Al Green : le réverend ne tire pas encore sa révérence

Stevie Wonder + Prince @ Paris Bercy – Superstition 2010 07 01
2 juillet 2010
Christion – Ghetto Cyrano – 1997
3 juillet 2010

L’Olympia, scène mythique de Paris qui a déjà accueilli les plus grands, recevra le 9 juillet prochain une légende de la Soul : Al Green !

A 64 ans, le Révérend Albert Greene continue de nous délivrer Amour, Sensualité et Groove, dans un subtil mélange soulful, teinté de blues et de gospel. Prêchant à la fois la bonne parole de Dieu, le chanteur se permet également des écarts profanes, vous promettant ainsi une soirée emplie d’enlacements et d’excitation.

Cette ambiguïté a toujours caractérisé sa musique et sa vie.

Issue d’une famille pieuse et traditionnelle, il écume les scènes gospel avec ses frères, formant le groupe The Greene Brothers. Alors que de plus en plus de chanteurs parlent de femmes et de relations plus légères, le père du jeune Albert le rejette du domicile familial pour avoir écouté un disque de Jackie Wilson. C’est donc à 18 ans, qu’il se voit obligé de devenir autonome et opportuniste : son premier groupe The Creations, co-mené avec son ami Lee Vergis, connaît très vite un grand succès. Après avoir signé sur un petit label, Zodiac et avoir sorti son premier 45 tours, la formation change même de nom pour se rebaptiser Al Green & The Soul Mates. Nouvelle réussite avec le 45 tours Back up train / Don’t leave me, auto-produit par leur propre maison de disque, Hot Line Music Journal Records, mais l’aventure se conclut tout de même par une séparation.

C’est alors que sa carrière solo débute, et c’est avec le titre “Let’s Stay Together” que le succès se confirme pour Al Green, et de nombreuses autres chansons composeront sa légende : “I’m Still In Love With You”, “Green Is Blue”, “Call Me”, etc. Il embrasse, en parallèle, une carrière religieuse, après avoir été gravement ébouillanté par son ex. Alternant prêches et chansons quasi-blasphématoires, la suite est connue de tous et correspond à plus de 40 ans de musique couronnés par non moins de 9 Grammys, que le public parisien pourra également (re)découvrir et féliciter lors de ce concert exceptionnel !

Site officiel : http://www.algreenmusic.com

0 Comments

  1. Jazz dit :

    Je regrette de pas pouvoir y aller…64 balais, le mec on dirait qu’il a pas pris une ride !
    PS : La vignette que t’as choisi pour illustrer l’article est génial !

  2. *Ness* dit :

    Des fois jme dis qu’aller vivre à Paris serait pratique pour assister à des concerts tels que celui-ci !! on achètera le DVD s’il est en vente tanpis ! lol

Laisser un commentaire