Syleena Johnson, la Diva au grand coeur

Michelle Williams collabore avec Fantasia pour le remix de If We Had Your Eyes
5 novembre 2013
La playlist #Back2Basics SoulRnB N°1
6 novembre 2013

Syleena 2

Fille de Syl Johnson, légende du blues américain, Syleena Johnson a déjà une carrière bien remplie. Alors que le public européen l’a surtout connue avec son deuxième opus sorti en 2002 (voir notre article #Back2Basics), Syleena a en effet déjà 9 albums à son actif.

Elle a également travaillé avec les plus grands… de R. Kelly à Kanye West, en passant par Mos Def, Jermaine Dupri et Anthony Hamilton.

Et depuis deux ans, elle participe même à une télé-réalité aux Etats-Unis, R&B Divas, aux côtés de Faith Evans et de Angie Stone pour ne citer qu’elles.

Déclinant sa carrière musicale sous forme de chapitres, dont elle a sorti 5 volets, Syleena peut aussi se prévaloir d’un best-of, d’un album acoustique, et d’un premier album indépendant, Love Hangover, sorti en 1999, difficile à trouver sur le marché.

Pourtant, Syleena est considérée comme une artiste underrated. Il s’agit d’ailleurs du titre de son cinquième chapitre après que les fans l’ont nommée ainsi.

Syleena 1

Pour l’avoir rencontrée à plusieurs reprises, je ne peux que confirmer… Syleena Johnson est une artiste complète qui mérite d’être davantage reconnue.

D’une grande générosité avec ses fans et avec son public lorsqu’elle est sur scène, c’est à l’occasion de la sortie de son dernier album, 9INE (nous en parlions ici), que la diva du R&B a accordé une interview exclusive à SoulRnB.

Musiq-Soulchild-Syleena-Johnson-9INE-Album-Cover

Bonjour Syleena ! Comment ça va ? Tout d’abord, nous te remercions pour cette interview. L’équipe de SoulRnB est vraiment ravie d’être le premier media web français à interviewer Syleena Johnson !
Je vais merveilleusement bien. Merci de m’accueillir sur SoulRnB !!

Ton nouvel album 9INE est sorti le 24 septembre. Tous tes fans étaient vraiment enthousiastes à l’idée que Musiq Soulchild et toi fassiez un album commun. Peux-tu nous dire comment cela s’est passé ?
En fait, on se trouvait dans un studio pour enregistrer un duo à paraître sur une compilation de reggae. On s’est mis à se souvenir du bon vieux temps et on s’est rappelé qu’on avait toujours voulu travailler ensemble. Alors, comme on aimait tous les deux le reggae, on a décidé de faire ce projet commun. C’est quelque chose qui n’a jamais été fait avant !

Vous êtes tous les deux des chanteurs de R&B. Comment la musique reggae t’a influencée ?
J’ai toujours été une grande fan de reggae. Quand je suis arrivée à la fac, la première chanson de reggae que j’ai entendue c’était “Do Not Disturb Sign” de Beres Hammond. Et depuis ça, j’adore le reggae !
Et plus tard, dans ma carrière, j’ai aussi travaillé avec Elephant Man et Assassin.

Peux-tu nous en dire plus sur le titre ? Pourquoi l’avez-vous appelé 9INE ?
9INE vient en fait du nombre de chansons qu’on a voulu créer au moment de la conception du projet. Mais surtout, le chiffre 9 a aussi un sens personnel pour Musiq et moi. Nous sommes tous les deux nés en septembre par exemple. Il y a d’autres significations, et je pourrai rester là pendant des heures à en parler !

Syleena Musiq

On a remarqué qu’il s’agissait de ton neuvième album. Est-ce une coincidence ?
Oui, une pure coincidence !! Le hasard fait bien les choses !

A sa sortie, 9INE a été numéro 1 dans le Billboard Reggae Chart. Es-tu ravie de l’accueil réservé par le public ?
Evidemment… J’en suis très heureuse. J’ai toujours su que cet album allait être une réussite et je suis persuadée qu’il lui reste encore du chemin à parcourir !

