Ces chansons qui étaient destinées à d’autres artistes à la base

La sélection #SoulRnB de la rédaction N°166
14 juin 2015
Un nouvel album pour Public Announcement
15 juin 2015

Le but de tout artiste, c’est d’avoir un tube, une chanson qui marque tous les esprits et qui sera fredonnée par toute une génération. Pourtant, tous les artistes n’ont pas le flair pour détecter si telle ou telle chanson fera un gros hit. C’est une fois qu’une autre personne a été couronnée de succès par ce titre que l’artiste se rend compte de son erreur et se dit qu’il n’aurait jamais dû refuser ce morceau.

lady gaga beyonce britney spears rihanna

C’est pourtant ce qui arrive assez souvent. En effet, certains artistes se voient proposer une chanson et décident de ne pas la garder, au bonheur d’un autre. C’est le cas pour Britney Spears qui est une des artistes les plus tournées vers le recyclage puisqu’elle a fait, de chansons qui ont été refusées par certains, de gros tubes. C’est notamment le cas pour son Baby One More Time qui à la base était prévu pour les TLC qui ont décidé de refuser la chanson. Motif ? Elles ne se voyaient pas chanter Hit Me Baby One More Time.

D’autres qui ont du se mordre les doigts sont Janet Jackson et Jennifer Lopez qui ont toutes les 2 refusés I’m A Slave 4 U et qui a fini entre les mains de Britney, avec le succès que nous lui connaissons. Elle a également profité du refus de Kylie Minogue pour s’approprier la chanson Toxic et en faire un tube qui a longtemps tutoyé les charts. Mais Britney Spears n’a pas eu que de la chance, elle a elle-même refusé des tubes. C’est notamment le cas pour la chanson Umbrella de Rihanna qui était à la base prévue pour elle. En écrivant ce morceau, The Dream voyait bien Britney l’interpréter mais celle-ci l’a finalement refusée. Enfin, Lady Gaga lui avait également écrit une chanson qui devait figurer sur son album Circus mais que Britney n’a pas gardé. Finalement, Gaga s’est trouvée une autre chanteuse pour interpréter ce titre et au final ça a donné Telephone avec une certaine Beyoncé.

Cette dernière trouve également sa place dans notre article ; elle qui a su tirer profit de 2 chansons refusées par d’autres. En 2006, Ne-Yo écrit une chanson intitulée Irreplaceable et qu’il propose à Chrisette Michele. Cette dernière ne ressent pas la chanson et juge que « ce n’est pas elle ». Verdict : gros tube pour Beyoncé et une bonne dose d’amertume pour Chrisette. Une autre artiste qui se mord les doigts c’est Leona Lewis, elle qui a fait l’impasse sur Halo.

Une autre personne qui a su profiter du refus d’autres artistes est Rihanna. Un de ses tubes qui l’a fait connaître auprès du public, S.O.S., a été enregistré par Christina Milian pour son album So Amazin’ sorti en 2004. Selon elle, c’est sa maison de disques Island Record qui n’a pas voulu la mettre sur son album, faute de budget. Parmi les autres titres que Rihanna a recyclés, on retrouve Disturbia qui a été co-écrit par Chris Brown et qui devait normalement figurer sur son album Exclusive. Il l’a finalement donné à sa compagne de l’époque jugeant qu’elle s’accorderait mieux à une voix féminine.

justin-timberlake-michael-jackson-n-sync2-640x360

On a beau être le King de la pop, on n’est pas à l’abri de refuser des chansons et de les voir plus tard cartonner dans les charts, chantées par quelqu’un d’autre. C’est ce qui est arrivé à Michael Jackson qui a refusé 2 gros tubes en puissance. En 2002, The Neptunes proposent 2 titres à l’équipe de M.J. qui les refusent tous les deux, les jugeant pas assez bien pour le King. Finalement, en 2003, Señorita et Rock Your Body sont donnés à un artiste encore méconnu du grand public en carrière solo, Justin Timberlake. Nous pouvons tout de même remercier l’équipe de Michael Jackson, sans qui nous n’aurions peut-être jamais vu éclore le talent de Justin au grand jour.

Il y a tellement d’autres chansons qu’on pourrait rajouter à cette liste mais il faudrait beaucoup plus de pages. Voici donc certains titres en vrac qui on fait le bonheur de certains, au détriment d’autres. Un-Break My Heart a été proposée à Céline Dion, qui l’a refusée. Paris Hilton a passé son tour pour Don’t Cha au profit des Pussycat Dolls. Usher a enregistré un morceau nommé Ride qui n’a finalement pas été retenu pour un de ses albums et c’est Jennifer Lopez qui en a profité pour en faire son Get Right. Bridget Kelly a également enregistré un titre qui lui a été proposé par Frank Ocean, Thinking ‘Bout You. Elle a tardé à le choisir et finalement Frank Ocean l’a lancé sur son Tumblr. Après qu’elle ait fait le succès qu’on lui connaît, Bridget Kelly a tenté de profiter de la part du gâteau en l’incluant sur son EP Every Girl, sous le nom de Thinking About Forever.
Enfin, un autre King, cette fois-ci celui du RnB, R. Kelly, qui n’a pas retenu le hit de Jamie Foxx et T-Pain Blame It pour son album Untitled.

La recette magique d’un tube n’a pas encore été trouvée. Qu’est-ce qui fait qu’un auditeur accroche à un morceau ou non ? Difficile à dire. Alors comment essayer de percer dans l’industrie du disque pour un amateur s’il ne sait pas comment réussir. Si même la qualité n’est pas un gage de réussite, comment faire pour vendre ses disques ? Il n’y a pas de formules et il faut y aller au feeling en essayant dès les premières secondes d’attirer l’attention de l’auteur et faire en sorte que la chanson lui reste en tête.

Sinon, il reste toujours l’option « faire un featuring avec Pitbull, Flo Rida ou bien Pharrell ».

Pharrell Williams 1

Laisser un commentaire