Janvier 2012, l’occasion d’espérer une nouvelle année avec de bonnes choses en perspective mais aussi l’heure pour nous de dresser un bilan de l’année sous forme du triptyque : Les Albums, Les Artistes, Les Sons. Première partie Les Albums.
Des retours, des révélations, des renaissances, des déceptions, des surprises… L’année 2011 à été riche en sorties. S’il a été facile de lister une poignée de prétendants, restreindre ce choix à 10 fut à l’inverse autrement plus délicat… Découvrez notre Top 10.
Adele – 21
Betty Wright & The Roots – Betty Wright: The Movie
Charles Bradley – No Time For Dreaming
Hawa – My Little Green Box
DJ Jazzy Jeff & Ayah – Back For More
Marsha Ambrosius – Late Nights & Early Mornings
Jill Scott – Thel Light Of The Sun
Beyoncé – 4
Robin Thicke – Love After War
Joe – The Good, The Bad, The Sexy
Ania :
Buscape :
Dizzle :
Jazz :
Et si les avis divergent au sein de la rédaction, il est à noter quelques mentions spéciales pour les albums suivants : Raphael Saadiq, Stone Rollin’ / Khondo, Soul Inside / Musiq Soulchild, Musiqinthemagic / Anthony Hamilton, Back For Love / Ledisi, Pieces of Me / … et aussi, dans un autre registre, The Roots, Undun.
0 Comments
Pour ma part, concernant l’année 2011, le premier album qui me vient en tête est 7 de Mint Condition, qui a été une belle claque pour moi qui n’avait encore jamais réellement écouté leurs albums.
Dans le style R&B c’est un des seuls albums qui ne m’a pas paru “essoufflé”, à l’inverse de celui de Keith Sweat par exemple, il y a dans cet album une vrai fraîcheur qui m’a bien fait kiffé pendant de longues semaines.
Je citerai aussi Elgin avec notamment le titre “First Time” qui est sans doute mon morceau de l’année, The Remedy et The Good, The Bad, The Sexy, 3 albums qui sans forcement m’en mettre plein la vue ont su répondre à mon attente en cette époque ou le bon son se fait bien rare.
Côté soul, la découverte de l’album de Marsha Ambrosius m’a bien plût, et actuellement j’écoute l’album de Betty Wright qui est vraiment bon!
Dans les déceptions de l’année je place évidemment et malheureusement Keith Sweat en 1ere place, 1 an seulement après le très bon ridin solo j’osais espérer un album aussi bon, et malheureusement sans que l’album soit catastrophique il m’aura paru bien fade…
Mais ayant passé bien plus de temps une année encore à découvrir d’anciens artistes qu’a suivre l’actualité, je ne pourrai développer d’avantage mon avis =)
difficile de faire un choix, je mixe les vôtres pour avoir mon best of, je vous rejoint sur pratiquement 9 albums sur 10.
j’ai écouté Betty Wright & The Roots seulement la semaine dernière, mais on va dire qu’il compte dans mes 2011 lol.
Joe, bien sûr. Ledisi, très agréable. Jill Scott & Marsha Ambrosius, mes piliers de 2011 côté femmes.
Robin Thicke je n’ai pas eu le temps de bien savourer… mais très bon.
Promis, je redonne une chance à Adele… lol.
Pour le reste, vous n’avez rien oublié. Belle sélection!
@Farfan : T’es pas le premier à nous faire remarquer l’absence de Mint Condition, Ania l’avait mentionné, mais je crois que j’ai du passé à côté, faut que je me le réécoute. Par contre, je te rejoins sur le reste “First Time” de Ginuwine est un de mes sons de l’année, j’ai kiffé les albums de Jagged Edge et de Joe, dans le registre R&B. Et je te rejoins sur la légère déception du dernier Keith Sweat, mais toi qui est fan, ça doit être pire lol.
@Mira : Content que ça te plaise, au final, ça n’a pas été des choix faciles à coordonner, on a toujours l’impression d’en oublier… Mais vaut mieux ça, que de se dire que l’année se résume à 2-3 albums indiscutables (dont celui d’Adele, hein lol ! :P)