Interview de Lonny Bereal : De l’ombre à la lumière

Ginuwine – Tell Me Do U Wanna
6 mai 2014
Mack Wilds – Remember the Time
6 mai 2014

Joseph A. Bereal, dont le nom de scène est Lonny Bereal, est à la fois chanteur, auteur, compositeur et producteur RnB.
Après des débuts en tant que batteur, Bereal fait rapidement entendre sa voix comme vocaliste auprès de John P. Kee (chanteur gospel) puis de KCi & Jojo.
C’est par l’écriture qu’il continue son ascension et auprès de Tank qu’il trouve rapidement les lignes pour exprimer son talent.
Début 2011, Lonny signe en tant qu’artiste chez Notifi Music Group, un label indépendant, et sors quelques mois plus tard son premier album intitulé The Love Train dans lequel on retrouve de talentueuses collaborations.

SoulRnB.com a eu l’honneur et la chance d’interviewer cet artiste talentueux, d’évoquer avec lui son parcours, ses goûts et son passage de l’ombre à la lumière.

Lonny Bereal_1500_x_1500

Bonjour Lonny, je te remercie de m’accorder cette interview pour SoulRnB.com
Tout d’abord, comment vas-tu ?

Je vais très bien! Je n’ai pas à me plaindre. Je me sens vraiment béni et heureux. J’aime la vie et mon travail. Je veux juste continuer et maintenir le succès que j’ai la chance d’avoir.

Ton premier album, The Love Train, est sorti en 2012. Peux-tu nous en dire plus sur sa préparation ?
Je me suis simplement entouré des producteurs et des auteurs-compositeurs avec qui je souhaitais travailler. Nous nous sommes concertés sur la direction à prendre pour cet album et nous l’avons fait. C’était une bonne expérience. Vraiment sympa.

Tu as écrit et produit de nombreuses chansons pour d’autres artistes. Quelles sont les 3 chansons dont tu es le plus fier en tant qu’auteur ?
Sans hésitation, je suis fier de ma première chanson classée N°1 “Please don’t go” de Tank. Mon premier disque de platine “I Can Transform Ya” de Chris Brown et plus récemment, ma préférée est “Strip” de Chris Brown. Il y en a d’autres mais si je dois n’en choisir que 3, ce serait celles-ci.

Redécouvrez Strip de Chris Brown

Avec quels artistes aimerais-tu travailler, que ce soit des auteurs compositeurs ou des chanteurs et pourquoi ?
Beyoncé parce que je suis fan et que c’est la Reine, Katy Perry parce qu’elle est super, j’aimerais d’ailleurs contribuer et faire partie de ses projets futurs. Ce serait génial de travailler avec Rihanna aussi.

En tant qu’auteur compositeur, que penses-tu que tu fais différemment des auteurs compositeurs RnB d’aujourd’hui?
Peux-tu nous parler un peu plus de ta “signature” ?

Parfois, j’écris des chansons en un claquement de doigts, sans musique et je chante la musique telle que je voudrais qu’elle enveloppe ma voix. Mes signatures sont surtout mes mélodies. Certaines chansons ont une mélodie particulière qui font que mes fans reconnaissent que c’est du Lonny Bereal.

Comment vois-tu le RnB dans 10 ans ? Comment vois-tu son évolution ?
Dans 10 ans… je pense que le RnB va revenir à son apogée, à l’époque des grands jours. D’ailleurs, cela a déjà commencé. Des talents purs et de vrais musiciens font leur retour.

En tant que chanteur, tu es actuellement signé sous Notifi Music Group, un label indépendant basé à St-Louis dans le Missouri. Quels sont les défis à relever du fait d’être un artiste indépendant ?
Je me suis séparé de Notifi Music Group peu de temps après la sortie de mon album The Love Train car je n’avais aucun soutien du label. Les artistes indépendants n’ont pas les mêmes moyens, les mêmes budgets et la même politique commerciale qu’ont les artistes faisant partie d’une Major.

Peux-tu nous en dire plus sur ta relation avec Tank, en tant qu’auteur compositeur et sur un plan personnel? Quelle est ta chanson préférée que tu as écrite pour lui ?
Tank est le premier artiste et producteur à m’avoir donné ma chance. Il a vu mon potentiel en tant que chanteur, auteur et compositeur. Il m’a montré les règles du milieu et le fonctionnement de l’industrie musicale. Il m’a aidé à m’établir dans ce business. C’est mon grand frère, un de mes mentors et un véritable ami. Ma chanson préférée, que j’ai écrite avec lui et pour lui, reste et restera “Please don’t go”.

Redécouvrez Please Don’t Go, le titre préféré de Lonny Bereal co-écrit avec Tank

Ecris-tu toujours pour d’autres artistes et produis-tu toujours d’autres artistes? Lesquels? Quel est ton dernier projet en tant qu’auteur?
Oui complètement. J’écris toujours pour d’autres artistes et je produis toujours aussi d’autres artistes. Je n’ai jamais arrêté et je n’arrêterai jamais. L’année dernière, j’ai fait “Right there” de Ariana Grande feat. Big Sean, “I Need” de TGT et d’autres. Je travaille actuellement avec Tank sur son nouveau projet. J’ai co-écrit son nouveau single “You’re My Star”. Je travaille avec Kelly Rowland, Trey Songz, Jamie Foxx et toutes les personnes qui souhaitent que je prenne part à leur projet.

Quels étaient tes auteurs compositeurs préférés lorsque tu étais plus jeune ? Ceux qui t’ont permis de te dire “C’est ce que je veux faire!”
Babyface pour commencer, R. Kelly, LaShawn Daniels et Tank.

Penses-tu que le RnB retournera au niveau de reconnaissance et de popularité qu’il avait durant les années 90 et les années 2000 ?
Oui. Quand nous recommencerons à se soutenir les uns et les autres et que l’on fera à nouveau ressentir l’amour au monde entier.

lonny-bereal

Passons à des questions un peu plus personnelles, quel genre de musique écoutes-tu ? Quels chansons ou albums pouvons-nous trouver sur ton iPod par exemple ?
Rien d’autres que les hits actuels et ceux de l’époque. De tous les genres de musique. J’étudie ce que font les Grands du moments (ndlr : les grands artistes de la scène RnB actuelle).

Si tu n’étais autorisé à garder qu’un seul album dans ta discothèque, quel serait-il ?
Je choisirai l’album de Jodeci, “Diary of a Mad Band”.

Quels sont tes futurs projets ? Est-ce que tu prévois de réaliser un second album bientôt ?
Je travaille sur de nouveaux sons pour moi. Je n’ai pas encore décidé si ce sera un EP ou un album. Restez connectés! Et puis gardez un oeil sur les nouveaux albums de Trey Songz, Tank, Jamie Foxx, Stori pour lesquels j’ai contribué à la réalisation.

Merci beaucoup Lonny d’avoir pris de ton temps pour nous accorder cette interview.
Nous te laissons avec le mot de la fin.

Suivez Lonny Bereal sur Twitter , Facebook et sur LonnyBereal.com

Interview réalisée avec la participation de Mira, Oliver B, Chabine54 et Olivier

Laisser un commentaire