Les mots de Marc Nelson

Aaliyah – We Need A Resolution
8 juillet 2007
J. Holiday – Bed
16 juillet 2007

Je vais décevoir quelques groupies mais je n’ai hélas pas eu la chance de rencontrer Marc, mais merci Internet et Myspace (et Shana J), sans qui je n’aurais jamais pu échanger ces quelques mots avec ce Grand Monsieur du R&B late 90’s… Et tout ceux qui me connaissent savent à quel point j’affectionne cette période ! Bref, je vais vous épargner la mini biographie qu’on retrouve en rappel dans la plupart des introductions, voici l’interview !

 

Hey Marc ! Marc: My Words est le titre de ton prochain album dont la sortie est prévue pour le 24 juillet prochain. Dans l’attente de ce grand jour, peux-tu nous parler de ce nouvel opus ?

J’ai écrit ou co-écrit, et également produit ou co-produit les 15 titres de l’album avec de nombreux et talentueux auteurs et compositeurs, dont mon partenaire Wirlie Morris.

Quelles ont été tes inspirations pour l’écriture de ces chansons ? Toutes les chansons que j’écris sont issues d’expériences réelles. Et encore plus particulièrement, cet album parle d’Amour. Je veux toucher les gens qui aiment les mots, les amoureux de l’Amour et tout ceux qui connaissent et vivent l’Amour, ou ceux qui ne le connaissent pas ou ne le vivent pas encore. Retrouvons simplement la Passion !

Sous quel label sera estampillé l’album ? “Marc: My Words” sortira en indé par le biais de ma société Lyric Masters 911.

Et de quelle promotion bénéficiera-t-il ? J’espère vraiment qu’il sera facile de se procurer ton album… Nous sommes actuellement en train de convenir de dates pour une tournée promotionnelle. J’espère également sortir 2 ou 3 clips vidéo. Le CD sera quant à lui disponible sur myspace et cdbaby.com. L’album sera également téléchargeable sur iTunes, Yahoo, MSN, Snocap ainsi qu’une multitude d’autres plateformes numériques.

Et ta tournée pourrait avoir quelques dates en France ou en Europe ? J’aimerais revenir en Europe une nouvelle fois, j’essaie de voir des choses pour que cela se fasse très prochainement.

Ca c’est une bonne nouvelle ! Tu as parlé de ta société Lyric Masters 911… Peux-tu nous en dire plus ?A travers Lyric Masters 911, mes associés et moi avons mis en commun nos qualités artistiques pour aider nos confrères auteurs et compositeurs, et accentuer le renouveau créatif avec des mots et des rythmes colorés, élargissant ainsi un panel de genres qui permettrait aux artistes de s’épanouir et d’exprimer leur talent au maximum.

Est-ce qu’il est plus facile d’écrire pour soi ou pour un autre artiste ? Je trouve plus facile d’écrire pour les autres, notamment pour une femme.

Tu travailles actuellement avec Howard Hewett, En Vogue et Freddie Jackson. Y a-t-il, parmi la nouvelle génération de jeunes artistes, quelqu’un avec qui tu aimerais travailler ? Ou penses-tu que le R&B actuel a changé et ne te correspond pas ? Le R&B ressemble aujourd’hui plus à une parade de showmen qu’à un genre musical où l’on exprime les sentiments de son âme. Cependant, il y a un grand nombre de jeunes artistes avec qui j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de travailler.

Tu travailles énormément et tes nombreux projets à venir vont beaucoup t’occuper… Est-ce à cause de ce rythme de vie qu’il a fallu attendre tant d’années ce nouvel album ? Lors des 7 années passées entre Chocolate Mood et aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de beaucoup écrire et composer pour les autres, des artistes comme Freddie Jackson, Brian Culbertson et d’autres encore… (ndlr, Marc a travaillé durant sa carrière avec plus de 250 artistes R&B). Ce qui m’a également permis d’affiner ma plume et ma sensibilité musicale, et je pense que mon prochain album est le reflet de cet état d’âme d’artiste et d’une certaine authenticité. C’est pourquoi je suis tant excité par le projet.

