Le 14 septembre dernier, la chanteuse de R&B originaire de Toronto, était à Paris pour un concert exceptionnel.

Après trois mois d’attente (son concert avait été prévu le 1er juin, mais a été reporté au 14 septembre), j’ai pu enfin découvrir avec une joie non dissimulée, la prestation live de Melanie Fiona, dont ses 2 albums sont très bons.

MELANIE-FIONA-105-x-155-web09032015-950x1403

La première partie a été faite par Laura Nanou, la finaliste 2011/2012 du célèbre concours Sankofa Soul Contest qui, avec ses 3 choristes (aussi issus du Sankofa Soul Contest), a regalé la salle avec ses propres compositions, ainsi qu’une reprise de Lauryn Hill (sa chanteuse préférée) : Doo Wop (That Thing). Le public était ravi de sa prestation et était fin prêt à accueillir Melanie Fiona.

Melanie Fiona

Quelques minutes plus tard, la chanteuse canadienne arrive sur scène avec son orchestre (composé d’un batteur, d’un bassiste/guitariste et une claviériste) et ouvert le spectacle avec un extrait de Bones (tiré de son deuxième album The MF Life) et Give It To Me Right (issu de son premier album The Bridge).

Puis elle a continué avec Monday Morning, a chanté I Want You Back, des Jackson 5 et Running.

Ensuite, elle nous a expliqué qu’elle fait en sorte que ses concerts soient de véritables expériences. Elle nous a raconté son voyage de l’amour, pourquoi elle a pris du temps pour elle (bien qu’elle ait continué à enregistrer de nouvelles chansons), elle nous a dit qu’elle est tombée amoureuse, qu’elle s’est séparée de son compagnon pour qu’elle puisse écrire de nouvelles chansons. Et sur ces mots, c’est parti pour Fool For You.

Melanie Fiona 1

Après ça, elle a continué avec son histoire, et elle nous a dit que quelques fois, il se peut que une histoire d’amour ne fonctionne pas, et on vient à se demander pourquoi et comment nous en sommes arrivés là, et dès que le public a entendu les premières notes de Wrong Side Of A Love Song (de The MF Life), il a crié son enthousiasme et a chanté avec elle.

Puis elle a dévoilé une nouvelle chanson, intitulée I Tried (qui devrait être sur son prochain album) et a continué avec This Time, un désormais classique que les fans adorent.

Avant de poursuivre, elle nous a confié qu’elle travaillait sur un nouvel album, qui se nommera Awake, et que pour cet album, elle a passé du temps avec sa famille et ses amis, et que la prochaine chanson du concert s’appelle I Want It All. Elle a expliqué que plusieurs personnes lui ont dit qu’elle ne pouvait pas tout avoir, qu’elle ne pouvait pas être elle-même, et que ces mêmes personnes lui ont mis des bâtons dans les roues. Donc elle a entonné la magnifique I Want It All et a terminé cette partie du concert avec une chanson qui lui tient à coeur : Teach Him (de l’album The Bridge).

Ensuite, elle a chanté l’introduction d’une nouvelle chanson, et a continué avec une chanson intitulée I Need That, le classique It Kills Me et a repris le fameux Bitch Don’t Kill My Vibe, et a fini cette partie avec un mix de hits reggae, et une version reggae de son hit Ay Yo.

La chanson suivante, Change The Record, nous a tous fait danser et nous avons ralenti le rythme avec 4 am.

Et c’est parti pour la présentation de l’orchestre (et nous avons découvert que le guitariste jouait aussi de la basse tout au long du concert, et que la claviériste n’avait pas un, mais trois claviers). Nous avons tous été époustouflés par leurs solos. Quels talents !

Avant de mettre un terme au concert, Melanie nous a demandé s’il y avait des chansons qu’elle n’avait pas chantées, et nous lui avons tous suggéré des chansons. Elle nous a écoutés et a choisi trois chansons qui sont toutes dans la veine reggae : Like I Love You, Johnny, et Bang Bang. Et surprise, elle a chanté une chanson que nous attendions tous : Bite The Bullet.

Pour finir, elle nous a remerciés d’être venus la voir, et est partie sous les applaudissements.

Melanie Fiona est une artiste extrêment talentueuse, et ce qu’elle nous montre sur scène est encore mieux que sur ses albums. Elle ne monte pas aussi haut dans ces derniers, et c’est assez dommage, car nous n’avions pas idée qu’elle pouvait aller aussi loin. Elle est aussi très douée pour raconter des histoires, et n’a pas son pareil pour faire participer son public. En tout cas, si vous allez la voir, vous ne serez pas déçus.

Ivan.

Crédits photos : Frédéric Ragot pour ThisIsRnB.com

  • Jerome

    Une soirée inoubliable ! Son concert était top, tout était parfait <3

    • rnb_001

      Je confirme ! Et j’ai été content d’avoir pu mettre un visage sur ce pseudo :-D

      • Jerome

        Pareillement :-D