Il y a 4 jours, Bruno Mars a dévoilé son nouveau single 24K Magic. Le souvenir de Uptown Funk (sorti en 2014) est encore frais et on a presque oublié qu’il s’agissait avant tout d’un projet de Mark Ronson. Avec 24K Magic, le chanteur confirme son affinité avec le funk et s’éloigne de plus en plus du style pop de ses débuts. Comme souvent avec Bruno Mars, on retrouve dans ses chansons l’influence très nette d’artistes qui l’ont inspiré.
24K Magic est un hommage évident à un groupe funk culte des années 80 : Zapp. Fondé par Roger Troutman, il a servi d’inspiration au mouvement G-Funk, sous-genre du hip hop de la côté Ouest des Etats-Unis. Roger Troutman était célèbre pour son utilisation de talk-box et c’est d’ailleurs lui qu’on entend dans le titre California Love de 2PAC. Bruno Mars fait donc une référence directe à Zapp en proposant un single avec une intro à base de talk-box. En plus de cet hommage au son funk synthétique de Zapp, on retrouve aussi des éléments qui rappellent le son de Prince, The Gap Band et Grandmaster Flash.
Que sait-on de l’album à venir ? Assez peu de choses :
– Il sortira dans quelques semaines, le 18 novembre.
– Il contiendra 9 titres.
– Le producteur Skrillex (Justin Bieber, Rick Ross…) participe à l’opus.
– Andrew Wyatt, le co-auteur de Grenade aurait contribué au projet.
– La rumeur parle d’un featuring de Missy Elliot.
– Jamareo Artis, le bassiste de Bruno Mars a annoncé que le son de l’opus 24K Magic sera groovy.
Côté promo, on vient d’apprendre que Bruno Mars va donner une série de concerts aux Etats-Unis, en partenariat avec MGM Resorts. Il sera sur scène à Washington le 27 décembre et à Las Vegas les 30 et 31 décembre. Les chanceux qui pourront y assister devraient passer un sacré réveillon ! Bien entendu, une tournée européenne devrait avoir lieu dans la foulée, probablement en 2017/2018.