Le crooner R&B sortira un nouvel album intitulé The Good, The Bad, The Sexy en septembre prochain.
Ce sera son neuvième album studio, qui vient s’inscrire dans la continuité d’une belle carrière, initiée au début des années 90. De “All That I Am”, à “I Wanna Know”, en passant par “All The Things”, “Love Scene”, “Table For Two”, “Let’s Stay Home Tonight” ou encore “What If A Woman”, le son de Joe a littéralement marqué les deux dernières décennies, faisant de lui l’un des artistes les plus respectés en terme de R&B.
En 2008, après une période de onze ans sous contrat avec Jive Records, Joe décide de s’offrir la liberté dont il semble avoir besoin, et de s’éloigner de R. Kelly (également signé chez Jive Records), qui aurait interféré dans ses relations avec le label, et ainsi freiné l’ascension de sa carrière. Joe signe alors chez Kedar Entertainment, le label de son manager de longue date, Kedar Massenburg, connu pour avoir découvert Erykah Badu, et pour avoir donné son nom à la Nu Soul. S’ensuit la sortie de Joe Thomas, New Man, puis de Signature porté par le single “Magic” en 2009, un album que Joe a voulu résolument authentique, avec des sonorités tournées vers le live. Ces deux opus sont malheureusement difficilement parvenus jusqu’à nous, mais ont malgré tout enregistré de très bons scores outre-Atlantique.
Annoncé comme différent de Signature, son prédécesseur, The Good, The Bad, The Sexy a été pensé légèrement plus accessible. Toutes celles, et ceux qui ont aimé “Stutter”, “Ride Wit You” ou encore “I Wanna Know” devraient être comblés. L’artiste parle d’un mix entre un son classique estampillé Joe et un R&B mainstream. Mais, soyons tous rassurés, nous n’entendrons pas pour autant Joe sur de l’urban electro, aux côtés de Pitbull ou de David Guetta, contrairement à Tyrese, par exemple qui prépare actuellement son nouvel album ! Plus sérieusement, Joe a souhaité rester dans une direction qui correspond parfaitement à sa personnalité.
Présent sur la scène R&B depuis plus de 18 ans, Joe est un pilier du genre. Malgré les époques et les tendances, il affiche présent, conscient de la tournure que cette musique a pris ces dernières années : “Le R&B est quasiment devenu de la pop aujourd’hui. Tout le monde veut surfer sur les nouvelles vagues, ce que je peux comprendre. C’est donc un vrai combat de pouvoir continuer à faire ce que l’on fait, et qui pourrait devenir monotone pour le public ; c’est un véritable challenge de proposer de la bonne musique, de rester vrai et d’avoir du succès également.”
The Good, The Bad, The Sexy devrait de contenir les nouvelles pépites qui viendront s’ajouter à notre vaste playlist des classiques de Joe. Plusieurs titres circulent déjà sur la toile, notamment “Pull My Hair”, “Almost There”, “Impossible” et “Roll With Me”, où l’on reconnait bien la touche du lover et mélodiste hors pair. Le titre “Closer”, enregistré pour la compilation du Pasteur TD Jakes, Sacred Love Songs 2, et qui figurera aussi très certainement sur le nouvel album, est quant à lui déjà bien classé dans les charts US.