Freddy a découvert sa voix en intégrant dès 17 ans, des standards de comédies musicales dans la troupe de sa soeur.
Dès lors, il se passionne pour l’écriture et le chant, se formant en bon autodidacte dans différentes chorales jazz et gospel, avant d’intégrer, en 2000, le quatuor vocal Washa. À partir de 2003, ses premières maquettes en solo voient le jour dans un style Soul-Jazz teinté de Hip-Hop.
Il écume alors les scènes parisiennes avec Dirty Mind, un groupe de musiciens fans de Prince. Nougaro, Brel, Brassens, Renaud et Gainsbourg se sont ajoutés à ses références en matière d’écriture, si bien qu’il commence à séduire, avec ses compositions originales, un public venu de tous horizons, autant attiré par la chanson française que par la soul contemporaine.
En 2008, repéré par le label Such Prod, Freddy sort Mes Couleurs, son premier album, réalisé par Guillaume Poncelet (Gaël Faye, Hocus Pocus…) et salué par la presse spécialisée. Il consacre ensuite son temps entre la scène et l’écriture pour d’autres artistes, notamment Ben l’Oncle Soul, avec qui il co-écrira les paroles d’une dizaine de titres, dont le fameux Soulman.
Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, Un Jour J’écrirai, qu’il a entièrement produit et réalisé avec une équipe de musiciens hors pairs : Gaël Cadoux (Electro Deluxe), Christophe Lardeau (Ben l’Oncle Soul), Jeff Ludovicus (Asa), Damien Nueva (John Legend), Benoit Dordolo (Namaste), Bertrand Luzignant (Beat Assaillant), Mathieu Haage (Michel Jonasz) ; le tout mixé par Adam Bastard (Kery James, Raggasonic) et masterisé par Blanka.
SoulRnB.com vous propose d’écouter en exclusivité Un Jour J’écrirai, le nouvel album de Freddy qui sera disponible dès le 12 mai :
Freddy se produira également sur la scène de la Maroquinerie à Paris le 15 juin. Les billets sont disponibles ici.