Monsieur NOV parle de son futur nouvel album

La sélection Soul ♥ R&B de la rédaction N°8
28 juillet 2010
Brian Cultbertson – XII – 2010
2 août 2010

Monsieur NOV, Mister NOV, Ve No ou le Chinois Chauve sont les appellations de ce jeune artiste de 23 ans qui, en un album et trois singles, a su s’imposer comme l’une des figures montantes du R&B français. Après une longue après-midi de route, s’étant perdu dans Paris, NOV arrive à Lyon en catastrophe pour les balances, avant de se confier au micro de SoulRnB.

 

Salut NOV ! Tu es ce soir à Lyon pour un showcase. Tu écumes pas mal de scènes depuis 2-3 ans. Quel est ton rapport avec la scène et le public ? En fait, j’ai un parcours atypique, du fait que j’ai d’abord sorti un CD, puis fait des concerts, contrairement à d’autres artistes qui ont débuté par la scène. J’ai donc dû pas mal évoluer : mal à l’aise et timide à mes débuts, j’ai appris avec le temps et aux côtés des musiciens à me laisser aller, et je me sens mieux. J’ai senti une vraie différence avec le public lors de la promotion de la réédition de Sans Dessus 2 Soul, un ressenti et un feeling que je n’avais pas durant mes premières scènes.

D’ailleurs depuis tes lives, et grâce à tes musiciens, tu as également une approche de ta musique beaucoup plus « instrumentale »… et ce sera la couleur de ton prochain album… Oui j’ai beaucoup appris à leur contact : tout ce qui est accords, solfège, je sais même jouer du piano tranquillement. Alors qu’avant, j’étais plus sur l’ordinateur, je débutais avec la musique. Donc maintenant que j’ai de nouveaux acquis, oui, je souhaite travailler mon prochain album dans ce sens.

Tu as l’habitude d’interpréter pas mal d’inédits sur scène, comme « Si tu m’aimes », « Tous les jours, tous les soirs », « Vanille / Chocolat ». Les retrouvera-t-on sur l’album ?« VANILLE / CHOCOLAT » ? Le vrai titre c’est « Quel est ton parfum ? » et il ne sera pas sur l’album, car c’est un autre délire, il sera pour le net ou une mixtape. Sinon, « Si tu m’aimes », « Tous les jours, tous les soirs » sont effectivement des sons qu’on retrouvera sur le prochain album. Je les teste effectivement en direct live avec le public, voir si les gimmicks fonctionnent, si les chansons parlent aux gens. J’ai un exemple, le titre « Mon Ex », sur scène, je n’ai pas eu trop de retours, parce que c’est un morceau tranquille. Mais sur le net, c’est l’un des morceaux qui a le plus de succès. Et pour « Tous les jours, tous les soirs », pareil, rien la première fois, mais les concerts suivants, tout le monde connaissait les paroles et attendait le « par terre, par terre » à la fin ! C’était fou au Trabendo, les gens étaient vraiment par terre ! (Rires) C’est pratique pour choisir les potentiels singles !

J’ai entendu Eilijah reprendre « Si tu m’aimes » lors du concert Soul Tendance. Alors ce morceau, de qui ? Pour qui ? Sur quel album ? En fait, je connaissais un peu Elijah via msn. Et quand « Trop Fresh » commençait à pas mal tourner en radio, il m’a demandé de lui faire un son Soul / R&B dans la même veine. C’est comme ça que j’ai écrit, composé et arrangé « Si tu m’aimes » pour lui. A l’époque il était chez Polydor, il devait sortir un album, mais il s’est mis à partir dans d’autres délires musicaux, et puis je n’avais pas de nouvelles, il était dans ses affaires, j’étais dans les miennes, alors j’ai décidé de le tester sur scène, les gens ont kiffé, et je l’ai donc réarrangé pour moi en guitare / voix.

