De passage à Paris pour son premier concert en France, la chanteuse Teedra Moses nous a reçus dans les loges du Bizz’Art pour quelques minutes d’entretien exceptionnel.

Elle est notamment revenue sur son absence de plus de 10 ans, sur son album Cognac & Conversation, son amitié avec Raphael Saadiq (et elle risque même de nous piquer une idée pour un prochain album… ;) )

Et c’est en compagnie de Jérôme, contributeur occasionnel des playlists #Back2Basics et Guy, le grand gagnant de notre concours (et probablement le plus grand fan de Teedra Moses en France), que j’ai pu interviewer celle qu’on prénomme aussi The Lioness.

Teedra 1

Complex Simplicity est sorti en 2004. Tu as attendu 11 ans avant de proposer ton deuxième album, Cognac & Conversation. Pourquoi cela t’a-t-il pris si longtemps ?

C’est le business… Simplement… Au final, je me suis dit que c’était le moment ou jamais. J’étais enfin prête à me lancer à nouveau. Et j’ai décidé de donner à mes fans ce qu’ils espéraient… Et je pense que le résultat a été positif ! On a atteint la 7e place du Billboard R&B Chart… J’étais vraiment très heureuse.

Tu es aussi peut-être plus sage et plus mature que tu ne l’étais il y a 10 ans…
Je ne sais pas si je suis plus sage (rires) mais oui je suis carrément plus mature.

Peux-tu nous en dire plus sur Cognac & Conversation ? 
Cognac & Conversation est un album pour se relaxer, qui permet de se poser, de réfléchir… C’est aussi un album qui peut donner envie d’aimer, d’être amoureux… de se sentir bien. En fait j’ai voulu proposer des chansons qui traduisent n’importe quelle humeur qu’on peut traverser au quotidien… Je n’ai pas voulu de simples singles, ou des chansons qui passent dans les clubs, mais plutôt de la musique qu’on peut tous vivre, tous ressentir… et je pense que j’ai plutôt réussi (rires).

cognac-conversation

Il y a quelques duos sur cet album, notamment avec Anthony Hamilton et Rick Ross. Comment se sont passées les rencontres ?
Anthony Hamilton est génial. On a fait une tournée ensemble l’année dernière aux USA. C’est vraiment un très grand chanteur que j’aime et que je respecte beaucoup. Et aussi d’un point de vue personnel, il est très humain. Il est extrêmement gentil avec tout le monde. Et il voulait absolument travailler avec moi… tout comme je voulais collaborer avec lui.

Et Rick Ross est mon ami depuis longtemps. Son anniversaire est d’ailleurs dans quelques jours (NDLR : le 28 janvier) mais je serai à Londres et je ne pourrai pas être avec lui pour fêter ça, alors je demanderai au public londonien de lui chanter un joyeux anniversaire ce soir-là.

Et il apparaît aussi sur le titre phare Cognac & Conversation.
Oui exactement. Et j’apparais régulièrement dans les choeurs de ses titres. Si vous entendez quelqu’un chanter dans les choeurs de ses albums… eh bien c’est moi (rires).

Ta collaboration avec Raphael Saadiq est vraiment fusionnelle, avec notamment les titres Take Me, Chic ou I Want You Back… As-tu prévu de travailler de nouveau avec lui ?  
Oui sans hésiter ! Raphael et moi sommes de très bons amis. On s’aime beaucoup. Et c’est vraiment un artiste légendaire. Je crois qu’il est au dessus de tout, c’est un génie.
On s’est parlé il y a quelques jours, il me disait, « tu verras à Paris il vont t’adorer… mais ne dis pas de gros mots, n’injure pas les gens » (rires). Je dis beaucoup de gros mots (rires).

J’ai quand même pu te capturer en photo de toi en train de faire un doigt d’honneur sur une chanson.
Vraiment ? (rires) Je peux pas m’en empêcher, mais il ne t’était pas dirigé, c’était pour le mec pour qui je chantais cette chanson (rires).

Teedra

Pour en revenir à Raphael, il me dit tout le temps que je suis très talentueuse, il m’a présenté à Prince une fois et il lui a dit : « c’est une des nôtres » et là je l’ai regardé avec de gros yeux d’un air super étonné… Et Prince qui me répond : Enchanté, « une des nôtres ». (rires)
Raphael est vraiment mon ami. On a commencé à travailler sur quelque chose pour son prochain album, je ne sais pas s’il va l’utiliser. Je vais à Los Angeles dans quelques semaines, pour les Grammy, je sais qu’il sera là et je pense qu’on en discutera à nouveau.

Peut-être que vous pourriez faire un album de duos…
Oh… J’adorerais ça !! Vous savez quoi ? Je vais vous donner son numéro de téléphone, on l’appelle tout de suite et vous lui dites qu’on fait ça maintenant !!!! (rires)

Tu sais, un album de duos comme Babyface & Toni Braxton.
Ce serait vraiment génial. Je vais vraiment lui donner cette idée !!

N’oublie pas de nous remercier pour l’idée dans le livret.
(rires) Sans problème !!

Il y a d’autres artistes avec qui tu aimerais travailler ?
J’adore The Internet. Pour mon prochain album, je voudrai travailler avec Raphael Saadiq bien sûr, Solange car j’aime vraiment ce qu’elle fait et The Internet. Ce sont là vraiment les 3 artistes ou groupes que j’admire beaucoup.

A ce sujet… tu nous promets que tu n’attendras pas 11 ans avant de sortir ce troisième album ?
Je le promets ! Vous savez, je viens de sortir une mixtape, ClairVoyant. (NDLR : en écoute ici)

Teedra Moses

Tu sais que c’est un mot français ?
Oui ! Tout le monde n’arrête pas de me le dire.
Clairvoyant a la même signification en français je crois. Je viens de la Nouvelle-Orléans. On utilise souvent des mots français… par exemple on dit souvent « beaucoup ».

Cognac & Conversation aussi sont des mots français !
Je suis entièrement dans la vibe française ! (rires)

Teedra, on te remercie vivement pour ce temps que tu nous as consacré. Pour finir, peux-tu dire quelques mots à tes fans en France ?

Découvrez les vidéos live de son concert exceptionnel au Bizz’Art (Playlist YouTube) :

  • Jerome

    Nickel l’interview et quel moment inoubliable !!!

  • rnb_001

    Merci beaucoup pour l’interview, c’est un vrai plaisir de la lire :-D