Parce que les personnes qui gravitent autour de la planète Musique sont aussi des acteurs qui comptent, SoulRnB.com vous donne régulièrement rendez-vous dans ses colonnes avec un(e) passionné(e) de musique, afin de découvrir son univers, ses anecdotes, etc. Pour ce deuxième volet, c’est Raphäl Yem qui se prête au jeu des questions / réponses !
Né à l’ère des walkman, de la GameBoy et des VHS Raphäl Yem à un background journalistique déjà bien chargé, que ce soit sur papier (R&B Magazine, RER, Radikal…), radio (Radio Nova, Generations FM) ou encore TV (France 5, Canal +). Il officie actuellement au sein de MTV dans « En Mode… » et dans l’émission Canal Street Fighter.
Quel est le dernier morceau que t’as écouté dans la journée ? Ouah, entre CANALSTREET et MTV, où je bosse, j’écoute, je bosse et je “regarde” de la musique en continu ! Mais en mode Soul / R&B, ça doit être Rihanna avec Calvin Harris, “We Found In Love”, qui est dans le top de nos charts.
Ta playlist du moment ? Les 5 premiers sons dans le mode aléatoire de mon MP3 : T-Pain et la voix lunaire de Lily Allen, sur “5 O’Clock”. Jay-Z & Kanye West, “Niggas In Paris”, ce son me rend dingue ! Busta Rhymes et le “Touch It Remix”, avec Missy, Papoose, Ne-Yo, c’est pas tout neuf, mais j’adore ce genre de tuerie chorale, Big Sean et Nicki Minaj avec le remix de “Dance”, le clip donne chaud. Et puis tiens, Julian Perreta et sa cover des Phoenix, “If I Ever Feel Better”… Ouf, on n’est pas trop tombé sur des morceaux “dossiers” !
Ta découverte Soul / R&B de l’année ? Il y a CJ Hilton, qui a fini par vendre des centaines de milliers de singles sans faire trop de bruit, une nana fraîche de L.A. : Elle Varner, les derniers Mary J. ou Robin Thicke, mais j’attends aussi beaucoup de Isleym, produite par mon poto d’enfance, Skread. Dans un genre différent, il y a Ben l’Oncle Soul, qui a enfin explosé cette année, et Irma : un bonnet, une guitare, une voix de ouf, découverte via des vidéos postées sur le net, la simplicité même, et ça a payé ! Son album publié en France a cartonné et elle vient de signer pour en sortir un aux States.
Les 3 albums Soul / R&B que tu rachèterais 1000 fois si tu les perdais 1000 fois. Ouah mais c’est trop dur comme question ! Est-ce que je triche si je me mets en mode jazzy ? “Lipopette Bar” d’Oxmo Puccino, et “This One’s For Dinah” de China Moses, que j’écoute en boucle dans mon iPod, ça marche ? Bon, ok, pour rester dans la consigne : “Soul Of A Woman” de Kelly Price, du coffre et des larmes, c’est sorti en 98, et ça s’écoute à deux. “Back To Black” d’Amy Winehouse, je suis pas fan du personnage, même après sa mort, mais de sa voix et des ambiances made in Mark Ronson et Salaam Remi, et “The Miseducation Of Lauryn Hill”, parce que Les Fugees, quand même, mais aussi parce que c’est l’album culte de ma chérie, et que je l’ai déjà rayé 3 fois et racheté 3 fois.
La rencontre musicale qui t’as le plus marqué ? Ma première interview musicale, c’est La Garde, un groupe de rap composé par Shurik’n et Faf La Rage. A l’époque, moi, banlieusard de province, qui éditais un journal photocopié à la MJC de mon quartier, je harcelais tous les attachés de presse de Paname pour avoir des interviews, et il y en a un qui a cédé, Fawzi Meniri, qui bossait à l’époque chez Hostile / EMI. C’était il y a plus de 10 piges et c’est comme ça que tout a commencé pour moi, c’est comme ça que j’ai intégré le magazine RER, qu’on a lancé R&B Magazine, que j’ai ensuite rejoint Olivier Cachin chez Radikal, puis Jean-Eric Perrin chez Rolling Stones. Radio Nova, Le Mouv’, ou encore Générations par la suite, et aujourd’hui, MTV et CANALSTREET.