Donc la scène est vraiment importante pour cela aussi. Avec la crise de l’industrie musicale, penses-tu que ce soit l’un des meilleurs remèdes à ce mal ? Oui, complètement. Ces dernières années, les artistes que tu vois cartonner, les Christophe Mae, Ben l’Oncle Soul, ce sont ceux qui ont galéré des années, qui ont écumé des scènes et des scènes, qui ont bossé, bossé… Tu le vois dans les reportages musicaux, genre : « il a galéré dans les bars pendant 5 ans, et aujourd’hui, le succès est au rendez-vous ! » (Rires). Sur scène, tu as cette proximité inédite avec l’artiste, on est comme pote avec le public, et donc à chacun de tes projets, t’as carrément son soutien, entre guillemets, ils disent : « C’est mon gars ! Il est venu dans ma cambrousse, je vais acheter son CD ! ». Je devais d’ailleurs faire une tournée nationale pour clôturer l’aventure « Sans Dessus 2 Soul », plusieurs dates dans les principales villes de France étaient prévues, mais finalement, cela ne s’est pas fait.

Le clip « Laissez-nous pleurer », c’était aussi pour boucler la boucle, étant donné que c’était officiellement ton premier morceau, il avait tourné sur Génération avant « Ma vie de Galérien »… Oui, c’est ça. Au départ, c’était « Si je pouvais » qui devait être le prochain clip, on avait un scénario de prêt. Mais bon, après « Trop Fresh », ça faisait trop: le mec il a une go, elle est trop fresh, il sort avec, mais il se rend compte qu’il a fait une erreur… ça faisait trop ! Du coup, avec « Ma vie de galérien » qui était marrant, « Trop Fresh » plutôt slowjam, on a choisi « Laissez-nous pleurer », qui, en plus d’être mon premier morceau, était plus rap, sombre et mélancolique, et on avait donc fait le tour de mes différents univers. Ce n’est vraiment pas pour booster plus l’album, c’est plus un clin d’œil à ceux qui me suivent depuis le début.

Tu as commencé d’ailleurs par faire des sons pour des rappeurs. Actuellement tu continues de produire pour d’autres artistes ? A vrai dire non, surtout en ce moment où je suis à fond dans mon nouvel album. C’est compliqué d’avoir de l’inspiration pour soi, et en parallèle pour les autres… Mais bien sûr, il y a des artistes avec qui on discute pour faire ceci ou cela un jour, on s’essaie à quelques maquettages, c’est tout. En plus, je ne me considère pas comme un véritable chanteur, je me vois plus comme mec qui fait des sons comme Pharell Williams ou Raphael Saadiq, j’suis pas Boyz II Men quoi ! (Rires) Plus tard, je me sens plus de produire des albums, dans l’immédiat, je ne me vois pas sortir un troisième album, par exemple.

Le prochain serait-il donc le dernier ? (Rires) Je n’ai pas dit ça, en plus je ne veux pas me la raconter cainri : « c’est mon dernier album, etc. ». Je connais des gars qui arrivent à sortir 50 morceaux par mois, moi, je n’y arrive pas, j’en fais 2 ou 3, et je me prends vraiment la tête. Donc, un autre album, je ne sais pas, mais pour le moment, après celui qui arrive, je ne me vois pas retravailler un projet personnel. Travailler avec les gens m’intéresse plus.

Parle-nous plus de ce nouvel opus. Quels sont les thèmes abordés ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ? Y’aura-t-il des featurings ? Restes-tu le maître d’orchestre à la composition et à l’écriture ? Les thèmes resteront proches de ceux de « Sans Dessus 2 Soul », et pour les prods, idem, à peu près les trois quart produits par moi-même, et un quart par d’autres : JOBE, Steph’1. Pour les feats, y’a des choses en discussions, mais je ne préfère rien dire (Rires).

