Quel est le point commun entre New Flame, Love More, Don’t Think They Know de Chris Brown avec Confident de Justin Bieber, Man Down de Rihanna ou encore Who Gon’ Stop Me de Kanye et Jay-Z sur l’album Watch The Throne ? Elles ont toutes été produites ou co-produites par la même personne, à savoir Verse Simmonds.
On le sait tous, ce n’est pas rare aux Etats-Unis que des artistes fassent appel à des plumes pour leurs projets musicaux. C’est comme ça que Verse Simmonds s’est fait connaître dans l’industrie du disque. Il a mis ses talents de producteur aux profits d’autres artistes en leur créant des tubes en puissance.
Verse a vu le jour sous le soleil chaud de Puerto Rico, l’île de sa mère. Il n’y restera longtemps puisqu’il ira rejoindre son père à Virgin Island. C’est là-bas que commence sa formation. Il participe à différents concours de talents et les radios locales passent des musiques très différentes en allant du Reggae au RnB et en passant par le Calypso. C’est d’ailleurs de là que lui vient son nom de scène Verse qui est une référence à versatile. Après être fraîchement diplômé, Verse s’envole pour la Floride. C’est là-bas qu’il fera la connaissance de Shama Joseph a.k.a. Sham et qu’ils formeront ensemble le duo de producteur The Jugganauts.
“My passion for music is what I’ve wanted to do my whole life. Some people want to be firefighters.
I’ve always wanted to be a singer.”
Pour poursuivre leurs rêves musicaux, le duo s’en va pour Los Angeles. Là-bas ils produisent pour différents artistes et lorsque Verse produit pour quelqu’un, il a l’habitude de poser lui-même sur la démo. Lorsqu’ils entendaient les musiques, tout le monde disait “Mais qui est ce gars-là ?” et c’est comme ça qu’il s’est fait connaître, repéré par Rodney Jerkins, le producteur de Beyoncé ou Michael Jackson notamment. Il lui déniche un contrat pro avec Interscope Records où Verse commence à vivre son rêve pleinement. Mais il y a un tout petit problème, c’est aussi la maison de disques de 50 Cent, Mary J. Blige ou encore Diddy et il ne se sent pas soutenu par son label face à ces artistes de poids, il ne se sent pas comme étant une priorité pour eux. Il prend donc la décision de le quitter en 2011 après le succès de Buy You A Round (Up & Down) qui l’a fait connaître aux yeux du public et de rejoindre le label de Akon, Konvikt Muzik.
C’est à partir de ce moment là qu’il se crée un véritable nom dans l’industrie en produisant 2 titres pour l’album Watch The Throne de Kanye et Jay-Z , un titre pour Justin Bieber, un autre pour R. Kelly et pleins d’autres chansons pour Chris Brown qui fait souvent appel à lui.
Cela dit, il n’est pas en reste pour sa carrière personnelle puisqu’il sort plusieurs mixtapes qui font leur succès parmi lesquelles on retrouve Fuck Your Feeling I & II , Sex Love & Hip-Hop ou encore The Sex Tape Chronicles I & II qui connaissent un succès parmi un public exigeant de RnB. Mais ce qui le propulse devant la scène du RnB, c’est son featuring avec Kelly Rowland, Boo Thang qui est sur son projet The Sextape Chronicles II. C’est à travers ce morceau, que le public découvre le talent de Verse et commence à le suivre de près. C’est ce succès qui a fait pencher la balance de son côté et qui a mis les gens d’accord.
Un morceau qui est la récompense d’un travail dur mais qui paie au final. Un succès qui montre au RnB contemporain qu’il faudra compter sur lui pour l’avenir.
Après cette présentation de l’artiste, voici le petit entretien par écrit qu’il nous a accordé pour en apprendre plus sur lui :
Tu n’es pas très connu en Europe. Si tu devais choisir 3 morceaux pour te présenter au public européen, lesquels choisirais-tu ?
Si je devais choisir 3 sons, ce serait d’abord Buy You a Round, ensuite Boo Thang et enfin Situationships.
Quel est selon toi le projet le plus abouti que tu as sorti ?
Je pense que le projet le plus complet serait The Sex Tape Chronicles 2. (ndlr. : c’est dans cette mixtape qu’on peut trouver Boo Thang)
Quel serait ton featuring de rêve ?
La collaboration de mes rêves serait avec Jay-Z, Pharrell ou Rihanna.
Quels artistes t’ont inspiré dans la manière de voir la musique et de la créer ?
Les gens qui m’ont le plus influencé pour ma musique sont Babyface, Bob Marley, Biggie et Berris Hammond.
Qu’est-ce qu’on pourrait trouver dans ton Ipod ?
On peut retrouver dans ma playlist un peu de tout, j’aime être au courant de tout ce qui se passe dans la musique.
Comment t’as atterri dans la musique ?
La première fois que je me suis produit, c’était à l’école quand j’avais environ 6-7 ans. Et depuis lors, je n’ai jamais arrêté.
Comment expliques-tu le fait que tu aies écrit des tubes pour d’autres artistes mais que ta carrière solo a du mal a vraiment décollé ? Malgré le succès de Buy You a Round et Boo Thang …
Tout a avoir avec le timing de Dieu.
Est-ce que c’est facile de travailler avec des stars telles que Kanye, Jay-Z, Kid Ink ou encore Chris Brown ?
Tout le monde a besoin d’un hit donc c’est facile une fois que t’en as un. Faire de la bonne musique n’a jamais été un souci mais mais continuer à en faire et c’est qu’il y a de plus difficile.
Est-ce qu’on pourrait avoir la chance de te voir en Europe pour un show ?
J’adorerais, absolument !
Où est-ce que tu te vois d’ici 15 ans ?
Dans 15 ans, j’espère continuer dans ma lignée en tant que producteur, auteur et artist ; être capable de continuer de faire percer des artistes. J’aimerais aussi que mon label VVS Society soit l’un des labels les gros de l’industrie et ayant le plus de succès.
Pour finir, peux-tu faire une petite dédicace aux lecteurs de SoulRnB.com ?