Ta musique, combien tu l’aimes ? Entre le taf et les transports, j’ai du son dans les oreilles au moins 6 heures par jour. De tout : du R&B, de la Soul, du gros Rap, en cainri et en français, du Grime, du Ragga, mais aussi de la Pop, du Rock, de l’Electro et ce que les gens appellent “musiques du monde”… J’écoute au moins un nouveau disque par jour, pour mon travail, mais aussi pour mon kif, et pour pouvoir dire à mes potes : “Ah ouais, tu connais pas untel ? Nan, parce que moi j’ai reçu l’album au bureau et ça tue !” J’avoue que j’achète peu de disques puisque mon métier fait que les éditeurs nous les envoient pour qu’on puisse en parler. Alors j’achète pour soutenir, surtout du rap français, des albums de potes parce que c’est un secteur difficile. Les derniers ? Médine, Orelsan, Mokobé, Nessbeal, ZEP, Milk, Coffee & Sugar, et mes euros sont prêts pour le nouveau Youssoupha.
Ton dernier concert ? Et le prochain que tu ne veux absolument pas manquer ? J’ai eu la chance de voir un showcase un peu secret à Paris, début décembre : John Legend au piano, Ayo au micro, accompagnés d’un orchestre composé de musiciens de rue. Ca n’a duré que quelques chansons mais j’ai eu le temps de faire un début d’AVC tellement c’était ouf. Je sais aussi celui que j’ai loupé : Jill Scott, la reine de la Nu-Soul, venue enchanter ses sujets au Bataclan. Sinon, dès qu’Alicia Keys fait réparer son piano chez nous, je serai tout près pour l’écouter.
Et le concert qui t’a le plus marqué ? J’aurais tellement kiffé faire parti des invités de Justin Timberlake ! Pourquoi “invités” ? Parce que quand j’ai regardé son concert en DVD, il y avait une ambiance tellement smooth et cool sur scène que j’ai eu l’impression que tous les gens du public étaient traités comme des guests ! Très fort le mec.
L’artiste que tout le monde aime sauf toi ? Les sons à la David Guetta. J’aime bien le bonhomme, très shiny ; sa succes story le rend encore plus sympathique, mais moins ses BPM sucrés et survitaminés. C’est moins ma came parce que je suis plus fat beats ou à l’inverse piano-basse low, mais là, avec sa côte de popularité en termes de rotations et ventes, on en a encore au moins pour une pige d’Electro/Eurodance mixé avec du Hip-Hop/R&B, partout dans le monde.
Et inversement, l’artiste que tu aimes et que tout le monde déteste ? Les Frenchies, encore eux, de Mr Nov à Wallen, en passant par Kayna Samet et même Amel Bent. A chaque fois que je dis autour de moi que j’adore ce qu’ils font, sous prétexte qu’ils chantent en Français, je me fais vanner. Ca doit être mon côté patriote, identité nationale, tout ça…
L’artiste Soul / R&B que tu voudrais interviewer ? J’ai déjà eu la chance d’interviewer la Queen Of Hip-Hop & Soul, Mary J. Blige, mais aussi les Destiny’s Childs à Londres (rien que pour moi), et comme dirait l’autre, tout ce qui s’est passé à Londres, reste à Londres ! J’ai écouté en boucle les petites tueries de Missy Elliott sans jamais avoir eu la chance de lui poser des questions. En tout cas, j’ai hâte qu’elle revienne sur le devant de la scène. Mais sinon, j’adorerais pouvoir interviewer des légendes comme Aretha Franklin, fille d’un pasteur qui a été blessé pour son combat pour les droits civiques, lui demander aussi ce qu’elle pense du R&B d’aujourd’hui, ou encore Tina Turner pour savoir si elle assume vraiment sa belle-fille, Afida Turner aka Leslie du Loft.
Quel artiste aimerais-tu faire renaître ? Mickael Jackson ? Même si je suis pas certain que ce soit vraiment bon pour lui… Aaliyah, ce petit ange nous a quittés au top de sa carrière. Et sinon, Ray Charles, un mec que j’imagine droit, engagé, courageux, à la fois tuff et humaniste. Et p*tain, quel talent ! Un CANAL STREET FIGHTERS avec lui, ça aurait de la gueule, non ?
LA P’TITE QUESTION POINTUE : Est-ce que tu chantes sous la douche ? Ahahah ! Ca m’arrive et là, je dis pardon aux Jackson 5, Beyoncé et Michel Berger ! Mais je ne chante jamais sous la douche quand on est 2.
Retrouvez Raphäl Yem sur Canal Street dans l’emission Canal Street Fighters et sur MTV dans « En Mode … » chaque semaine sur MTV Base, MTV Pulse et MTV Idol
Et sur…
Facebook | Twitter