Enfin de retour sur le devant de la scène musicale, Bobby Womack, du haut de ses 68 ans et malgré quelques ennuis de santé, publiera en Juin prochain, son nouvel album. Et c’est du côté des anglais que l’interprète de “Accross the 110th Street” a trouvé son bonheur.
Epaulé par Richard Russell, fondateur du label britannique XL Recordings (Adele, Radiohead) sur lequel sortira ce nouveau disque, et Damon Albarn (lead vocal des groupes Blur puis Gorillaz), qui s’est chargé de co-produire l’ensemble, Bobby Womack dévoilait son nouveau single, “Please Forgive My Heart”, en Mars dernier.
Il lance aujourd’hui un second extrait, “The Bravest Man In the Universe”, qui donne son nom à l’album. L’atmosphère y est plus sombre, avec cette mélodie dépouillée ponctuée par un piano plaintif, et ces cordes lancinantes, enveloppant la voix puissante et irremplaçable du vétéran.
{source}<iframe width=”100%” height=”315″ src=”http://www.youtube.com/embed/iPr0FqXuhT0″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>{/source}
C’est certain, avec cet album (son premier enregistrement de compositions originales depuis Resurrection, paru en 1994), Bobby Womack a fait le choix de nous surprendre et d’explorer de nouvelles textures de son, ne se contentant pas de nous ressortir ses fonds de tiroir ou de nous resservir les bonnes vieilles recettes d’antan. Créneau toujours porteur mais peut être un brin (sinon plus) usité.
The Bravest Man In the Universe sera dans les bacs le 11 Juin 2012.