Joe : de retour avec un nouvel album
2 juillet 2012
Jodeci, le comeback ?
3 juillet 2012

Parce que les personnes qui gravitent autour de la planète Musique sont aussi des acteurs qui comptent, SoulRnB.com vous donne régulièrement rendez-vous dans ses colonnes avec un(e) passionné(e) de musique, afin de découvrir son univers, ses anecdotes, etc.

Attaché de presse de formation, la musique a toujours été au fondement de ses diverses activités comme lorsqu’il a été programmateur musical puis journaliste chroniqueur à RFI ou encore organisateur de soirées et de concerts. Aujourd’hui, il englobe toutes ces casquettes sous le nom de chargé de projets événementiels et artistiques au service de sa propre structure Kayz Live & Com, au sein de laquelle il gère des artistes comme Lisa Spada ou Opé Smith.

T’écoutes quoi là maintenant ? Là, maintenant, j’écoute le disque de Dilouya qui s’intitule Dilouya’s Faithful Circus. Dilouya c’est un producteur français qui s’est entouré d’artistes exceptionnels comme Sly Johnson, Juan Rozoff, Hugh Coltman, N’dea Davenport ou encore John Turell… Il a des productions géniales et très éclectiques, de la Soul à la Pop, du Jazz à l’Electro. C’est sorti chez Magnificent. Il nous réserve encore de belles surprises ce Dilouya ! Je l’aime beaucoup, en plus, c’est un mec bien. (ndr : interview de Dilouya sur SoulRnB.com, “Entrez dans l’arène de Dilouya”)

Ta playlist du moment ?Dans ma playlist il y a du Because of Lily,  Bez (Artiste Soul du Nigéria, à découvrir absolument !), DB Clifford (Artiste français qui vit en Grande Bretagne), Alexander Abreu (Salsa cubaine), PhoenixBernhoft, C2CLucy Pearl et Notorious BIG (mais, ça, c’est playlisté à vie !)

Ta découverte Soul / R&B de l’année ? Ma découverte de l’année en Soul / R&B, c’est Bez. Cet artiste nigérian m’a impressionné car il a de très belles chansons et une Soul bien à lui ! Son single, “That Stupid Song” est un vrai tube qu’on n’entend pas assez en France, mais qui tourne un peu partout dans le monde et en Afrique évidemment. Ca fait plaisir de voir que le continent africain est capable de nous offrir des artistes d’une telle qualité, qui n’ont rien à envier à la scène américaine ou européenne.

Les 3 albums Soul / R&B que tu rachèterais 1000 fois si tu les perdais 1000 fois. Les trois albums Soul que je rachèterais 1000 fois ? Elle est trop dure cette question !! Je dirais : JaheimGhetto Love, India Arie – Acoustic Soul et Michael Jackson – Dangerous. Il y en a bien plus que ça en fait, mais je le répète : cette question est vraiment trop dure !

La rencontre musicale qui t’as le plus marqué ?Le premier chanteur que j’ai rencontré, je crois que c’est Quinze … C’était entre la fin des années 90 et le début 2000 qui était très dense. Il me semble que sa rencontre à l’époque m’avait bien marqué car j’ai organisé un concert pour lui sur la scène de l’Opus Café et nous avons collaboré par la suite. Le premier disque que j’ai écouté, ça doit être un vinyl de Stevie Wonder à l’âge de six ans car mon père écoutait de la musique à fond tous les dimanches et je me souviens avoir tilté sur un des disques que j’ai réécouté dans la semaine quand il était au travail car il ne voulait pas qu’on touche à ses disques et c’était un Stevie ! Le point de départ de mon rapport à la musique hormis les goûts de mon père, c’est le stage que j’ai eu à la Jam Studio à Ivry Sur Seine en tant qu’assistant à l’accueil de ce studio d’enregistrement et de répétitions. Cela m’a permis de toucher la musique, les musiciens et leurs matériels de près. J’ai ainsi rencontré des personnes qui restent présentes dans mon entourage comme Berny Craze qui m’a vu jeune ado (rires), Gérald Ohin, Matthieu Dersy et bien d’autres… J’ai découvert ce qu’étaient les instruments, les branchements d’une console de mix, les câblages et j’ai appris qu’il était possible de travailler dans ce domaine qui m’a toujours fait rêver.

Ta musique, combien tu l’aimes ? Ma musique je ne compte pas combien je l’aime, je peux facilement passer 24h à écouter 60 disques. Je peux passer toute une nuit à travailler mes playlists classées par année ou par genre dans les oreilles, mon budget musique peut aller de 15 à 120 euros. J’ai aussi la chance de recevoir quelques disques !

Ton dernier concert ? Et le prochain que tu ne veux absolument pas manquer ? Mon dernier concert, c’était celui de Gael Faye (de Milk, Coffee & Sugar) et il m’a mis une énorme claque tellement son Hip-Hop est d’une qualité incroyable. Et celui que je ne voudrais pas rater prochainement c’est le prochain que je vais produire à Paris. C’est le concert de DB Clifford, artiste dont je suis fan et avec qui je vais avoir l’immense chance de travailler à la rentrée 2012.

Et le concert qui t’a le plus marqué ? Je pense que c’est celui des Fugees en 1996, au Zénith.

L’artiste que tout le monde déteste sauf toi ? Franky Vincent ! (rires)

Et inversement, l’artiste que tu detestes et que tout le monde aime ? Nicky Minaj.

L’artiste Soul / R&B que tu voudrais rencontrer ? L’artiste que je voudrais rencontrer, je pense que c’est Raphael Saadiq. J’ai trop de choses à lui dire ou à lui demander, mais il y en a vraiment plein d’autres…

Quel artiste aimerais-tu faire renaître ? Sans hésitation, NOTORIOUS BIG !

Ton QG ? Mon QG, c’est le Downtown Café. J’y suis chargé de communication et je conseille ce bar pour son aspect convivial qui crève les yeux et son accueil exceptionnel ! On peut m’y trouver quasiment tous les soirs !

LA P’TITE QUESTION POINTUE : Est-ce que tu chantes sous la douche ? 😀 Je ne chante absolument pas sous ma douche, j’ai trop de respect pour mon pommeau de douche pour lui infliger ma voix de casserole ! (rires)

 

Retrouvez Kayz Loum au Downtown Caféau 46 de la rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris

Mais aussi sur…

FacebookKayzlive.com

Laisser un commentaire