Il y a quelques semaines, on supposait que l’année 2012 serait l’année de Robert Glasper.
Depuis, son dernier album, Black Radio, est sorti, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce disque marquera 2012 comme aucun autre.
Quand un pianiste Jazz invite en studio la crème de la Nu Soul et quelques pointures Hip-Hop, le résultat est forcément unique. Le casting est impressionnant : Shafiq Husayn, Erykah Badu, Lalah Hathaway, Lupe Fiasco, Bilal, Ledisi, King, Musiq Soulchild, Chrisette Michele, Meshell Ndegeocello, Stockey Williams, Mos Def… Impossible pour un passionné de Nu Soul de passer à côté d’une telle sélection !
Robert Glasper, épaulé par d’excellents musiciens (notamment Chris Dave à la batterie), propose une belle série de collaborations aux ambiances souvent très smooth.
Difficile de résister à la prestation envoûtante de Lalah Hathaway sur “Cherish The Day” (Reprise de Sade) ou à la sensualité de “Ah Yeah” magnifié par les voix de Musiq Soulchild et Chrisette Michele.
Dans une veine plus groovy, on retiendra la superbe reprise du standard “Afro Blue” avec Erykah Badu, “Always Shine” avec la participation de Bilal et Lupe Fiasco.
Que ce soit sur les ballades ou les titres plus rythmés, Robert Glasper se montre très créatif et chaque invité apporte sa touche personnelle sans que le projet perde en cohérence. L’album se termine sur une reprise planante de “Smells Like Teen Spirit”. Le saxophoniste Casey Benjamin pose sa voix vocodée sur cette version jazzy du titre culte de Nirvana. Le piano de Robert Glasper et la voix de Lalah Hathaway clôturent le titre avec élégance.
Produire un album qui mélange jazz et musiques urbaines n’est pas un exercice facile et c’est bien un sans faute que réalise Robert Glasper avec cet opus qui métisse les genres avec beaucoup de classe.
Rendez vous le 06 Avril prochain au Trianon pour écouter la “Black Radio” en live !
0 Comments
Je ne l’ai pas encore écouté mais l’album a fait un super démarrage aux States en se plaçant en 15° position du top albums 200 (Billboard).