Il est assez rare que deux artistes travaillent ensemble sur tout un album. Avez-vous rencontré des difficultés ou des obstacles ?
Les sessions d’enregistrement, qui ont pris en fait 9 jours, étaient très plaisantes et vraiment cool. Après la réalisation de l’album, l’aspect « business » était assez stressant, je l’avoue. On a eu du mal à s’accorder avec le producteur… Mais on y est arrivé et au final, tout s’est bien fini !

Feel The Fire, 1er single de 9INE

Chapter V: Underrated est sorti en 2011. Je crois que tu travailles sur ton prochain chapitre. Peux-tu nous donner quelques noms de producteurs ou d’artistes avec qui tu travailles ?
Oui, en effet. Je travaille actuellement sur mon prochain opus, “Chapter 6: Couples Therapy”. Mais je ne peux pas encore tout dévoiler… C’est une surprise pour la saison 3 de R&B Divas… (rires)

En mars dernier, certains de tes fans français ont pu assister à ton premier show à Paris, et en juillet, tu as participé au festival Blues Passion de Cognac. Penses-tu revenir bientôt en France ? Peut-être pour une tournée avec Musiq ?
Oh.. J’adore la France ! J’espère évidemment être de retour sur scène pour vous revoir. Et être accompagnée de Musiq serait vraiment top !!

Certains ne le savent peut-être pas… mais tu as fait un duo avec le groupe français IAM, sur une chanson intitulée “Ici Ou Ailleurs”, sur leur album “Revoir Un Printemps”. Te souviens-tu comment tu les as rencontrés ?
Ce sont eux qui sont venus vers moi, et j’en étais très honorée. Quand j’ai commencé les cours de chant, j’ai appris à chanter des classiques en anglais, mais aussi en 3 langues étrangères… italien, allemand et français. J’adore la culture française et comment les mots sonnent. J’étais vraiment ravie de pouvoir travailler avec eux. J’ai même pu participer à l’écriture de la chanson !

Ecoutez Ici Ou Ailleurs de IAM et Syleena Johnson

Quels artistes t’ont influencé et t’influencent encore aujourd’hui ?
Il y a vraiment beaucoup d’artistes qui ont influencé ma vie et ma carrière. C’est impossible de répondre à cette question ! (rires) Mais je pense que mon père est probablement ma plus grande inspiration.

Syleena Johnson reprend un morceau de son père, “Is It Because I’m Black”, lors du festival Blues Passion de Cognac

Que penses-tu de l’industrie musicale aujourd’hui ? 

L’industrie musicale d’aujourd’hui est en constante évolution… Parfois dans le bon sens… parfois dans le mauvais… Mais au final, c’est bien de changer.

Quel est le dernier album que tu as acheté ? Peux-tu nous dire ce qu’il y a dans ton iPod ?
Dernièrement j’ai acheté le nouveau John Legend, “Love Is The Future”. J’ai toutes sortes de musiques dans mon iPod, mais 9INE est en rotation tous les jours ! (rires)

1379886_10151878213460783_1074331306_n Syleena, je te remercie encore pour cette interview. Tu sais que nous t’aimons beaucoup en France et que nous avons hâte de te retrouver sur scène à Paris pour nous présenter 9INE et bien sûr Chapter 6: Couples Therapy.
Merci à toi et merci SoulRnB. Si vous ne l’avez pas fait, courez vous procurer 9INE !
A très bientôt !!

Discographie Syleena Johnson sur iTunes

Retrouvez Syleena Johnson sur Facebook

Suivez Syleena Johnson sur Twitter

0 Comments

  1. Mia Michal Bassett dit :

    love u ..

  2. MarissaMayer dit :

    “SoulRnB, premier media web français à interviewer Syleena Johnson”… ça rigole pas ! 😉

  3. Olivier dit :

    On ne cache pas notre fierté en effet 😀

Laisser un commentaire