Bienvenue sur votre rendez-vous musical SoulRnB.com “Quand CK’s rencontre”.
Dans ce nouvel épisode, Clarck Longin nous amène à la rencontre de Joby Smith, une artiste complète (auteur, compositeur, interprète).
Dans l’univers musical de Joby Smith se mélangent la puissance du groove, la spiritualité de la nu-soul et la fantaisie du jazz. Le chant et l’harmonie musicale ont toujours fait partie intégrante de sa vie. Bercée dès son plus jeune âge par la musique traditionnelle de la Martinique au travers d’artistes tel que Malavoi ou Ti- Emile, elle fut aussi influencée par le jazz d’Oscar Peterson et la foi intègre du Négro spiritual.
Elle prit conscience de son aisance scénique au sein des chorales tel que «Carribean Gospel» et la fameuse «Gospel pour 100 voix», où on lui confia le rôle de chef de pupitre soprano. Elle créa sa propre chorale, «Kolorz», et fut sollicitée pour être choriste sur les plus grandes scènes de France (zénith, Bercy, Bataclan,…) et plateaux télévisions (Prime star’ac, Taratata,…) aux cotés de Gilbert Bécaud, Liz Mc Comb, Pierpoljack, Yannick Noah, Cerrone, Chimène Badi, Joe Cocker, Phil Collins, Céline Dion.
Outre sa carrière musicale, Joby Smith, est également Co-fondatrice du Sankofa Soul Contest dont elle est la directrice artistique et présentatrice. Ce tremplin musical, né d’une idée de Joby, David Smite et Geno Young (directeur musical d’Erykah Badu de 1999 à 2004) permet de rendre hommage à toute la richesse musicale et humaine de l’histoire de la Soul et met en avant la créativité des artistes de la nouvelle génération. Le gagnant de ce tremplin se produira lors d’une manifestation à Dallas.
Niveau actualité, vous pouvez retrouvé Joby Smith lors des événements suivants :
– Festival Urban Session le vendredi 29 Mai à Pau avec Sankofa Unit et La chorale Urbaine.
– Samedi 20 Juin au New Morning pour la grande finale du Sankofa Soul Contest 9eme édition. Retrouvez les 10 finalistes, des guests non moins talentueux (Beverly Bardo gagnante Sankofa Soul Contest 2014), Bruno Edjenguélé (membre du jury du Sankofa Soul Contest et chanteur surdoué Jazz & Soul), Guillaume Ethève (finaliste SSC 2014, il s’est également illustré sur TF1 pour cette 4eme saison de The Voice), Sankofa Unit , la chorale urbaine et bien d autres…
Mais pour le moment nous vous proposons de retrouver Joby dans une reprise de “I can explain”, de Rachelle Ferrell.
Bonne écoute 🙂
Crédit Photo : Emmanuelle Fréget