On ne retrouvera pas Oliver B qui a produit ton morceau « Toi », un de mes morceaux préférés… (Rires) L’homme de l’ombre, le mangeur de KFC ! (Rires) Non, on ne bosse pas ensemble pour le prochain album. Pour l’instant !

Hier, je discutais avec lui, en fait. Il te passe d’ailleurs le bonjour et a fait pas mal d’éloges à ton sujet. D’après lui, il existe une scène Soul / R&B underground des plus talentueuses en France, quel est ton avis sur la méconnaissance de ces derniers auprès du grand public ? En fait, le grand public se contente d’allumer la radio, d´écouter Sheryfa Luna, Kenza Farah, Bla Bla Bli, et du moment que ça passe en radio, pour eux, c’est forcément bien, car la radio ne va pas passer des trucs nuls… C’est ce qu’il se dit. C’est comme ma mère qui regarde le journal sur TF1, elle croit que c’est la réalité et que c’est à prendre tel quel, je lui réponds : « Mais non, Maman, c’est pas la réalité ! » (Rires). Faut dire que ces raccourcis sont faits parce qu’en France, il n’y a pas de culture musicale, ici la culture c’est plus Claude François, ce n’est pas Otis Redding. Les gens lambda sont donc formatés à ces sons moins travaillés. Moi par exemple, quand j’avais 8 ans, j’écoutais Worlds Apart, et je kiffais ! (Rires). Quand t’as 8 ans, que t’allumes la télé, tu ne peux pas tomber sur du Dwele ou du D’Angelo, faut arrêter les artistes qui disent qu’ils écoutent de la soul depuis qu’ils sont gamins, même si t’as un père, un grand frère musicien ou DJ, qui écoute des sons à l’ancienne, quand t’es petit, tu t’en fous. Mais à force d’écouter, et donc de matraquage aussi, tu vas éduquer ton oreille, et là tu peux te rendre compte de la différence et commencer à avoir une écoute plus développée. Aux Etats-Unis, les gens sont habitués à aller à l’Eglise le dimanche matin, à écouter des chanteurs et des chœurs Gospel. Donc quand Kenzah Farah fait une fausse note, l’américain l’entend direct, mais le français… il a découvert le R&B avec « Yeah » de Usher, c’est pas nul, c’est une autre branche du R&B, mais tu ne peux pas comparer ça à de la grande composition ou de la grande technique vocale comme R.Kelly par exemple.

Tu restes donc optimiste pour le R&B en France ? Oui, tout ne se fera pas du jour au lendemain, c’est de fil en aiguille, avec les potes, les passionnés, c’est une éducation qui se fait petit à petit. Moi je compose, ça aide, mais aujourd’hui, je décortique tous les sons : les instrus, les vocalises, les arrangements, etc. Le dernier album de Trey Songz est super travaillé… alors qu’un hit français, et aussi représentant à l’Eurovision, Jessy Matador par exemple… y’a rien !

Tu te présentes plus comme un artiste Soul, plutôt que R&B… Quinze disait que le R&B a tellement une mauvaise image et que la Soul avait au contraire le vent en poupe, que beaucoup choisissent cette étiquette Soul plutôt que celle du R&B… Comment te qualifies-tu ? Et que penses du R&B français ? Question très intéressante ! Je kiffe le R&B, tout à l’heure en voiture, on écoutait du 112, Tyrese, etc. A l’époque des Vibe, Afrodiziac et tout ça, les gens n’avaient pas de préjugés sur le R&B, c’était une musique nouvelle, méconnue mais écoutée et respectée. Avec Tragédie, Tribal King, j’ai rien contre eux, mais c’est vrai, le cliché est arrivé… Du coup, on a vu deux clans se créer : ceux qui ne voulaient pas être assimilés à ça et qui se disent Soul, et ceux qui continuent d’affirmer qu’ils font du R&B. Mais hélas, les clichés restent, et sous prétexte que t’es noir, avec une afro, que tu chantes de la soi-disant Soul, c’est forcément de la qualité… alors que non, j’ai des amis qui font du R&B et qui sont cent fois plus lourds musicalement et vocalement… Personnellement, moi je suis comme D’Angelo qui déteste le terme Nu Soul, je n’aime pas les étiquettes, mais on va dire que je suis Soul R&B.

