Diplômé en Economie de la célèbre Université de Harvard, à tout juste 19 ans, Anthony Ryan Leslie, plus connu sous le nom de Ryan Leslie ou R-Les, s’est d’abord fait remarquer en 2005 avec ses mixtapes Next Selection où l’on découvre une sonorité électro qui lui est propre, et des titres comme “Used 2 Be” buzzent sur la toile, les ondes et dans les clubs. Il sortira définitivement de l’ombre en produisant “Me & You” de Cassie, que P.Diddy s’empresse de signer sur Bad Boy. Les prods R-Les deviennent très demandées et on le retrouve aux crédits de nombreux hits R&B et Hip-Hop, de Donell Jones, à One Chance ou Beyoncé, en passant par Fabolous, Jim Jones, etc.
Ryan Leslie sortira le 5 juin prochain, son troisième album studio, Les Is More. Lors de sa dernière venue à Paris, SoulRnB est parti à sa rencontre, “1, 2, microphone check…”
Hey Ryan, comment vas-tu ?Très bien !
Tu vas prochainement sortir un tout nouvel album, ton troisième, Les Is More. Comment le décrirais-tu ? Comment je pourrais le décrire ? Hmmm… (ndlr, il réfléchit longuement). Ce serait un video-album rap. J’y ai produit chaque morceau. Il y a déjà 4 singles qui sont sortis : « Glory », « Beautiful Life », « Good Girl », « 5 Minutes Freshin’ Up », chacun de ces titres a été clippé, et je compte faire de même avec toutes les chansons de l’album.
Le titre de l’album, Les Is More, se réfère à un mouvement minimaliste en Design et en Architecture, issu du Bauhaus : “Less Is More” (“Le moins est le plus”). Oui, je connais ce mouvement, mais je l’ai personnalisé avec mon nom.
Et quel rapport peut-on faire entre l’album et ce mouvement ? S’agit-il simplement d’un ego trip avec ton nom ? Un ego trip avec mon nom ? (Rires) Je ne l’aurais pas dit comme cela ! (Rires) C’est plus imagé : c’est probablement l’album le plus abouti que j’ai pu faire, cependant il n’illustre qu’une petite partie de ce que je veux montrer au monde. L’album explique ainsi que « Les », ou Ryan Leslie, soit moi, veut apporter encore plus que toutes les expériences existantes. Donc, « Les Is More » pour « Les(lie) est plus encore ». Ce que tu as pu connaître par le passé, c’est justement le passé.
Ce sera un album totalement gratuit. Il y aura en parallèle une édition limitée collector, tirée à seulement 1000 exemplaires, et payante… Exact ! Il se peut même qu’il n’y ait qu’un seul et unique super exemplaire physique, en édition hyper limitée donc, que je mettrai aux enchères, un peu comme une oeuvre d’art.
JUSTE UN SEUL ?!! PEUT-ÊTRE ! Je réfléchis encore. Tu sais, la Musique est dorénavant gratuite, de toute façon. Lorsque je sors un morceau, je n’ai pas envie de perdre mon temps à surveiller chaque blog ou chaque site de téléchargement. Tout ce que je veux, c’est qu’un maximum de personnes puisse écouter ma musique. Par contre, s’ils veulent le CD original, et qui plus est, une version collector et unique, il faudra passer à la caisse.
De la musique gratuite, comme les mixtapes Next Selection que tu sortais en 2004-2005. Absolument !
Je m’en rappelle très bien, je les ai bien squattées. D’ailleurs, avant d’être un chanteur, tu es bien connu pour tes productions. Il y a indéniablement une “R-Les touch”, pourrais-tu la définir ? Une “R-Les touch” ? Est-ce que je peux la définir ? Une défintion de ma musique… Oh… (ndlr, il réfléchit et semble très surpris par la question) Tu sais, moi je fais ma musique, toi, tu écris à son sujet, toi seul peux la définir.
J’essaierai ! D’ailleurs, tu fais tout dans ta musique : tu composes, écris, chantes, te produis sur scène… Que préfères-tu le plus ? Et bien, être sur scène est juste le meilleur moment. D’ailleurs tout ce que je fais, je le fais dans le but de pousser les gens à venir me voir en live. C’est une expérience incroyable, tu sais. La musique est forte, c’est d’ailleurs le seul endroit où tu peux jouer ta musique aussi fort sans te faire arrêter. Ainsi, jouer ma musique aussi fort que possible, au plus grand nombre de personnes possible, au même endroit et au même instant, c’est une sensation sans limite. Un jour, on m’a raconté qu’au Brésil, un concert avait réuni plus d’un million de spectateurs. Il me semble que c’était Lenny Kravitz. Aujourd’hui, on fait plutôt de plus petites scènes que cela, c’est pourquoi je tiens à clipper tous mes morceaux, pour qu’ils soient diffusés au plus grand nombre. Par ailleurs, j’ai le projet de faire un concert, quelque part comme dans un désert en Afrique, pour 2 millions de personnes, et nous jouerons le plus fort possible, à l’extrême ! Une musique que tu pourrais écouter depuis une autre planète. Et crois-moi, prends-moi au mot !
