Et sur…
Facebook | Twitter | CookiiesBag.com
Parce que les personnes qui gravitent autour de la planète Musique sont aussi des acteurs qui comptent, SoulRnB.com vous donne régulièrement rendez-vous dans ses colonnes avec un(e) passionné(e) de musique, afin de découvrir son univers, ses anecdotes, etc. Nadgy est de ces personnes qui ont beaucoup donné à la Soul française, portant différentes casquettes selon les projets.
Sur scène, derrière le micro en tant que choriste, ou en coulisse d’évènements tels le Sankofa Soul Contest, Nadgy est aussi à l’origine de la compilation Atypik Soul sortie en 2006. Après avoir oeuvré de longues années dans l’ombre pour la promotion de ce qu’elle appelle “sa drogue artistique”, la “Black Music”, elle choisit en parallèle de se consacrer à son autre passion, la communication, en rejoignant une grande agence parisienne. Malgré un emploi du temps surchargé, cela ne l’empêche pas de garder un pied dans ses premiers amours puisqu’on la retrouve sur le projet ILOVETHISDANCE.com de Vicelow (Saïan Supa Crew), mais aussi au travers de son blog CookiiesBag.com, et prochainement pour la soirée Slowjam Temptation avec Nubian Vybes & Golden Years of Hip Hop.
T’écoutes quoi là maintenant ?“Just the way” de Alphonzo Hunter, ça tourne même en boucle dans mes oreilles nostalgiques (rires).
Ta playlist du moment ? C’est assez varié mais peu de nouveauté en ce moment : “Smooth” de D’angelo, “The Wind” de Allen Stone, “Fall In Love Again” de Stevy Mahy, “I’am All In” de Isaac Aesili, “So Gone” de Jill Scott, “Tell Me” de Groove theory”, “No More Tears” de Teedra Moses, “G.H.E.T.T.O.U.T.” de Changing Faces, “Where Is the Love” de SWV… En fait, il y en a tellement ! Ca dépend de l’humeur du jour, ce sont en tout cas les plus présents dans mon casque en ce moment.
Ta découverte Soul / R&B de l’année ? Rachel Claudio, je l’avais vue en live mais toujours avec d’autres artistes, et quand j’ai tendu l’oreille sur son album, j’ai été bluffée ! Cette artiste est incroyablement douée, son album est une pure merveille (enfin pour ma part). Elle se balade entre pure Soul et sonorités RNB oldschool, et c’est en même temps ultra frais. L’album s’écoute en boucle sans problème.
Les 3 albums Soul / R&B que tu rachèterais 1000 fois si tu les perdais 1000 fois. Je vais encore passer pour une nostalgique : Aaliyah – One In A Million, Mary J. Blige – My Life et Guru’s Jazzmatazz – Streetsoul
La rencontre musicale qui t’as le plus marquée ?Bah c’est arrivé tardivement car j’étais surtout passionnée par la danse, et puis vers mes 14 ans, j’ai commencé à découvrir des groupes comme Boyz II Men, New Edition et le projet New Jack Story est sorti, mon premier achat avec mon argent de poche (ça ne me rajeunit pas tout ça) ! Ensuite, j’ai découvert Aaliyah, le RNB est alors devenu inévitable dans ma chaîne hi-fi. Etant également fan de Hip-Hop, j’ai forcément tourné l’oreille vers la Soul, d’ailleurs j’avais acheté “So Good” de Davina en Vynil à l’époque, et puis, Erykah Badu me suivait partout.
Ta musique, combien tu l’aimes ?Minimum une à 2h par jour, j’ai du mal à travailler en écoutant de la musique car je me concentre sur la musique et du coup je ne travaille plus, donc peu par jour en semaine et sinon au moins 5h le week end. J’ai opté pour l’abonnement Deezer en illimité et j’achète en téléchargement légal à 0,99€, mais le budget dépend aussi de ce qu’il reste sur mon compte, je vous passe les détails de mes factures mensuelles (rires).
Ton dernier concert ? Et le prochain que tu ne veux absolument pas manquer ? Le dernier, c’était celui de Tismé, un beatmaker de grand talent qui vient de sortir son premier album instrumental Mimétisme. Et sinon, pour le prochain, là, tout de suite, aucune idée… Ca dépendra de qui sera en concert et de mon envie du moment, en fait. Pour le moment, j’essaie surtout d’aller voir des artistes indé pour me nourrir de découvertes, dès que le temps me le permet.
Et le concert qui t’a le plus marqué ? Maxwell lors de son dernier passage à Paris, je crois que c’était en 2010 ou en 2009, j’ai perdu la notion du temps. Un concert magnifique, une mise en scène simple et efficace, un Maxwell super classe avec une superbe équipe de musiciens… Je suis ressortie avec la voix de ma grand mère tellement j’ai hurlé ! (Rires)
L’artiste que tout le monde déteste sauf toi ? C’est une très bonne question, je sèche … Il y en a surement mais là je ne trouve pas…
Et inversement, l’artiste que tu detestes et que tout le monde aime ? Raphaël Saadiq. Désolée pour tous ceux qui l’aiment mais j’ai un vrai problème avec sa voix et ce qu’il fait malgré tout son talent !
L’artiste Soul / R&B que tu voudrais rencontrer ?D’Angelo, pour une interview ! Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’interviewer les Camp Wisdom de passage en France avec Geno Young, musicien d’Erykah Badu (j’accorde autant d’importance aux musiciens qu’aux chanteurs) et donc de rencontrer un des plus grands groupes de musicos à ce moment là sur le terrain de la soul, une magnifique expérience humaine et journalistique. Si j’avais continué à écrire pour un webzine ou à faire de la radio, j’aurais adoré rencontrer D’Angelo pour évoquer l’histoire de la Soul, parler de sa vision de la scène actuelle ainsi que de ses inspirations pour nous pondre de pareilles merveilles musicales… Et puis peut-être un peu pour voir s’il est toujours aussi joli… (Rires)
Quel artiste aimerais-tu faire renaître ? Aaliyah… Elle avait surement encore beaucoup de choses à apporter au RNB. Cette artiste avait un style propre tout en s’adaptant, mais sans virer dans le produit “marketing”.
LA P’TITE QUESTION POINTUE : Est-ce que tu chantes sous la douche ? Pire que ça, je le fais aussi en me lavant les dents !
Et sur…
Facebook | Twitter | CookiiesBag.com
0 Comments
Je pensais pas que Nadgy était derrière ces événements ! Musicalement en tout cas je pense qu’elle rejoins pas mal de membres de SoulRnB.com (mis à part peut être la petite anicroche sur Raphael Saadiq.:P)
Yep, c’est ce que je lui disais, qu’elle a un peu de chaque membre de l’équipe dans ses réponses ! 😀 (#DimancheConfessions, au tout début, j’avais aussi un peu de mal avec Raphael, mais mon frère squattait Ray Ray quand c’est sorti, et j’ai fini par bien kiffer)
Sinon, je rajoute que Nadgy a beaucoup d’humour, c’était cool d’échanger avec elle ! 🙂
J’étais bien cachée (la communication, ou les agents de l’ombre) 😛
Et puis Raphaël Saadiq, c’est inexplicable, je n’accroche pas du tout, ni à la voix ni au style. Et pourtant je reconnais son talent, c’est juste une histoire de goût, faut pas m’en tenir rigueur siouplait!!! lol
Encore un grand merci de m’avoir interviewée et pour avoir pu partagé mon univers musical (de nostalgique) avec vous
🙂