Artiste oubliée, la chanteuse Jean Wells bénéficie aujourd’hui d’une sorte de seconde chance, avec la parution, le 28 Novembre dernier, d’un premier album, Soul On Soul, compilant des titres enregistrés entre la fin des années 60 et le début des années 70.
Native de West Palm Beach, en Floride, où elle voit le jour en 1942, Jean Wells débute sa carrière dans les années 60. Après s’être initiée au Gospel, qu’elle chante sur les bancs de l’Eglise, puis au piano, qu’elle apprend seule, Jean Wells choisit la ville de Philadelphie (qui restera sa base musicale sur l’ensemble de sa carrière), pour poser ses valises, à l’âge de 17 ans.
Se produisant de clubs en clubs, Jean Wells est repérée par Clyde Otis (producteur de Dinah Washington, Brook Benton, Sarah Vaughan, mais aussi Aretha Franklin à qui il offre plusieurs morceaux avant ses années de triomphe chez Atlantic), qui l’introduit sur le label Calla Records, en 1967. Sa carrière restera confidentielle malgré quelques succès : “Have A Little Mercy”, “I Feel Good” et “After Loving You”.
Ce sont ces morceaux négligés, enregistrés entre 1966 et 1970 sous l’égide de Clyde Otis, que BBE décide aujourd’hui de (re)mettre en lumière, une quarantaine d’années après leur création, à travers Soul On Soul, une anthologie de 24 pistes (auxquelles il faut ajouter 4 inédits).
Redécouvrez sans plus attendre toute l’âme de cette chanteuse, dont la posture, l’obscurité des textes et la voix crépitante et implorante nous rappellent la délicieuse Candi Staton, elle plus chanceuse dans les charts…
Ecouter l’album
Site de BBE Records