Si je vous racontais l’histoire d’un rappeur blanc qui se mettait à chanter de la soul, à qui penseriez vous ? Non, Mayer Hawthorne n’est plus le seul dans ce cas.
Le londonien Plan B (de son vrai nom Benjamin Paul Ballance-Drew), après avoir sorti un album rap Who Needs Actions When You Got Words, en 2006, change de registre musical pour son second opus avec la sortie de The Defamation of Strickland Banks.
Sur cet album concept, on suit les aventures d’un artiste “Strickland Bank” qui trouve la gloire grâce à la musique mais qui finit par sombrer et finir ses jours en prison pour un crime qu’il n’a pas commis…
Si l’enchainement de l’album nous rappelle le scenario d’un film, c’est que Plan B prépare actuellement un film du même nom. On retrouvera dans le rôle principal le londonien en personne car ce dernier est aussi acteur (Adulthood, Harry Brown…).
Produit par Ben Drew, Paul Epworth, David McEwan et Eric Appapoulay, sous la direction du fameux label Atlantic Records, le disque a été certifié cinq fois disque d’or en Angleterre. En France, Plan B à été boosté par l’émission du Grand Journal sur Canal + avec le morceau “She Said”.
Avec un tel succès, gageons que Plan B va, enfin, pourvoir se défaire de l’étiquette de “Eminem anglais” que la presse lui affublait.
http://www.time4planb.co.uk
http://www.myspace.com/time4planb