Le 30 novembre dernier, la chanteuse originaire de Los Angeles était au Bizz’art pour la promotion de Fall For You, son dernier album.

La première partie était faite par Urban Groove Unit, qui est composé d’une chanteuse, un batteur, 2 guitaristes, un claviériste, un trompettiste, et un saxophoniste. Pendant 30 minutes, ils ont joué leurs propres compositions, et nous ont précisé qu’ils jouent régulièrement dans les petites salles parisiennes.

20 minutes plus tard, les musiciens de Leela James entrent en scène : un batteur, un guitariste, un bassiste, un claviériste, et 2 choristes. Leela arrive quelques secondes plus tard, et sous les applaudissements du public…
…Et ouvrit le show avec Long Time Coming (tiré de son premier album A Change Is Gonna Come). Puis elle a continué avec Who’s Gonna Love You More et Say That (de son dernier album).

Ensuite, elle a poursuivi avec une version longue de So Good et nous a demandé si nous nous amusions bien.

Quand nous avons répondu par la positive, elle nous a demandé si nous connaissions la différence entre une chanteuse de variétés, et une vraie chanteuse. Nous avons répondu oui, et elle nous a demandé si nous connaissions la différence entre une station de radio qui joue une chanson, et de la vraie musique.

Elle s’est aussi demandée où la vraie musique était passée, celle qu’Aretha Franklin faisait, celle que Sam Cooke avait l’habitude de faire. Sur ces mots, elle a interprété Music (de son premier album) puis It’s A Man’s Man’s Man’s World (de son album Let’s Do It Again) et nous a dit que les femmes devaient être respectées et ce sont elles qui nous donné naissance.

Juste après, elle nous a demandé si nous étions venus pour faire la fête. Quand elle a entendu notre réponse, elle a dit qu’elle n’était pas satisfaite et a quitté la scène avec ses choristes. Pour lui montrer que nous étions venus pour effectivement faire la fête, nous avons crié de tout notre cœur, et à son retour (avec ses choristes), Leela nous a demandé quelles chansons nous voulions entendre. À peine a t-elle posé cette question que nous nous sommes mis à lui suggérer des chansons. Elle a décidé d’en choisir deux : Soul Food et My Joy.

Avant de chanter la chanson suivante, elle nous a rassuré en disant que le mal ne nous empêchera pas de faire la fête, et sur ces mots, elle a chanté Party All Night et a invité quelques spectateurs à monter sur scène et à danser avec elle. Elle a ensuite continué avec Don’t Speak et Killin’ Me Softly (des Fugees).

Elle a ensuite terminé le show avec Fall For You et Set Me Free.

Avant qu’elle ne quitte la scène, elle nous remercia d’être venus et de l’avoir soutenue depuis le début de sa carrière. Elle a aussi ajouté que tant que l’on lui montre notre amour pour elle, elle continuera de revenir.

Leela James est tout bonnement incroyable sur scène. Elle n’a pas peur de débrider sa voix et n’hésite pas à le montrer. C’est impressionnant! Quant à ses chansons, elle leur donne une couleur plus rock, et ça change beaucoup de ses albums studios.

Si vous avez l’occasion d’aller la voir en concert, n’hésitez pas car ça vaut vraiment le coup. Vous en serez bouche bée, et vous ne le regretterez pas.

Merci de m’avoir lu !
Ivan

VOUS AIMEREZ AUSSI