C’est quoi ta playlist actuelle ? Actuelle ? Mes sons. J’écoute que ça en fait, dans le train, je suis constamment dans la recherche et le réarrangement. Mais sinon, j’ai téléchargé le dernier Dwele, j’ai kiffé, et aussi une mixtape de Mars Attack. Qu’est-ce que j’ai dans mon iphone ? Je ne l’ai pas depuis longtemps… (ndlr : Nov sort son téléphone et consulte sa playlist) Voilà : Bilal, Chris Brown, D’Angelo, Dondria, Neptunes, Freddy, Monsieur NOV, Wu Tang.

Assez parlé musique, même si « Ma vie de galérien », inspiré de ta vie, donne une idée de ton quotidien, on aimerait bien en connaître plus sur toi ? Quelles sont tes passions autres que la musique ? Le foot ! Avant je jouais beaucoup, d’après mon médecin, j’ai tellement joué durant ma croissance que j’en ai niqué mon genou, je n’ai plus de rotule. Donc je peux faire du sport, mais je ne peux pas sautiller de partout, m’agenouiller brusquement, ou mettre des coups de genoux à la Ong Bak (Rires). Sinon, j’aime bien aussi les croissants et les pains au chocolat chauds au petit-déjeuner (Rires).

Je te souhaite que le message soit bien passé auprès de tes fans féminins (Rires). Tu es très présent sur la toile, qu’y fais-tu et quels sont tes sites favoris ? Je ne squatte pas trop les sites ou les forums musicaux, mais quand on me dit que sur tel site ou tel blog on a dit du bien de moi, je regarde… Sinon, je n’aime pas trop en général, car sur internet, t’entends plus souvent les râleurs, et les critiques non constructives comme « j’aime pas, c’est pété ». Moi j’aime bien quand le mec explique pourquoi, que ça me permette d’avancer. Sinon, je vais souvent sur megaupload comme site ! (Rires)

(Rires) Merci pour ta disponibilité, je te laisse le mot de la fin et bon concert tout à l’heure !

Nouvel album de Monsieur NOV, sortie prévue octobre 2010

 

Myspace officiel : http://www.myspace.com/monsieurnov

0 Comments

  1. *Ness* dit :

    C’est un artiste que j’aime beaucoup, il a une voix qui me touche et un style qui lui est propre. J’admire sa simplicité et j’attends son prochain album avec impatience…
    Sympa la petite dédicace à SoulRnb, comme il l’a si bien dit “c’est du lourd!”

  2. Ania dit :

    Activation du mode Groupie : “Moi je dis… Il a cite quelqu´un !!!!” :p
    Belle interview, des propos interessants qui donnent envie d´en connaitre davantage sur l´artiste, notamment ses compos pour d´autres que je connais bien moins que son repertoire personnel.
    P.s. Par terre, contre le muuuur ! Un grand moment au Trabendo 😉

  3. Dizzle dit :

    Je savais que j’aurai du censurer le passage où il se réfère à R.Kelly 😛

  4. Ania dit :

    Salete de Big D !;D

  5. Jazz dit :

    lol « VANILLE / CHOCOLAT » et la référence à megaupload.
    Bonne interview Dizzle aka Chinois Chevelu ! 8)

  6. SoulMat dit :

    Je te rejoins Ness sur ton analyse! Un gars simple qui ne se prend pas la tête et qui a un timbre de voix vraiment intéressant 😉

    J’attends aussi son second vrai lp avec impatience…..La réédition ne compte ^^

    En tout cas c’est un artiste à suivre, qui semble vouloir prendre son temps au lieu de sortir un lp par an…

Laisser un commentaire