10 ans… 10 ans que Tweet n’avait pas sorti d’album. Certes, l’ancienne protégée de Missy Elliott avait sorti un EP, Simply Tweet, en 2013, collaboré avec Syleena Johnson, Lil Mo, KeKe Wyatt ou encore Robert Glasper, mais cela fait déjà 10 ans depuis la sortie de It’s Me Again qu’elle n’avait pas réellement brillé par elle-même.
C’est à l’occasion de la sortie de Charlene, son troisième album, que la chanteuse nous a accordé une interview exceptionnelle pour un media web français. L’occasion pour elle d’ouvrir quelques pages de son journal intime et d’évoquer avec nous ce nouvel opus et sa longue absence.

Tweet

Bonjour Tweet ! Comment ça va ? Tout d’abord, merci de nous accorder cette interview. Je suis ravi de représenter l’équipe de SoulRnB.com et de pouvoir échanger avec toi.
Je vais super bien, merci ! J’apprécie vraiment que vous me donniez l’opportunité de parler de ma musique et de mes projets en France.

Ton nouvel album « Charlene » sera disponible en janvier. Nous sommes vraiment heureux que tu sois de retour et nous avons hâte d’écouter ce nouvel opus. En quoi est-il différent de tes précédents albums ?
A vrai dire l’album diffère peu des précédents. J’essaie toujours de faire de la musique à propos de l’amour et de toutes les expériences que nous pourrions, tous, connaître… Les chansons issues de « Charlene » sont un peu comme les pages de mon journal intime.
J’ai aussi mûri vocalement. Vous me découvrirez beaucoup plus sûre de moi.

Ton album est donc intitulé « Charlene », qui est ton véritable prénom. Est-ce une invitation pour découvrir qui est réellement derrière Tweet ?
Complètement (sourires).
Avec la crise que le R&B connaît depuis quelques années, j’ai commencé à perdre de l’intérêt pour la musique et pour le R&B. Je devais retourner à cette époque à laquelle je suis tombée amoureuse de la musique. Et cette époque se trouve là quand on m’appelait Charlene… avant qu’on ne me prénomme Tweet…

Tweet

Il s’agit là de ton premier album depuis 2005. Tu nous as vraiment manqué. Est-ce que « Charlene » est un résumé de tes expériences durant ces 10 dernières années ?
Oui tout à fait. « Charlene » fera entrer chacun d’entre vous dans ma vie passée, présente et future.
Comme je le disais plus tôt, c’est un peu mon journal intime que je vais vous ouvrir.

« Won’t Hurt Me » est le premier single de l’album. Peux-tu nous dire ce que cette chanson représente pour toi ?
« Won’t Hurt Me » est une chanson simple qui parle de la vérité ou du fait d’accepter la vérité.
J’ai notamment été inspirée par une situation personnelle. Un ami voulait aller plus loin avec moi… mais je ne ressentais pas la même chose. Il a commencé à faire des choses pour me faire du mal, il a tout fait soit pour me contrarier, soit pour que je change mes sentiments pour lui. Mais il n’y est pas arrivé. Il ne pouvait pas accepter la vérité. Ce que je veux dire dans la chanson, c’est : « Bien sûr, nous avons partagé des moments mais je ne peux pas me forcer à t’aimer. »

As-tu collaboré avec d’autres artistes ? Pouvons-nous nous attendre à des duos ?
Je n’ai vraiment pas pensé à faire des duos sur cet album. Etant donné que j’étais absente pendant très longtemps, j’ai voulu donner l’opportunité à mes fans de me découvrir moi… et simplement moi.
Je te le promets, sur le prochain il y aura plus de duos (rires).
J’ai tout de même collaboré avec Missy et je suis excitée à l’idée de vous le faire écouter !

Quels artistes t’ont inspirée et t’inspirent encore aujourd’hui ?
Je pourrais citer… Marvin Gaye, Diana Ross, Aretha Franklin, Whitney Houston, Al Green, Luther Vandross… mais j’ai aussi des racines Gospel… Les Clark Sisters, Commissioned, ou Gospel Keynotes m’ont beaucoup influencée…

Que penses-tu de l’industrie musicale d’aujourd’hui ?
Je crois que l’industrie musicale d’aujourd’hui est remplie d’imitateurs… ce qu’on appelait dans le temps des « biters » (NDLR : artiste imitant un autre mais qui affirme qu’il a été le premier à en avoir l’idée).
Il n’y a plus beaucoup d’originalité et je crois que la musique, j’entends par là, l’art de la musique, est perdue. Il y a énormément de talents dans le monde… C’est vraiment dommage que l’industrie ne se concentre que sur un seul son.

Quel est le dernier album que tu as acheté ? Qu’écoutes-tu en ce moment ?
Le dernier album que j’ai acheté est « Unbreakable » de Janet Jackson.
A vrai dire, j’écoute un peu de tout. Mais surtout les musiques des artistes qui m’inspirent.

Question difficile… Peux-tu me dire quelle est ta propre chanson préférée ?
Pour être complètement honnête avec toi, je n’ai pas de chanson préférée. C’est comme si tu demandais à une mère quel est son enfant préféré… Mes chansons sont toutes mes bébés ! (rires)

Tweet

Est-ce que tu comptes faire une tournée en Europe, et notamment en France, pour promouvoir cet album ? Beaucoup de tes fans français espèrent te voir en concert à Paris notamment.
J’adorerais revenir à Paris ! Et oui nous prévoyons une tournée après la sortie de l’album. Donc j’espère vous revoir à Paris l’année prochaine.

Tweet, ou je devrais dire Charlene, je te remercie pour le temps que tu m’as consacré pour cette interview pour SoulRnB.com. Nous avons hâte d’écouter l’album. On se donne donc rendez-vous le 22 janvier !
Merci à toi, et merci à tous les lecteurs de SoulRnB.com pour votre soutien. Sans vous, je ne serais pas là aujourd’hui. A bientôt !

Suivez Tweet sur Twitter
Retrouvez Tweet sur Facebook
Won’t Hurt Me sur iTunes ou Amazon

  • rnb_001

    Merci pour cette superbe interview ! ♥