En parallèle, il y a également Blayse. Comment l’alchimie s’est faite entre 4 artistes de talent et de renom ? Cela fait un moment que je songe à l’idée d’une reformation d’Az Yet et ma profonde amitié pour l’un des membres, Tony Grant, a bien aidé puisqu’il m’a suivi et a proposé de recréer un autre groupe ensemble, avec deux autres artistes issus de bands exceptionnels. Après quelques brainstormings, nous avons appelé Terrell Phillips de Blackstreet, et Gary “Lil G” Jenkins de Silk, et tous deux ont accroché au projet ! Nous sommes donc entrés en studio et avons commencé à enregistrer. La connexion a de suite été une évidence.

Tu alternes les carrières solos et les carrières en groupe. Quels sont les critères essentiels pour accepter tels ou tels choix artistiques ? A travers mes différents parcours, j’ai appris à être à la fois un auteur, compositeur, interprète solo ou membre d’un groupe et choriste. Il ne s’agit pas tant d’alterner deux carrières mais plutôt de trouver un équilibre, me mettre en concurrence avec moi-même et améliorer l’un grâce à l’autre. Je ne dissocie pas les deux.

Et que préfères-tu : solo ou groupe ? J’aime les deux de manière égale. Quand tu es en solo, tu as plus de liberté, mais au sein d’un groupe, tu tisses des liens qui durent pour toujours.

Comme déjà évoqué plus haut, tu es plus connu en tant qu’artiste solo ou ex-membre d’Az Yet, mais tu as également fait partie des Boyz II Men. Pourquoi as-tu quitté le groupe ? Cela fait 20 ans que circule cette rumeur dans l’industrie musicale, mais c’est un mythe : je n’ai jamais quitté Boyz II Men. Je t’en dirai plus sur toute mon histoire avec le groupe dans le livre que je suis en train d’écrire.

Es-tu toujours en relation avec ces derniers ? Oui, et nous sommes encore très proches à ce jour.

Qu’en est-il de ta séparation avec Az Yet ? Etait-ce en rapport avec le fait qu’à l’époque, Babyface ait vendu son label LaFace Record? Mon départ de Az Yet n’a aucun rapport avec le label. Notre manager a manigancé pour créer haines et différences d’opinion entre les 4 autres membres du groupe et moi et les a manipulés pour que ces derniers exigent mon départ. Elle les a convaincu qu’ils se feraient virer de la maison de disque si ils ne se conformaient pas à cela, ce qui était loin d’être la vérité. Ils se sont persuadés que c’était leur destin, qu’ils agissaient de leur propre gré et en fonction de leurs propres convictions pour l’intérêt du groupe entier. J’ai donc été éjecté et remplacé par Tony Grant.

Aie… Malgré cela, je suis heureux de voir que cela n’ait aucun rapport avec Babyface. Est-ce que l’on peut d’ailleurs espérer vous revoir travailler ensemble ? Ce sera un plaisir de retravailler avec Babyface ! J’ai étudié à “L’Université LaFace” tant d’années, et Babyface m’a appris tout ce que je sais sur la manière d’écrire de magnifiques chansons.

Que prévois-tu d’autre dans l’avenir ? Devra-t-on encore attendre plus de sept ans avant de te retrouver ? Non pas du tout. “Marc: My Words” est le catalyseur du reste de mon périple en tant qu’artiste.

Je te remercie de ta disponibilité et te laisse le dernier mot… J’ai été en France de nombreuses fois durant ma carrière et à chaque fois, ce fut une expérience exceptionnelle ! Mes fans français m’ont toujours soutenu et je suis réellement très reconnaissant de l’amour que vous portez à ma musique. J’espère que vous aimerez tout autant tous mes futurs projets.

Le myspace officiel de Marc Nelson : www.myspace.com/marcnelson15 Le site officiel de Marc Nelson : www.marcnelson15.com

Le myspace officiel de Blayse : www.myspace.com/blayse1 Le site officiel de Blayse : www.blayse.com

Laisser un commentaire