste est trop longue pour citer tout le monde. Gladys Knight, Chaka Kahn, Stevie Wonder, Ray Charles, Aretha Franklin… J’ai toujours écouté beaucoup d’artistes différents. La musique que j’écoute m’inspire constamment. Peut-être que je suis de la vieille école, mais tout peut me séduire. Un album que j’écoute beaucoup en ce moment et que j’adore est le dernier Erica Campbell (de Mary Mary).

Quel est le dernier album que tu as acheté ? Peux-tu nous dire ce qu’il y a dans ton iPod ?
Le dernier album que j’ai acheté est celui de Ledisi « The Truth ». C’est une chanteuse sensationnelle. « She’s a sanger » comme j’aime le dire (rires). Et si je savais où était mon iPod, je te dirais ce qu’il y a dedans !! (rires)

Question difficile… Quelle est ta propre chanson préférée, et pourquoi ?
J’aime vraiment « Fall For You ». Je pense que c’est une des plus belles chansons que j’ai écrite. Et c’est un morceau très personnel. Dur de faire mieux ! (rires)

Leela JamesFall For You

Pendant tes concerts, tu aimes danser avec tes fans sur scène. Très peu d’artistes le font et j’admire vraiment cela chez toi. Est-ce ta manière de remercier tes fans ? Ou peut-être souhaites-tu partager ton énergie avec nous ?
(rires) Tu sais, ça vient spontanément. Je ne pense pas réellement à ça sur le moment. C’est vraiment une forme d’appréciation envers mes fans, oui. Quand je suis sur scène, je n’ai pas l’impression de chanter pour des gens, mais plutôt que nous partageons la musique tous ensemble. Je suis simplement un vecteur pour la musique.
Leela

Je sais que tu aimes Paris. Je me souviens qu’il y a 3 ans, tu n’as pas voulu annuler un concert au Bizz’Art, malgré ta fatigue après avoir connu des problèmes sur ton vol entre les Etats-Unis et l’Europe. Envisages-tu de revenir prochainement pour nous présenter en live « Fall For You » ?
J’adore Paris !! Je serai évidemment de retour dès qu’on m’en donnera l’opportunité. Vous pouvez compter sur moi !!!

Leela James
Leela, je te remercie encore pour cette interview pour SoulRnB.com et on espère te voir très bientôt en France.
Merci à toi et à SoulRnB.com !

Discographie Leela James sur iTunes

Retrouvez Leela James sur Facebook

Suivez Leela James sur Twitter

VOUS AIMEREZ AUSSI

  • Olivier

    Merci Leela James pour sa générosité et avoir accordé de son temps pour répondre à mes questions. Une artiste talentueuse, généreuse et authentique.

  • hanithing

    Belle interview, qui plus est en exclusivité.
    Une artiste bourrée de talent et de qualité.
    Merci @Olivier

  • Ivan

    Superbe interview !
    Je vais bientôt m’acheter ses 1ers albums et j’espère que « Fall For You » sera aussi disponible sur Amazon…
    Hâte de l’écouter :-)

  • Olivier

    @RnB_001 Merci Ivan :) Fall For You est disponible sur Amazon.fr ou sur Fnac.com en MarketPlace. Je te le recommande vivement. Un très bel album