Tu as révolutionné en quelque sorte le R&B avec une touche électro dans tes productions. Aujourd’hui, les artistes dits “R&B” chantent sur des productions plutôt orientées Euro Dance. Que penses-tu de cette tendance ? Effectivement, beaucoup d’artistes R&B font de l’Euro Dance : Taio Cruz, Usher, Chris Brown… Personnellement, je ne fais que la musique que je sens, et actuellement, la musique que je ressens est celle de Les Is More. Quand tu allumes la radio, il y a du “POUM POUM POUM POUM POUM” (ndlr, Ryan beatbox une rythmique)… Morceau après morceau… Il y a tellement de disques avec ce “POUM POUM POUM POUM POUM”. Puis, la chanson suivante arrive, et encore ce “POUM POUM POUM POUM POUM”… (Rires) Et tu peux choisir au hasard n’importe quel artiste, tu auras ce “POUM POUM POUM POUM POUM”. Tu sais, je trouve ça cool parce que cela fonctionne comme une formule mathématique ou magique : les gens adorent cette rengaine et ça cartonne à chaque fois ! Ils dansent dans les clubs, battent du poing… Il ne s’agit peut-être que d’extrêmes mais on m’a raconté des histoires dans les grands festivals, les gens aiment la musique très forte, ils prennent des drogues, et ce “POUM POUM POUM POUM POUM”… Ils s’éclatent vraiment avec ça ! (Rires) Cela dit, le public qui assiste à mes concerts vient plus pour voir des artistes et des musiciens jouer. Dans l’Electro ou la Dance, il n’y a pas beaucoup de guitare ou de piano… On y retrouve à la rigueur des synthés, comme dans ma musique, mais je préfère un son plus organique, de la vraie batterie…
D’ailleurs, tu joues d’une pléthore d’instruments. Si tu devais n’en choisir qu’un pour l’emmener sur une île déserte, lequel serait-il ? Mon piano, bien sûr ! C’est le seul instrument que j’ai chez moi ! Dans mes différents studios, j’aime avoir tous les instruments, mais chez moi, il n’y a que mon piano.
Tu découvres aussi pas mal de talents (Cassie, Uness, etc.), y a-t-il un ou une nouvel(le) artiste que tu souhaiterais nous présenter avant que l’on en entende tous parler ? Vous allez bientôt tous entendre parler de Jasmine Villegas. Tu as peut-être d’ailleurs déjà vu la video sur Youtube, il y a ce morceau que nous enregistrons en studio, la vidéo a fait plus d’un million de vues, peut-être même plus d’un 1,5 millions. La chanson s’intitule “Hello”. Tu devrais y jeter un oeil. Jasmine a déjà plus d’un million de followers sur Twitter, des fans jeunes, pour la plupart, mais tu sais, elle a vraiment énormément de talent. Je pense l’emmener avec moi en tournée sur quelques dates.
Et parmi toute la scène R&B actuelle, y’a-t-il un(e) jeune avec qui tu souhaiterais faire un duo ? (Ryan Leslie repète ma question, réfléchit et semble très hésitant… Je lui suggère de choisir un artiste plus âgé) Hum… un jeune artiste… ou un plus âgé… J’aurais vraiment voulu faire un duo avec Michael Jackson. J’aime aussi Alicia Keys. Je vais d’ailleurs lui demander si elle veut qu’on travaille ensemble. Nous étions en studio il y a quelques jours, mais c’était pour son album. Je vais lui demander qu’on collabore pour l’un de mes projets. Je l’aime vraiment, elle est si talentueuse !
J’aime beaucoup aussi ! Tu devrais lui passer un coup de fil pour lui dire ! (Rires)
Peux-tu nous montrer ce qu’écoute Ryan Leslie, ce qui tourne dans son iPod ou iPhone ? Oh (rires) ! Je n’écoute habituellement que ma musique, parce que je travaille constamment dessus, jusqu’à ce que le morceau soit sorti. J’ai également tous mes mix pour mes shows, ainsi, quand j’arrive à l’un de mes concerts, je n’ai qu’à brancher mon iPod ou mon iPhone.
NextSelection est dorénavant plus qu’un label de musique, c’est une sorte d’agence développant les marques. Quels sont les projets en cours ? Des publicités politiques ! En fait, ce ne sont pas tout à fait des publicités politiques, ce sont plus des présentations des candidats qui se présentent au Congrès Américain. Il y a aussi des annonces publicitaires, et nous travaillons avec de nombreuses marques. Par bonheur, nous pouvons aussi aider des fondations. Grossomodo, nous essayons d’incorporer la musique comme un média positif pour l’acquisition d’un auditorat.
En parlant média, tu es assez actif sur Twitter. Peux-tu tweeter, là tout de suite, une dédicace à @_SoulRnB ? Ouais, carrément, avec plaisir ! Je tweeterai cette interview quand elle sera en ligne ! (Ryan Leslie n’a pas du comprendre que je voulais qu’il tweete de suite, dépité, je n’insiste pas et passe à la question suivante…)
Un de mes morceaux favoris est “I-R-I-N-A”, es-tu toujours en contact avec elle ? Je l’ai croisée il y a quelques mois de cela, à New York. Elle devait faire un shooting ou un truc comme ça je pense… Mais oui, et… Euh… (Ryan Leslie semble vouloir meubler sa réponse…)
En fait, c’était seulement une sorte de vanne-transition, je veux que tu me la présentes… (Rires) Oh une vanne (Rires) ! Tu sais, je ne suis probablement pas la personne qui pourra t’aider (rires). Si je ne me trompe pas, je crois qu’elle a un nouveau petit ami…
Ce n’est pas un problème (rires) ! Oh, ce n’est pas un problème pour toi (rires) ! Dans ce cas, tu peux essayer de… Oh, en fait non, je ne vais pas te le dire… (Rires)
En dehors de la musique, as-tu une autres passion ? Le sport ? La réalisation vidéo ! Je fais des films du quotidien, j’aime vraiment ça.
OK merci ! Je te laisse le dernier mot… What’s up, it’s your man Ryan Leslie, and you should check out SoulRnB.com !