J. Holiday s’apprête à sortir son premier album solo le 2 Octobre prochain.
Intitulé Back Of My Lac, cet album devrait propulser la carrière du jeune homme au top, si l’on en croit ses ambitions.
En effet, l’artiste, réaliste, voit les choses en grand : “De nos jours, le Rhythm & Blues manque d’artistes conteurs d’histoires, de chanteurs à textes. […] Il est temps de montrer que le R&B est autre chose qu’une musique faite pour se trémousser. C’est ce que j’essaie de retranscrire avec ma musique. Du moins, je n’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’y arrive”…
Agé de 22 ans, J. Holiday est probablement l’une des révélations de cette année. Chanteur et compositeur, son premier single “Be With Me” (sorti fin 2006), produit par Rodney « Darkchild » Jerkins et co-écrit par l’artiste lui-même, aura été plutôt convaincant.
Natif de Washington D.C., J. Holiday, fils de pasteur (sa mère), aura eu une éducation très religieuse. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’il ait démarré son apprentissage musical dans une église. Touché par des artistes comme Marvin Gaye (dont il est totalement fan), Donny Hathaway, Otis Redding, Sam Cooke ou encore Al Green, l’artiste se découvre une véritable passion pour la musique. Il est rapidement fasciné par le R&B made in 90’s (Boyz II Men, H Town et Jodeci sont ses idôles), mais se sent tout autant touché par une scène Hip-Hop plus engagée et plus percutante (Outkast, 2Pac, Biggie et Jay-Z). Le chant lui apparaît alors comme une évidence et il s’y essaie avec succès, se voyant un jour marcher sur les traces de ses idôles, dans ses rêves les plus fous. Son talent sera vite remarqué puisqu’il rencontrera son actuel manager Corey Green, et formera par la suite le groupe 295. Le succès n’étant pas au rendez-vous, le groupe ne fera pas long feu, J. Holiday souhaitant par ailleurs voler de ses propres ailes… A force de persévérance et grâce à ses contacts, il se retrouve rapidement chez Capitol Records avec qui il signe un contrat.
Aujourd’hui, l’artiste est sur le devant de la scène avec un nouveau single, le brillant “Bed”, produit par L.O.S.
Plusieurs autres titres sont également annoncés pour son opus : “Back Of My Lac”, “Without You”, “City Boy” (feat. 8Ball & MJG) et “Thug Commandments”. Et pour ceux souhaitant un petit aperçu de son univers, il résume : “Ma musique est un mélange de Soul oldschool et de Hip-Hop. Si j’avais du lui donner un nom, je l’aurais appelée ‘Street Soul’”. Voilà qui devrait peut être réconcilier les puristes de l’ancienne école avec la nouvelle…
En attendant le rendez vous est donné, et la carrière de l’artiste sur le point de décoller…
DISCOGRAPHIE
SITE OFFICIEL